Flo570 a dit:
Je l’ai lu et la vérité c’est qu’ils en savent rien. D’autre part il suffit de regarder les valeurs de reconstitution des SCPI, si vous prenez primopierre ils ont déjà un prix de part décoté de presque 10%, ils sont à la limite de devoir revaloriser.
En capital variable, l'indicateur important est le marché des parts, pas le niveau de décote ou surcote.
le gérant peut justifier auprès de l'AMF un écart de prix au delà des 10%.
S'il y a trop de parts en attente d'acheteurs, c'est différent. Le gérant est alors obligé de trouver une solution pour fluidifier le marché.
Pour l'instant, ce n'est pas le cas :
0 part en attente de retrait.
Mais... les demandes de retrait sont en hausse régulière sur la dernière année, et la création de parts est en baisse sensible au T2.
Evidemment, il y a de la marge, je vous l'accorde.
Pourtant, le diable se cachant parfois dans les détails, des pratiques peu conventionnelles sur les SCPI pourraient avoir une incidence non négligeable dans un prochain futur :
La décote qui augmente artificiellement le rendement pour attirer la clientèle.
Or, vous le faites remarquer, la décote est à son max. Et moi, je remarque que les clients sont moins nombreux.
2ème point : Les gérants usent de la prime de souscription pour alimenter le RAN et le reconstituer alors qu'ils puisent chaque année dedans pour augmenter les revenus distribués.
le RAN ne sert pas à ça.
C'est donc une manière détournée d'améliorer le rendement.
Sauf que si la SCPI ne croît plus, le gérant n'a plus de trésor dans lequel puiser pour maintenir à flot le RAN... Et donc le rendement va baisser.
C'est la méthode parfaite pour enclencher une spirale baissière sur la scpi.
Mais nous n'en sommes pas là.
Spécifiquement Primopierre, je n'ai pas regardé s'ils usent de ce stratagème pour augmenter le rendement. Il faudrait détailler le rapport annuel, et j'ai autre chose à faire.