Karol
Membre
maximegoliath a dit:BONSOIR a tous .
Si il y a une chose que je ne comprend pas , c'est de dire qu'il vaut mieux accepter la négociassion avec frais 650€ voir un rachat pure et simple chez une autre banque .
Avec tous ce que cela crée comme frais (levé d'hypothèque , nouvelle prise d'hypothèque , pénalité de remboursement anticipé )
de plus si votre prêt est associé à un taux 0 , en cas de changement de banque le CFF vas vous obligé de le remboursé avec et vous n'aurai plus droit au taux 0 .
de même que les prêts pass sont des prêts a l'accession social vous les remboursées vous n'y avait plus droit , avec les conséquences sur les prestations de la CAF .
Je trouve cela lourd de conséquences alors même qu'il est extrêmement rare que l'ont conserve le prêt jusqu'à la fin , les aléas de la vie fonts qu'il y a revente bien avant la fin .
Il n'y a pas suffisamment de différences entre un taux à 5.40% et 6% .
exemple pour 141000€ sur 30 ans :
791,76€/mois à 5,40% et 845,37/mois à 6% = 53,61€/mois .
pour que les frais engendrés par un rachat commence a être intéressant
il faut une différence de taux de 2% minimum la directrice de ma banque SMC
qui me l'a expliqué .
en ce qui concerne le coût total des intérêts :
toujours sur 30 ans et 141000€ emprunté ils sont de : 144 033€ à 5,40%
163 332€ à 6,00%
et 125 320€ à 4,80% taux
soit disant maxi dans la plus part des offres capées bidons .
Il n'y a pas besoin de faire un dessin pour s'apercevoir le CFF nous a trompé avec sa phrase subtile mais c'est lui faire un cadeau d'aller ailleurs ou accepter la renégociation avec les frais , quand l'avenant SANS FRAIS n'est que le prêt d'origine qui continue avec un taux FIXE .
le terme déchéances de + 1% par ans ne change en aucune manière le taux mais simplement le montant de l'échéance .
ex dans le tableaux du CFF :
06/09/2008 685,06€ d'échéance 67,01€ de capital amorti 618,05€ d'intérêts
06/09/2009 691,91€ d'échéance 77,56€ de capital amorti 614,35€ d'intérêts
06/09/2010 698,83€ d'échéance 88,78€ de capital amorti 610,05€ d'intérêts
06/09/2011 705,82€ d'échéance 100,68€ de capital amorti 605,14€ d'intérêts
etc.....
une différence de 20€ en 4 ans pas de quoi s'affoler surtout que d'ici là un jugement aura eu lieu et si condamnations retour au taux plafond 4,8% pour ceux qui auront choisi l'avenant sans frais .
Ceux qui auront renégociés garderont leur nouveau taux fixe mais à plus de 5% .
PS : Quand ont sait que le CFF a provisionné dans ses comptes :
en janvier 2008 pour les 150.000 clients particuliers "disposant d'un prêt à taux révisable", précise le Crédit Foncier. L'établissement avait alors décidé de consentir un "effort exceptionnel, compte tenu de la crise financière, pour sécuriser les projets immobiliers" de ses clients. Une provision de 35 millions d'euros avait été constituée dans les comptes de 2007 à cet effet.Combien ? en cas de victoire des clients trompés .
voila pourquoi ils vous feront des offres de renégociation sans problèmes .
Alors personnellement, je m'y connais peut être un peu moins que toi concernant les détails mais cependant après inscription au collectif d'action et des Rv dans plusieurs banques, j'ai pu recueuillir quelques informations fiables:
- Beaucoup de personnes qui se sont fait racheter leur pret dans une banque concurrente ont pu sans aucun problème laisser leur ptz au crédit foncier.
De plus toutes les banques nous ont assuré que c'était la meilleure solution et que le crédit foncier ne pouvait légalement refuser de le garder.
-Ensuite, il y a une autre solution que les banques nous ont proposé de suite concernant l'hypothèque, au lieu de payer la main levée et une nouvelle hypothèque, c'est l'inscription en second rang. C'est beaucoup moins cher et permet ainsi de diminuer les frais.