arbitrage capimmo --> fonds euros ?

Bonjour,

j'ai une assurance-vie chez Fortunéo, dans laquelle j'ai plusieurs milliers d'euros de Capimmo achetés il y a presque 2 ans.

Cette année le rendement de Capimmo risque d'être faible (au 1er septembre il est de 0,90%).
Les frais de Suravenir sont de 0,75%, ce qui signifie qu'il faudra en plus retrancher 0,75 du taux annuel définitif de Capimmo.

Le taux du fonds euro Suravenir rendement était de 1,60% en 2019, mais sera certainement plus faible cette année. En revanche ce taux est net de frais de gestion.

Aussi je me demande qu'est-ce qui est le plus judicieux : conserver mes UC Capimmo, ou bien réaliser un arbitrage et transformer mes Uc Capimmo en fonds euro. Je serais tenté de répondre l'arbitrage car, en supposant que le taux annuel de Capimmo soit de l'ordre de 1%, ça fera du 0,25% net, alors que le taux du fonds euro a peu de chance d'être aussi faible.

Merci par avance pour vos conseils !

Flo570

Membre
Bonjour,

votre stratégie est ultra cours terme ... car si ma mémoire est bonne capimmo a des frais d’entrée à compenser, donc si vous faites un arbitrage vers le fond euro, si ensuite vous rechangez pour remettre capimmo vous repayerez ces droits acquis au fond.

A ce jour vous dites que capimmo est à 0,90%, a voir comment il évolue jusqu’à fin d’année. Mais il faut vous dire que le fond euro commencera à produire votre participation (votre taux d’intérêt) qu’au moment de l’arbitrage. Ce qui a pour conséquence que votre capital ne sera pas valorisé du montant que vous supposez mais au prorata des mois qu’il reste jusqu’à décembre. C’est à dire quasiment 0 bénéfice. ce qui paraît logique, sinon tout le monde investirai en décembre pour récupérer la participation en début d’année ...

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Le taux du fonds euro Suravenir rendement était de 1,60% en 2019, mais sera certainement plus faible cette année. En revanche ce taux est net de frais de gestion.
Sans répondre directement à votre question mais si vous arbitrez aujourd'hui (je ne tiens pas compte des délais d'arbitrage), vous n'aurez pas l'intégralité du rendement du fond €.

L'assureur, de mémoire, fait un calcul au prorata temporis et cela dépend également de comment sont calculé les intérêts du fond € (journalier ou mensuel).

Au final, à la date du 12 septembre, il reste 109 jours avant le 31 décembre donc 109/365 (ou 109/366) "multiplié" par le rendement du fond € qui ne sera connu qu'en janvier 2021 au mieux.

Exemple sur 200€ à 2.4% sur 275 jours (formule Excel) :

200*((1+2.4%)^(275*365)) = 203.61€

Sur 365 jours : 204.8€

@Flo570 : nos réponses se sont croisées :D

zizou

Membre
Entre juillet 2018 et juillet 2020 le cours est passé de 105,0 à 111,61 , ( en base 100 cf quantalys)

Cette évolution sur une longue période devrait être prise en compte ,ma semble t’il

On peut rajouter sur un an en date de valeur du 16 / 08 que les SCI tiennent la route

Sur un an :
Viagénération + 7, 2 %
Tangram : + 8, 4 %
Capimmo : + 2, 7 %
SG Pierre : + 2, 3 %

Merci à tous pour vos réponses. Si je comprends bien, vous me recommandez de conserver mes Capimmo.

Par contre je ne comprends pas la réponse de Flo570, qui me dit que si je réalise maintenant un arbitrage de Capimmo vers le fonds euro maintenant, je n'aurai aucun bénéfice.

Et je ne comprends pas non plus le calcul de Jeune_padawan !
Si je reprends son calcul de 200 euros à 2,4%, sur les 109 jours qui nous séparent de la fin de l'année
200 x 2,4 /100 * 109/365 = 1,43
Donc mes 200 euros produiront 1,43 euros, et non 0 de bénéfice.

Flo570

Membre
C’est pourtant simple, le bénéfice que vous attendez est annuel. Si vous arbitrez là vous avez que quelques mois de placement et ça rapportera 3 fois rien ...

pourquoi 3 fois rien ? Si c'est un calcul au prorata, ce n'est pas 3fois rien.
Si je conserve mes UC Capimmo, elles ne vont pas non plus me rapporter énormément dici la fin de l'année

Flo570

Membre
Donc un arbitrage n’a aucun sens ...
Vous gagnerez rien à faire ça ... vous aurez 109/365 au prorata donc au mieux du taux du fond euro qui va diminuer encore cette année. Donc si on part du postulat que c’est 2% pour 2020, ça ferait :
2 x 109/365 = 0,53% de gain avant contributions sociales.
Or sur les fonds en euros les contributions sociales sont directement prélevées contrairement aux UC, il faut donc déduire 17,2% de vos gains, ce qui réduit votre gain de 0,53% à 0,43% au mieux et en supposant que le taux est bien de 2% ce qui est loin d’être une certitude.

donc vous feriez un arbitrage pour gagner 0,43%, pour 2020 pour ensuite faire quoi car si vous retournez sur capimmo vous aurez des droits d’entrées à repayer et amortir...

et rien ne permet à ce jour de prévoir que capimmo ne fera pas les 0,43 que vous espérez gagner.