AMUNDI ETF LEVERAGED MSCI USA DAILY UCITS ETF-FR0010755611-CL2

Rouste a dit:
Je parlais du cas exceptionnel d’un krach avec une chute de + 50% lors d’une seule meme journée
50% en 1 journée !! :eek::eek:. Des systèmes de sécurité auront déconnecté les échanges avant !!
Vous vous rendez compte d'une baisse de 50% sur 1 journée ce que ça représente ??

Jeune_padawan a dit:
50% en 1 journée !! :eek::eek:. Des systèmes de sécurité auront déconnecté les échanges avant !!
Vous vous rendez compte d'une baisse de 50% sur 1 journée ce que ça représente ??
D’où le mot exceptionnel utilisé . Un événement comme le krach boursier de 1929 ou une nouvelle guerre mondiale qui se déclenche. Je ne pense pas que cela soit si impossible que cela.
Mais cette question était + par curiosité, je ne souhaite pas lancer de débat sur le sujet.
Le but principal de ma question initiale était sur le value averaging avec renforcement avec un ETF effet levier x2, afin d’optimiser la reserve de liquidité.

Ya celui ci chez lyxor pr le NASDAQ.
[lien réservé abonné]
Plus de frais que le cl2 par contre.

Vous avez dû lire les avertissements sur ce type d etf qui ne sont pas adaptés aux novices apparemment et a utiliser uniquement sur le court terme en période haussière et non volatile.

500% en cinq ans le LQQ de lyxor sur le NASDAQ, c est quand mm des performances incroyables....

Rouste a dit:
Un événement comme le krach boursier de 1929
Le krach de 1929 a duré plusieurs mois. La perte du jeudi noir (24/10/1929), date du début du krach, n'a été que de 2,1%. Celui du lundi noir et du mardi noir de 1929 (28 et 29 octobre 1929) fut respectivement de 13% et 12%.

Le record de perte sur 1 journée sur un indice actions a eu lieu le lundi noir d'octobre1987 avec -22,6%. Ce qui fut énorme pour l'époque.

Comme je l'ai déjà écrit, les ETF à effet de levier sont des produits financiers relativement complexe plutôt réservé aux investisseurs avertis.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures 😁

Bonjour
En cas de baisse de 50% de l'indice en une seule journée, vous ne perdez pas tout avec votre tracker à levier x2 car en général il y a une limite de perte de 90% sur une journée. Mais il vous restera des miettes...
Personnellement je trouve qu'il est moins risqué d'investir sur LVC que sur 4-5 titres.

Bon après m'être repenché sur le sujet de ces ETF à effet de levier avec la découverte de ce LQQ, j'avoue que j'arrive pas à comprendre pourquoi on dit que ce genre de produits est fait pour court terme et pas du long terme...

Comparaison entre le PUST (ETF "classique de Lyxor qui suit le Nasdaq) et le LQQ (ETF à effet de levier X2 de Lyxor).

Comparaison sur les six derniers mois :

LQQ VS PUST court terme.png

Ca confirme ce qui a été dit, ca monte plus vite dans les périodes de hausse, mais ca descend également plus vite dans les périodes de baisse, et sur cette période "courte" l'ETF à effet de levier sous performe l'ETF "classique"

Par contre si on va à plus long terme...

LQQ VS PUST long terme.png
...

Bah y'a même pas match, presque 500% en cinq ans, contre "à peine" 100% (ce qui est déjà une excellente perf) et plus on remonte loin, moins y'a match, cet ETF a fait 5000% en quinze ans !

Bref, si c'est un bon plan qu'il faut pas trop ébruiter, merci de me faire un message privé si faut que je retire le sujet XD

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Innuando a dit:
Bref, si c'est un bon plan qu'il faut pas trop ébruiter, merci de me faire un message privé si faut que je retire le sujet XD
Arrêtez de croire qu'on vous cache des informations.

Vous faites une comparaison sur une période de marché haussier.
Innuando a dit:
j'avoue que j'arrive pas à comprendre pourquoi on dit que ce genre de produits est fait pour court terme et pas du long terme...
Vous êtes vous renseigné sur le phénomène de bêta slippage ?

Bonjour
Un levier x2 peut être conservé très longtemps voire tout le temps.
Par contre à partir de x5 cela devient un produit de court terme. Je vous laisse voir les graphiques de ces produits dont les courbes finissent par tendre vers 0. 3-4 jours de baisses appuyées successifs vous emmènent très bas et bon courage pour remonter.

Concernant le bêta slippage, tant que vous n'êtes pas dans une phase de hausse et baisse qui se succèdent, il restera marginal.
Il commencera à devenir "plus important" au plus vous garderez le tracker mais tant que les variations du sous-jacent ne sont pas brutales il restera également marginal.
Sachant que le beta slippage peut également être positif (plusieurs jours de hausse consécutifs)
Et dans le cas où il était négatif, rien ne dit qu'il sera important. Par exemple si le cac a monté de 10% sur 1 mois, le LVC aura peut être pris 18%. Certes vous "perdez" 2% mais vous en gagnez 8. Remarque : le LVC pourrait très bien prendre 25% avec une hausse de 10% du cac, tout dépend de la configuration de la hausse du cac.

Split par x300 annoncé !
Mais les frais augmentent aussi drastiquement... (0.35% a 0.5%)

Winxptm a dit:
Ce n'est pas la bonne période pour miser sur des ETF à effet de levier, mais ce n'est que mon avis
Je rebondis sur ce message du 20 janvier 2022 ainsi que ceux qui ont suivi pour montrer que ce n'est pas facile de prédire la bourse.
Depuis le 21 janvier 2022, le CL2 a fait presque 87% de hausse.
Le ESE a fait presque 47%.

J'aime bien la stratégie de Valentina ou là en ce moment elle était sortie des ETF à levier.
Elle dit que sur un horizon 30 ans, si ca fait -20% elle rentre sur le levier ( SP500 *2 CL2 ) et si ca fait +50% elle repart sur le normal ( SP500 ex : ESE )
Après ça fait un moment qu'elle est sortie du levier donc ça fait bien plus que 50 % donc je suppose qu'elle va falloir que ça fasse beaucoup plus que - 20 % pour rerentrer
C'est bien en plus qu'il soit sur PEA.
Attention ETF déconseillé pour les personnes qui sont proches de la retraite sauf pour une petite partie à la limite.

Dernière modification:
C'est l'ETF que j'utilise depuis quelques mois. Avec une belle frayeur au départ, mais au final, c'est probablement très rentable !

niklos a dit:
C'est l'ETF que j'utilise depuis quelques mois. Avec une belle frayeur au départ, mais au final, c'est probablement très rentable !
Vu les valorisations j'ai pas osé moi. Mais comme je disais c'est difficile de prévoir les mouvements boursiers, penser que malgré les valorisations super hautes la Bourse américaine est monté encore plus haute suite à l'élection de Trump c'était impressionnant tu as dû être content là sur ton portefeuille. Après j'espère que tu as quand même un horizon de placement assez long parce que il peut y avoir deschutes assez sévères sur cet etf.
Sur Curvo SP500 et SP500*2 :
chart (1).png
chart (2).png
Amusant le dernier screen calcule la perte maximale 17,8% selon une formule qui n'a pas fonctionné qui avait 95% de confiance. Et il y a eu le covid avec une perte autour de 40% suivi d'une remontada incroyable.

Dernière modification:
J'ai au minimum 10 ans devant moi.

Petite question, c'est vrai ca ou pas ?
Parce que dans ce cas-là on subit la perte mais on peut pas remonter :

En cas de forte baisse (comme 2008)

1. L'investissement est ruiné : Une chute de -57 % réduit un ETF x2 à zéro (perte totale du capital).
  2. Liquidation par l'émetteur : L'ETF à levier est réinitialisé ou arrêté si le capital devient insuffisant pour couvrir les variations quotidiennes.

C'est un etf à effet levier (levered) avec réinitialisation quotidienne (daily). Donc il faudra une chute de l'indice de plus de 50% sur un jour pour que ça arrive.

Ah oui chatgpt s'est trompé alors parce que lui il a calculé la crise de 2008 comme si elle s'etait faite en 1 journée donc il m'a sorti un chiffre de -114% avec liquidation de l'etf sans possibilité de remonter 😅

J'ai trouvé un sujet très intéressant une tentative de reconstruction de l'etf CL2 de 1928 à 2024 il en conclut qu'il fait pas beaucoup mieux que le SP500 pour une volatilite beaucoup plus elevee.

[lien réservé abonné]
C'est la partie 2 il y a aussi un lien vers la partie 1 dans l'article.

RDT_20241130_1020091219360404291432892.png
En rouge le SP500
En bleu le SP500*2
Je sais pas si 1928 comme depart c'est tres pertinent par contre car au vu des nouvelles protections, ca a tres peu de chance de se reproduire.

Ceux la sont interessants aussi alors :

RDT_20241130_1024325101364471510990400.png
RDT_20241130_1024391877432149952464309.jpg

Certains lui rétorquent que le monde a changé ( sous entendu qu'il ne faut regarde que les dernieres annees ou le SP500*2 a surperforme le SP500 ) alors qui a raison?

Dernière modification:
Retour