Air Liquide - FR0000120073 AI

Membre43775 a dit:
Top, mon plan sur Air Liquide continue de porter ses fruits ;).

Sinon je veux pas encore parler de la concurrence, mais comme Linde est également éligible PEA ? Quid d'un mix des deux, pour diversifier le risque.

Dans le genre 50% Air Liquide / 50% Linde.

J'adore Air Liquide, c'est mon coup de cœur boursier, mais comme on sait il ne faut pas tomber amoureux d'une boite ;), et graphiquement Linde est intéressante également, par contre pas certain qu'il y ait les actions gratuites chez eux.
Bonjour,
Les résultats du T3 de Linde sont le 5 novembre.

J’ai pour objectif de faire une comparaison des chiffres pour cette année avec la crise entre les actions en portefeuille et leur concurrent donc ça sera le cas pour L’Inde et AirLiquide.
Je pourrai poster quelque chose si j’en ai le courage.

Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer par messagerie un tableau que j’ai déjà fait avec différents ratios concernant Linde.

Tubair

Ce serait avec plaisir, merci.

J'avais noté Linde dans ma liste d'entreprises pour venir garnir ma poche de valeurs vertes.
Je l'ai retirée parce que les 2 font la même chose et que je suis très investi sur Air Liquide.
Je préfère répartir mes lignes sur la diversité des boites qui ont une activité verte :
De Schneider Electric à Alstom, en passant par les producteurs d'électricité, aux marchands de matériaux d'isolation (Steico, Kingspan, Rockwool par exemple) et à l'efficience énergétique.
Rien que dans l'hydrogène, je me suis positionné sur Ballard, Plug Power, Nel et McPhy.
J'ai donc laissé tomber Linde, mais je pense qu'ils ont peut-être un avantage sur Air Liquide dans l'hydrogène.
Cependant, le marché à venir de l'hydrogène étant tellement gros, 2200Mds€ au cours des 30 prochaines années rien que pour l'Europe selon l'estimation de Goldman Sachs, que je ne me fais pas de bile... Air Liquide ou Linde, l'un et l'autre ont de quoi faire sans porter ombrage à l'autre!

Membre43775 a dit:
Top, mon plan sur Air Liquide continue de porter ses fruits ;).

Sinon je ne veux pas trop parler de la concurrence :p, mais comme Linde est également éligible PEA (via Xetra). Quid d'un mix des deux, pour diversifier le risque ?

Dans le genre 50% Air Liquide / 50% Linde.

J'adore Air Liquide, c'est mon coup de cœur boursier, mais comme on sait il ne faut pas tomber amoureux d'une boite ;), et graphiquement Linde est intéressante également, par contre pas certain qu'il y ait les actions gratuites chez eux.
Il fait mixer ce genre de ligne avec de l'etf World :)

Sm1le22 a dit:
Bonjour, je profite de ce beau dimanche pour essayer d'apprendre et de m'améliorer en analyse technique.
Bien entendu je serai ravis d'avoir l'avis d'une personne que j'apprécie particulièrement, je nomme @poam5356.

Alors voici, parlons peu mais parlons bien.

Outils d'analyses :
UT : Mois
RSI
MMA20
MMA50

Pour l'action air liquide j'ai placé un MM20 et MM50 pour voir à court/moyen terme la tendance probable.
Sur ce graphique nous pouvons voir que Air liquide est déjà venue tester la MM50 en Janvier 2016 par exemple. Suite à une belle hausse de l'action il y a eu un petit -18% pour atteindre la MM50.
De même en Aout 2017 on s'est rapproché de la MM50 avec une correction.

A chaque correction, le RSI était d'environ de 50. C'est à dire pas de sur achat particulier mais pas de survente non plus.

Cependant, à chaque fois que le RSI était supérieur à 70 ( signe de surachat), air liquide à corriger ( cf 2015, 10/2017 et Janvier 2020).

Or actuellement le RSI de Air liquide est de 72, signe de sur-achat et la MM20 est à environ 120€ et la MM50 est à 102€.

On peut donc estimer que suite à ces analyses, air liquide devrait corriger pour se rapprocher de la MM20 dans un premier temps et pourquoi pas de la MM50.

Si cela arrive, un bon point d'entré serait à environ 120€ avec un RSI au alentour de 58.

Air liquide restera haussier à long terme avec en plus l'hydrogène qui se profile. Mais tout action doit accepter des consolidations pour avoir une augmentation saine dans le temps.

Si Air liquide passe la barre des 120€, j'estime que ça sera un bon point d'entré.

J'attends avec impatience l'avis de notre Expert @poam5356 et de tout les membres afin de m'améliorer dans mes analyses graphiques.

Bon dimanche

s43zb
Rapeller vous. J'avais dit un point dentre intéressant vers 120€.. ;)

C'est mon plan également la zone 118-120, comme quoi nos analyses via des biais différents se rejoignent ;).

J'écrivais il y a qlq jours (oui je fais des rétrospectives à la Poam xp )

titif0u a dit:
C'est toujours le même problème, mais à mon avis, je vois mal le CAC40 continuer une petite progression au dessus des 5000 pépère, vu ce qui se profile en France et en Europe les prochaines semaines... (voir le fil de Moietmoi "Covid et reconfinement").
Depuis le début de la pandémie, La bourse a tendance à aller à contre courant. Mais je pense fortement qu'à un moment ou un autre, vers la fin de l'année un peu avant Noel (et à ce moment quand la pandémie risque de repartir encore si on a pas confiné d'ici là ou reconduit le couvre-feu) et au moment de l'incertitude des élections américaines, fin novembre, je pense qu'on peut très certainement espérer une rechute, temporaire mais brutale, des cours et revenir vers les 4500 - 4700.
Et là, ce serait pas mal pour renforcer pendant ce petit trou d'air.

Je ne pensais pas que ça viendrait si vite... ! Je suis restée assez liquide mais aujourd'hui j'ai préparé mes munitions et j'ai commencé, doucement, à renforcer AL vers les 125, je me constitue un gros fond de portefeuille avec d'autres valeurs fortes (Total, Orange...). J'attends de voir si elle atteint les 120 (ayant un PER de 118) pour lancer la sauce :biggrin:

J'avais laissé trainer un ordre à 125,10... Exécuté ce jour!

Moi j'ai arrondi à la dizaine à 124,5... Et on attend le virement sur le PEA pour voir la suite.

Bon je m'y mets aussi, histoire de...... mon plan est à 116-117 (MM100 en UT Semaine).
Sur la consolidation entre le 06.04 au 28.05, j'avais noté sur mon graphique un support à environ 116 avec une résistance à environ 120.

- Est-ce que l'ancienne résistance 120 fera support ?
- Est ce que la MM100 fera support ?

Tubair

poam5356 a dit:
J'avais laissé trainer un ordre à 125,10... Exécuté ce jour!
Vous faite du market timé?

C'est le correcteur automatique du téléphone qui est à l'oeuvre. :biggrin:
Ça doit être market timing, le mot recherché.

Jeune_padawan a dit:
C'est le correcteur automatique du téléphone qui est à l'oeuvre. :biggrin:
Ça doit être market timing, le mot recherché.

Complément exact. :biggrin:
Je pensais que même pour des actions vives, il était conseiller d'appliquer la méthode DCA. Mais c'est vrai qu'il va être très tentant de mettre des pièces pendant cette période de forte baisse prévisible en passant des ordres limités.

nicogane a dit:
Complément exact. :biggrin:
Je pensais que même pour des actions vives, il était conseiller d'appliquer la méthode DCA.
Encore un acronyme non expliqué ; ma première proposition a été Défense Contre Avions ...

Et en allant un peu plus (recherche sur le net), ce serait davantage un Dollar Cost Averaging, ou traduit en franais, procéder à des achats réguliers, afin d'obtenir un PRMP (Prix de Revient Moyen Pondéré) qui permette d'obtenir un PRU (Prix de Revient Unitaire) en baisse, ce que certains recommandent de faire, en le nommant Moyenne à la Baisse ....

nicogane a dit:
Vous faite du market timé?
Après cette revue de style des méthodes d'investissement... Et je rejoins Paal pour dire que l'on n'y comprend rien du tout à ces abréviations anglicisées...... Et pour répondre à la question :
Je renforce mes lignes au fil du temps, notamment sur celles que j'estime être résilientes, dont fait partie, évidemment, Air Liquide.
C'est le noyau dur du portefeuille... Ah oui, on dit valeurs de fond de portefeuille.
Dans les périodes troubles, comme maintenant, il m'arrive de placer des ordres hors de la fenêtre normale des cours.
C'est une manière de capter un excès baissier dû à des ventes causées par la panique des investisseurs.
Ou de profiter d'une erreur due à un gros doigt... Ce qui arrive parfois dans la précipitation que provoque ce genre de journées où tout le monde veut vendre.

Interview du PDG de Air Liquide actuellement sur BFM Business, si jamais...

Il est confiant le Benoit Potier et il cache son engouement 👍

Benoit Potier est à l'exacte opposé d'un Carlos Ghosn, un type discret, et c'est agréable.

Bref il a l'air d'un bon gars, après c'est un jugement rapide, je connais pas plus le type que cela, mais il détonne avec le reste des patrons.

On sent un certain flegme, une abnégation, voire une bienveillance.

En vrac :

Covid et crise :

• Respirateurs Covid : "Air Liquide a un mois de commande en France et à l'étranger et a la capacité de faire face à la demande"
  • Résilience de la société qui a réussie à garder les marchés de croissance
  • Impact positif de l'hydrogène avec une réflexion des entreprises "Beaucoup de demandes clients pour bâtir leur coeur de métier sur l'énergie propre de demain"
Hydrogène et futur :
  • Conseil de l'hydrogène lancé en 2017, passé de 13 entreprises à environ 100 actuellement
  • Air Liquide a la connaissance, l'expérience, la technologie et la crédibilité pour satisfaire les entreprises
  • Pour le PDG, "D'ici 2025, le marché pourrait être estimé à 2500Mrd€"
  • L'avance de la France sur l'hydrogène : L'Europe a su fédérer. Le Japon, la Chine et la Corée sont individualistes. Les Etats-Unis sont HS. En conclusion rapide; l'Europe est apparemment bien lancée dans les projets.
Bonne soirée,
Tubair

EDIT : Comme Membre43775, le PDG semble vraiment être "un bon gars", très bonne impression.

Retour