ASML Holding N.V. - NL0010273215 ASML

Youp a dit:
Pour info, ASML est en chute modérée (681) et est repassé sous sa MM100

Poam avait parlé (Oct 2021) de supports vers 600 ==> je pense que à partir de 650 cela devient iteressant ?

Afficher la pièce jointe 11854
Oui je pense que 650 € est pas mal. ASML est quand même très avantagé en ce moment : ils sont en position de force sur un marché toujours en pénurie. Même si c'est une valeur de croissance elle a un peu de cash en réserve et du pricing power ce qui devrait la protéger en cas de resserrement monétaire plus rapide que prévu. Après peut-être mieux vaut attendre les informations sur les conséquences de l'incendie. Il faudrait voir aussi si ce site est central ou non dans la production.

Cette usine de Berliner Glas GmbH est une acquisition très récente d'ASML, depuis novembre 2020.
C'est une "major ASML R&D and manufacturing site, with expertise in optics and wafer chuck technology"
Elle regroupe 1200 employés sur les 28000 du groupe.
J'ai trouvé ce tweet des pompiers de Berlin qui nous éclaire sur la nature de l'incendie : "Un système de nettoyage automatique a brûlé sur 200 m² au 2ème étage d'un immeuble de 3 étages. Bâtiment industriel."
En attente d'une communication plus précise d'ASML mais ça ne semble pas "très" impactant.

filou76 a dit:
Cette usine de Berliner Glas GmbH est une acquisition très récente d'ASML, depuis novembre 2020.
C'est une "major ASML R&D and manufacturing site, with expertise in optics and wafer chuck technology"
Elle regroupe 1200 employés sur les 28000 du groupe.
J'ai trouvé ce tweet des pompiers de Berlin qui nous éclaire sur la nature de l'incendie : "Un système de nettoyage automatique a brûlé sur 200 m² au 2ème étage d'un immeuble de 3 étages. Bâtiment industriel."
En attente d'une communication plus précise d'ASML mais ça ne semble pas "très" impactant.
Merci @filou76

Bonjour,
publication ce matin des résultats du 4e trimestre et de l'année 2021.
Pas de conséquences lourdes suite à l'incendie de Berlin.
"ASML expects 2022 net sales to grow around 20% compared to 2021. The expected impact of the fire in part of a building at our Berlin site is included in this. Based on our current insights, we believe we can manage the consequences of this fire without significant impact on our system output for 2022"

[lien réservé abonné]

La chute se prolonge ce jour, de quoi faire baisser certains PRUs.

Balsh a dit:
Il m'en faut encore un peu pour envisager le titre, je ne dirais peut être pas non vers 520-530€.

Bonsoir,
Balsh a dit:
Perso j'ai failli renforcer ce jour mais je préfère attendre que la baisse se stabilise ou que l'optimisme des marchés envers les valeurs de croissance qui ont de bons fondamentaux reparte.

Je préfère aussi patienter un petit peu car la valorisation (EV/EBITDA) est encore un peu élevée par rapport son historique même si elle a bien dégonflé : 2019 : 40 / 2020 : 39 / 2021 : 43 mais avant 2019, elle était entre 17 et 24.
Aujourd'hui, nous sommes à 32.

Il ne faut pas oublier les résultats 2021 de la société et ses perspectives.

La baisse actuelle n’est je trouve aucunement justifiée par rapport aux fondamentaux de la société; que ce soit de sa trésorerie, son endettement et sa performance de CA.
Par contre effectivement sa valorisation est élevée.

N’oublions pas le potentiel qu’a la société grâce à son leadership, la demande pour les semi-conducteurs ainsi que son avance technologique avec l’EV.

Tubair

ASML touche encore le support à 560 € (-28% par rapport au plus haut). C'est incroyablement tentant surtout qu'ASML n'a rien à craindre de l'inflation ou de la remontée des taux et une croissance continue. Le seul problème c'est que comme les banques centrales arrêtent de déverser de l'argent sur le marché, il y a moins de liquidité et les investisseurs réduisent leurs positions partout et en particulier où ça a beaucoup monté : les valeurs de croissance.

Je rejoins vos analyses
Société avec de forts fondamentaux, je ne sais pas vraiment analyser EV/EBITDA que cite souvent Tubair : quelles valeurs attendez vous?
Le domaine est celui d'avenir, les semi-conducteurs
J'ai acheté une action à 580€, j'en achèterai une seconde je pense quand baisse sera finie avec rebond, même si c'est tentant vers 560
Mais si on utilise l'AT, un support semble etre dessiné en Hebdo à 525€, donc j'ai mis un ordre à 530€
Ensuite MM150(que j'aime bien, en hebdo), c'est 495€ : alors là, j'en achète au moins 2 ou 3

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour,

ASML a publié ce matin ses résultats pour le T1 2022.
Des résultats supérieurs aux attentes, ASML maintient ses prévisions de croissance pour 2022 (y)
Le carnet de commandes est toujours aussi bien rempli (7 milliards € au premier trimestre). ASML ne peut répondre à toute la demande et va essayer d'augmenter sa capacité de production avec ses partenaires.
Les résultats et les perspectives sont salués par le marché (+7%), le cours repasse les 600 €.

Résultats T1 détaillés (PDF) [lien réservé abonné]

J'ai bien fait de conserver...........mon unique action

polo88 a dit:
J'ai bien fait de conserver...........mon unique action
C’est certain ! L’histoire de donnera raison à MT/LT ;)

ASML Holding est présente dans plusieurs fonds que je détiens, dont Pluvalca Disruptive Opportunities, c'est donc une excellente nouvelle que j'attendais ;)

ASML a bien chuté .. avec un PRU à 586 euros je suis tentée d'en racheter, mais à quel prix ? Je ne sais pas si elle peut encore baisser ou non.
C'est une entreprise que je compte garder sur du LT mais elle constitue déjà une part importante de mon portefeuille. Je suis donc un peu perdue :/

Pour info, sur twitter, le compte investiforum a partagé une fiche d'analyse que je vous partage. J'ai trouver ça intéressant et très complet ;)
[lien réservé abonné]

J'avais une action, j'ai acheté la 2è à 500€, j'ai pas voulu attendre plus bas

Bonsoir,

Comme l'explique l'article ci joint, il y a un lien entre la guerre en Ukraine et la production de semi conducteur. En effet, les usines produisant 90 % du gaz neon consommé au niveau mondial se situe en Ukraine et sont à l'arrêt.

Ce fait a peut être une incidence sur les commandes de machines que vend ASML holding et donc sur la baisse de la valeur de son action.

[lien réservé abonné]

Luce-ming a dit:
En effet, les usines produisant 90 % du gaz neon consommé au niveau mondial se situe en Ukraine et sont à l'arrêt.
Bonsoir,

Je sais bien qu'une usine de purification des gaz est longue et complexe à construire mais un acteur comme Air Liquide ou Linde peut essayer d'augmenter sa production de néon. Air Liquide semble maitriser cette technologie.
[lien réservé abonné]

Merci @Jeune_padawan . C'est fort intéressant. Je pensais que le gaz neon était extrait du sous sol ukrainien. En fait, pas du tout!
Doonc à moyen/ long terme ce n'est pas un problème. Par contre, à l'échelle d'anticipation de la bourse, c'est peut être un souci.

Luce-ming a dit:
En fait, pas du tout!
Non apparemment il est extrait de l'air liquéfié.
Luce-ming a dit:
Doonc à moyen/ long terme ce n'est pas un problème. Par contre, à l'échelle d'anticipation de la bourse, c'est peut être un souci.
A long terme les industriels pourraient construire des unités de production. Mais est ce que cela en vaudrait le coût d'un point de vue économique ? Car les 2 entreprises ukrainiennes semblent produire du néon très pur et relativement bon marché (pour ce type de produit).

Cela dépendra de la situation en Ukraine sachant qu'une des 2 entreprises (Ingaz cité dans votre article Zdnet) est située à Marioupol à quelques kilomètres de l'aciérie/complexe sidérurgique (merci google maps). L'autre est à Odessa.

A court terme les fondeurs de semi-conducteurs ont des stocks de néon donc cela devrait être gérable mais à moyen terme la question se pose:unsure:.

Théoriquement les russes vont attaquer odessa a un moment ou à un autre pour constituer la "nouvelle russie" (oblasts du sud russophones) donc ca craint...

Retour