freddo89
Contributeur régulier
Je ne parle pas de la situation actuelle mais de mon sentiment sur l'évolution de celle-ci si un vaccin est approuvé.Sm1le22 a dit:Je cite une personne dont j'ai la même vision du marché actuel:
"
Quand on raisonne en termes de tendances, il y a toujours une excellente raison de vendre. Toujours. Cette fois-ci c’est la pandémie, mais s’il n’y avait pas de pandémie, ce serait autre chose. C’est profondément dans la psychologie humaine de penser qu’à chaque instant on est "à la croisée des chemins", qu’un événement pourrait entraîner un choc majeur, que la période actuelle est particulièrement "incertaine" etc. Il est difficile pour un esprit humain de comprendre que, la plupart du temps, la période actuelle n’a rien d’exceptionnel (ce qui est généralement vrai, par définition).
La pandémie est un épisode pénible, mais si on la résume, c’est un problème qui, depuis mars, fait 5000 morts par jour dans le monde, soit, en rythme de croisière, 1,8 million de morts par an. C’est très triste, mais il y a des maladies bien pires [lien réservé abonné], et ça ne change pas fondamentalement la valeur intrinsèque des entreprises (hors certains secteurs fragiles et directement touchés).
Si, mentalement, on se met en quête de risques, de raisons de vendre, on finit nécessairement par en trouver, et le buy & hold devient intenable.
La réalité, c’est que (1) les tendances de court/moyen terme sur les marchés sont essentiellement imprévisibles, et (2) les risques sont généralement mieux pricés par les marchés que par nos estimations personnelles (si, comme investisseur particulier, on n’a pas d’expertise particulière en la matière). Donc les tentatives de "prévision" des tendances et le market-timing sont généralement des exercices vains, à espérance de gain au mieux nulle pour les investisseurs particuliers (bien sûr épisodiquement le market-timing peut éventuellement marcher, mais c’est le hasard).
Perso, je préfère raisonner en termes de niveaux : j’identifie des entreprises qui me semblent solides et performantes, je les mets en watchlist, et si un événement X ou Y (une pandémie, par exemple) fait baisser leur valorisation, c’est peut-être une bonne opportunité pour moi d’acheter à meilleur prix. Que j’achète Visa en plein marché haussier ou en plein cœur d’une crise sanitaire majeure, c’est la même entreprise, dont le business model n’est pas remis en cause par la crise épisodique, et qui va m’enrichir pendant plusieurs décennies. Ainsi, quand on raisonne en termes de niveaux, et sur la réalité des entreprises plutôt que sur les courbes, il y a toujours des bonnes raisons d’acheter et de garder les belles entreprises en portefeuille, a fortiori quand des risques macro rendent les valorisations temporairement plus attractives. "
Concernant le vaccin, le marché price toujours en avance.. Chaque jour des milliers de personnes sont contaminé et en même temps ils sont donc " vaccinés".
Mais vous avez raison, je suis d'un naturel pessimiste et le marché ne réagira certainement pas comme moi.
C'est ma première pandémie depuis que je m'intéresse à la bourse, j'ai beaucoup à apprendre