Alfen NV - NL0012817175 ALFEN

ah bon vous êtes sûr ?
 
steph12002 a dit:
ah bon vous êtes sûr ?
Non mais sûr que vous n'avez pas compris le second degré:ROFLMAO:.
 
ah bon vous êtes sûr ?
 
C'est fini oui, cette escalade dans les degrés ?!
😂
Pour en revenir à Alfen, quelqu'un sait ce qui a entraîné ce gadin ?
 
nelson_a a dit:
C'est fini oui, cette escalade dans les degrés ?!
😂
comme pour Téhéran, l'affaire est close
 
nelson_a a dit:
cette escalade dans les degrés ?!
Degré alcoolique ?
nelson_a a dit:
quelqu'un sait ce qui a entraîné ce gadin ?
Non, possible VAD. Le titre est habitué à des volatilité importantes.
 
Jeune_padawan a dit:
Degré alcoolique ?
Non voyons... Degré dans l'humour (2nd degré, 3eme degré, 12eme degré...)

Jeune_padawan a dit:
Non, possible VAD. Le titre est habitué à des volatilité importantes.
Ok
 
nelson_a a dit:
Pour en revenir à Alfen, quelqu'un sait ce qui a entraîné ce gadin ?
Pour moi le gap du 10 novembre devrait être comblé d'ici peu ! ;)
Après rebondira, rebondira pas... rien n'est moins sûr.
 
Bonjour,
Jeune_padawan a dit:
Non, possible VAD. Le titre est habitué à des volatilité importantes.
VAD 11,70% ( [lien réservé abonné] ) soit le pourcentage de la baisse du jour... En outre baisse des taux retardée voir pas de baisse du tout en 2024, les valeurs dite "vertes" risquent de trinquer !!!. Quant à la transition écologique... Un chimère pour moi car prodigieusement coûteuse en énergie cachée.
 
Bluespartan66 a dit:
VAD 11,70% ( [lien réservé abonné] ) soit le pourcentage de la baisse du jour...
C'est le % total du capital en VAD;).

Mais oui ça semble coller :
1713198686242.png
1713198739185.png
Source : Shortsell.nl + Investing)
 
Y'a pas à dire ils sont fortiches pour appuyer au bon moment ces fonds vadeurs.
 
The Blue Line a dit:
Pour moi le gap du 10 novembre devrait être comblé d'ici peu ! ;)
Après rebondira, rebondira pas... rien n'est moins sûr.
gap comblé ...
 
steph12002 a dit:
gap comblé ...
En effet, vu la tendance actuelle sur les marchés et sur le titre et la baisse des immatriculations de véhicules électriques je ne serai pas étonné que le titre continue sa descente à minima sur les 29/30 €.
 
Bonjour,
Alfen repasse la barre des 40 € profitant d'un rebond de 12% ce matin. Une solution a été trouvée au problème d'humidité et les livraisons pour Liander ont repris.
The temporary production stop of Pacto substations for Liander and subsequent ramp-up of production will not have impact on the 20% revenue growth objective for Alfen’s business line Smart Grid Solutions in 2024.
[lien réservé abonné]
 
filou76 a dit:
Alfen repasse la barre des 40 € profitant d'un rebond de 12% ce matin.
C'est une bonne nouvelle en effet. Néanmoins ça ne change pas, pour l'heure, la tendance baissière sur le titre.
Il faudrait dépasser les 50 pour entrevoir un retournement de tendance.
Résultats trimestriels le 21 mai je crois.
 
-17% à l'heure actuelle. Ça pique.

Je vous ai mis les fichiers des résultats trimestriels.
La guidance 2024 est maintenue.
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
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ApprentiEpargnant a dit:
-17% à l'heure actuelle. Ça pique.
Si on veut positiver, je note que c'est plus que -14% à l'instant... :cry:
Je blague, bien sûr.
La publication est mauvaise, et tombe un jour où les marchés sont de mauvais poil...
C'est décevant, il faut bien le reconnaître.
Après le déstockage post pandémie, après les fuites d'eau dans les caissons, voilà maintenant l'AFIR qui, semble-t-il, retarde les projets.

Je ne savais même pas ce qu'est l'AFIR... Heureusement, Google est mon ami.
Petite séance d'information pour ceux qui sont comme moi, nuls sur l'AFIR :
"Qu'est-ce que l'AFIR ? L'AFIR est un cadre réglementaire élaboré dans le but d'accélérer le déploiement des infrastructures liées aux carburants alternatifs, englobant notamment les bornes de recharge pour les véhicules électriques (VE).
L’AFIR (Alternative Fuel Infrastructure Regulation) a été adopté en juillet 2023 par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne.
Ce règlement encadre notamment le déploiement de stations de recharge pour véhicules électriques et visent également un objectif général de maillage du continent en bornes de recharge, en particulier sur les grands axes routiers du RTE-T (réseau transeuropéen de transport) pour les véhicules légers et lourds électriques. L’AFIR intègre également de nouvelles obligations concernant le déploiement de bornes de recharge, notamment s’agissant de la transparence du prix de la recharge et des moyens de paiement.

Entre 2025 et 2035, l’AFIR prévoit un déploiement progressif d’infrastructures de recharge destinées aux voitures et véhicules utilitaires légers le long du RTE-T central et global (principaux corridors de transport de l’Union européenne). Le texte prévoit que soient déployées tous les 60 km une station de recharge avec une puissance allant de 400 à 600 kW et un à deux points de recharge d’au moins 150 kW.
Par ailleurs, s’agissant des dispositifs de paiement, le règlement prévoit que les nouveaux points de recharge qui seront déployés disposent d’au moins une des trois solutions de paiement suivantes : TPE, sans contact ou "des dispositifs utilisant une connexion internet et permettant des opérations de paiement sécurisées, tels que ceux générant un code QR spécifique".


OK, super, avec 1 station de recharge tous les 60km... ça va en faire un paquet de stations à planter le long des routes.
C'est un peu ce que semble dire le communiqué :
"Les revenus ont été reportés au deuxième semestre 2024, en raison de l'accélération de la production des sous-stations, de la demande de chargeurs de véhicules électriques conformes à la norme AFIR et du calendrier des projets de stockage d'énergie.
Les revenus de la recharge des véhicules électriques (EVC) ont diminué par rapport au premier trimestre 2023, mais d'un trimestre à l'autre, nous continuons de constater une croissance modeste (+2 %). En 2024, nous prévoyons de croître ce secteur d'activité d'environ 15 %, en partie grâce à de fortes prises de commandes pour notre nouveau chargeur public (Twin 5 Plus), conforme au nouveau règlement européen AFIR sur la transparence des paiements."


OK, je lis, j'accepte les explications, mais cet enchainement d'événements contraires est contrariant !
Si je suis patient, d'autres les ont bien moins, sans doute faut-il y voir là la forte baisse du jour.
 
Merci pour toutes ces précisions, c'est vrai que pas grand monde ne connaissait AFIR.
Quand je dis que c'est une vraie mine d'or d'information ce forum...
Pour ma part, effectivement lisant entre les lignes, je vois un avenir toujours aussi optimiste pour cette société et raison de plus avec ses précisions sur le nombre de bornes et cetera.
Le problème en bourse, c'est que beaucoup de gens sont plutôt des traders, et ne voit que le court terme et comme l'a bien expliqué @poam, il y a une somme d'événements contraire qui font que les gens en ont ras-le-bol de cette société car les mauvaises nouvelles s'enchaînent.
Un autre point positif, c'est que sur un plan graphique on arrive sur un gros support.... à nouveau j'ai envie de dire
 
poam5356 a dit:
Si on veut positiver, je note que c'est plus que -14% à l'instant... :cry:
Je blague, bien sûr.
La publication est mauvaise, et tombe un jour où les marchés sont de mauvais poil...
C'est décevant, il faut bien le reconnaître.
Après le déstockage post pandémie, après les fuites d'eau dans les caissons, voilà maintenant l'AFIR qui, semble-t-il, retarde les projets.

Je ne savais même pas ce qu'est l'AFIR... Heureusement, Google est mon ami.
Petite séance d'information pour ceux qui sont comme moi, nuls sur l'AFIR :
"Qu'est-ce que l'AFIR ? L'AFIR est un cadre réglementaire élaboré dans le but d'accélérer le déploiement des infrastructures liées aux carburants alternatifs, englobant notamment les bornes de recharge pour les véhicules électriques (VE).
L’AFIR (Alternative Fuel Infrastructure Regulation) a été adopté en juillet 2023 par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne.
Ce règlement encadre notamment le déploiement de stations de recharge pour véhicules électriques et visent également un objectif général de maillage du continent en bornes de recharge, en particulier sur les grands axes routiers du RTE-T (réseau transeuropéen de transport) pour les véhicules légers et lourds électriques. L’AFIR intègre également de nouvelles obligations concernant le déploiement de bornes de recharge, notamment s’agissant de la transparence du prix de la recharge et des moyens de paiement.

Entre 2025 et 2035, l’AFIR prévoit un déploiement progressif d’infrastructures de recharge destinées aux voitures et véhicules utilitaires légers le long du RTE-T central et global (principaux corridors de transport de l’Union européenne). Le texte prévoit que soient déployées tous les 60 km une station de recharge avec une puissance allant de 400 à 600 kW et un à deux points de recharge d’au moins 150 kW.
Par ailleurs, s’agissant des dispositifs de paiement, le règlement prévoit que les nouveaux points de recharge qui seront déployés disposent d’au moins une des trois solutions de paiement suivantes : TPE, sans contact ou "des dispositifs utilisant une connexion internet et permettant des opérations de paiement sécurisées, tels que ceux générant un code QR spécifique".


OK, super, avec 1 station de recharge tous les 60km... ça va en faire un paquet de stations à planter le long des routes.
C'est un peu ce que semble dire le communiqué :
"Les revenus ont été reportés au deuxième semestre 2024, en raison de l'accélération de la production des sous-stations, de la demande de chargeurs de véhicules électriques conformes à la norme AFIR et du calendrier des projets de stockage d'énergie.
Les revenus de la recharge des véhicules électriques (EVC) ont diminué par rapport au premier trimestre 2023, mais d'un trimestre à l'autre, nous continuons de constater une croissance modeste (+2 %). En 2024, nous prévoyons de croître ce secteur d'activité d'environ 15 %, en partie grâce à de fortes prises de commandes pour notre nouveau chargeur public (Twin 5 Plus), conforme au nouveau règlement européen AFIR sur la transparence des paiements."


OK, je lis, j'accepte les explications, mais cet enchainement d'événements contraires est contrariant !
Si je suis patient, d'autres les ont bien moins, sans doute faut-il y voir là la forte baisse du jour.
Oui, je suis confiant également, mais il faudra surveiller attentivement le secteur du stockage de l'énergie qui affiche -8% de CA alors que l'on attendait une belle progression sur ce segment.
La baisse du CA s'explique par la baisse du prix des batteries dûe notamment par la baisse des ventes de VE.

J'ai repris une petite louchette à 35€.
Alfen représente maintenant 4% de mon portefeuille.

Édit: Évidemment pas un conseil d'investissement !
 
Bon et bien voilà patatras, l'attente n'a malheureusement pas été longue.
-41% à l'heure actuelle. Je ne sais pas quoi en penser. Ça commence à faire vraiment beaucoup...

Alfen, spécialiste néerlandais du stockage d'énergie et fournisseur d'infrastructures pour véhicules électriques, a revu à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires et d'EBITDA pour 2024 sur fond de ralentissement du marché du stockage d'énergie et de baisse des ventes de véhicules électriques en Europe.

POURQUOI C'EST IMPORTANT

Un nombre important de grandes transactions prévues pour le deuxième trimestre ont été reportées dans le segment du stockage de l'énergie. Cependant, les contrats conclus après le deuxième trimestre contribueront principalement aux revenus de 2025.

Dans son segment Smart Grid Solutions, des défauts d'humidité dans ses produits d'habitation en béton préfabriqué ont conduit l'entreprise à prendre une charge de dépréciation unique de 7,5 millions d'euros (8,03 millions de dollars) pour couvrir l'impact

Les ventes de VE en Europe progressant moins vite que prévu, Alfen a également revu à la baisse ses perspectives pour le second semestre en ce qui concerne son segment EV Charging. En outre, une réduction de valeur de 3,6 millions d'euros a été comptabilisée dans ce segment en raison d'un stock obsolète.

PAR LES CHIFFRES

Alfen prévoit désormais un chiffre d'affaires de 485 à 520 millions d'euros pour 2024, contre 590 à 660 millions d'euros, et une marge d'EBITDA ajustée pour 2024 d'un pourcentage moyen à un chiffre.

Les deux charges de dépréciation de la société s'élèvent à 11,1 millions d'euros, et elle s'attend à ce que le flux de trésorerie disponible pour 2024 soit négatif.

CITATIONS CLÉS

"Alfen s'attend à ce que les cycles de décision des clients commencent à se raccourcir une fois que les prix des batteries se seront stabilisés, la demande de VE augmentant conformément aux attentes des fabricants de batteries", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

L'augmentation des délais d'obtention et de réalisation d'une connexion au réseau dans des pays tels que les Pays-Bas et la Suède entraîne des retards supplémentaires", a déclaré Alfen, ajoutant que "les ventes de VE sont susceptibles de s'accélérer à nouveau en 2025 une fois que des modèles abordables seront lancés (à partir de la fin de 2024 et jusqu'en 2025)" (1 $ = 0,9344 euros) (Reportage de Nathan Vifflin ; Rédaction de Janane Venkatraman ).
 
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