Air Liquide - FR0000120073 AI

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

En direct de la Mède, notre envoyé spécial JPapeuprêt.

Air liquide confirme la construction d'une nouvelle unité de production de dihydrogène sur le site de TotalEnergies à la Mède représentant un investissement de 80 millions d'€ pour un démarrage en 2028.

Exploitée par la société et d'une capacité 25 000 tonnes par an, cette unité de production sera alimentée par les coproduits issus de la bioraffinerie voisine récente reconvertit dans la production de CAD ( carburants aériens durables ou SAF en anglais) et de gazole à partir d'huile végétale et usagée.

Process coté bioraffinerie :
Afficher la pièce jointe 36857

Et coté H2 :
Afficher la pièce jointe 36858

L'unité HDT pour hydrotraitement consiste à transformer les triglycérides en longues chaines C18 constituant le gazole ou le kérosène tout en éliminant l'oxygène.
Afficher la pièce jointe 36859
Ensuite ce gazole est retraiter par l'unité d'isomérisation HDI pour améliorer sa tenue au froid (en altitude il fait plus froid)
Afficher la pièce jointe 36860

Source : [lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Autres images : travail personnel ou recherche "hydrotraitement des huiles végétales" sur Google.
Intéressant

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Air liquide confirme la construction d'une nouvelle unité de production de dihydrogène sur le site de TotalEnergies à la Mède représentant un investissement de 80 millions d'€ pour un démarrage en 2028.
Bonjour @Jeune_padawan ingénieur chimiste.
Bravo, j'aime bien les zolis dessins avec des belles couleurs que ce que tu as publié.
Certes, ça ne change rien à la vie de la boite... mais moi, je prends plaisir à te lire.. (y)

poam5356 a dit:
ingénieur chimiste.
Merci :D. Mais malheureusement non, pas les moyens à l'époque d'aller en école d'ingénieur et fâché avec la langue de Shakespeare problématique pour le TOEIC. Le second point était moins problématique que le 1er.
poam5356 a dit:
Bravo, j'aime bien les zolis dessins avec des belles couleurs que ce que tu as publié.
Moi aussi, cela permet de visualiser les annonces.

Moi, j’ai tout compris dans les dessins : nous pouvons maintenant, grâce à Air Liquide, transformer nos triglycérides en actions gratuites.

Jeune_padawan a dit:
Merci :D. Mais malheureusement non, pas les moyens à l'époque d'aller en école d'ingénieur et fâché avec la langue de Shakespeare problématique pour le TOEIC. Le second point était moins problématique que le 1er.

Moi aussi, cela permet de visualiser les annonces.
Je crois que si tu n'as pas le TOEIC tu ne valides pas ton cursus d'ingénierie, du moins il me semble
Heureusement que ce n'est pas comme ça à l'université

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Exploitée par la société et d'une capacité 25 000 tonnes par an, cette unité de production sera alimentée par les coproduits (gaz type méthane, monoxyde de carbone ou résidu gras) issus de la bioraffinerie voisine récente reconvertit dans la production de CAD ( carburants aériens durables ou SAF en anglais) et de gazole à partir d'huile végétale et usagée.

Process coté bioraffinerie :
Afficher la pièce jointe 36857

Et coté H2 :
Afficher la pièce jointe 36858

L'unité HDT pour hydrotraitement consiste à transformer les triglycérides en longues chaines C18 constituant le gazole ou le kérosène tout en éliminant l'oxygène.
Afficher la pièce jointe 36859
Ensuite ce gazole est retraiter par l'unité d'isomérisation HDI pour améliorer sa tenue au froid (en altitude il fait plus froid)
Afficher la pièce jointe 36860

Source : [lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Autres images : travail personnel ou recherche "hydrotraitement des huiles végétales" sur Google.
J'ai pas tout compris, c'est ce tuyau qui part dans l'étang de Berre ? :ROFLMAO:

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
freddo89 a dit:
J'ai pas tout compris, c'est ce tuyau qui part dans l'étang de Berre ? :ROFLMAO:
T'as tout compris, c'est ce qui lui donne sa couleur unique au monde :
1732554688638.jpeg

Sinon, j'ai vu ça : BMW commence à revenir des batteries pour alimenter les engins dans ses usines (trop contraignant) et mise sur l'hydrogène :

[lien réservé abonné]

Je n'ai pas vu de liens directs avec AI (j'ai bien cherché :ROFLMAO: ) mais j'ai vu que l'Allemagne misait beaucoup sur l'hydrogène.

J'ai sûrement un train de retard (@Jeune_padawan : aucun lien avec le pays, ne cherche pas la vanne :censored:) mais si ça se généralise, ça pourrait être intéressant.

mvhrb888 a dit:
Moi, j’ai tout compris dans les dessins : nous pouvons maintenant, grâce à Air Liquide, transformer nos triglycérides en actions gratuites.
Exactement et le surplus de kérosène va directement dans du napalm et mes Jaguars:cool:.

freddo89 a dit:
Je n'ai pas vu de liens directs avec AI (j'ai bien cherché :ROFLMAO: ) mais j'ai vu que l'Allemagne misait beaucoup sur l'hydrogène.
L'Allemagne a Linde :whistle:.
freddo89 a dit:
BMW commence à revenir des batteries pour alimenter les engins dans ses usines (trop contraignant) et mise sur l'hydrogène :
Northvolt, le plus grand fabricant de batterie européen vient de se mettre sous le coup du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis ...
freddo89 a dit:
mais si ça se généralise, ça pourrait être intéressant.
Le dihydrogène à l'heure actuelle est économique intéressant pour les grosses flottes type camion, train, ou flotte de chariot élévateurs rangés tous les soirs dans une zone dédiée et avec entretien régulier.

Pas encore pour la voiture de monsieur tous le monde qui roule pour certains dans des épaves. Et on n'a pas les moyens de produire autant d'hydrogène vert ou jaune.

Camarade ! On vous ment, on vous spolie. Ah non mince je me suis trompé de disque. Pour promouvoir l'hydrogène vert, nécessitant de lourds investissements il est de votre devoir d'actionnaires de renoncer à vos gratuites au profit de la communauté nationale. Et la communauté nationale c'est moi ! Tu peux chercher les références @freddo89 :ROFLMAO:
:ROFLMAO:

Notre @Jeune_padawan forumiale serait-il un Mélenchoniste (ou Stalonien, au choix, mais on va dire) Stalonien Liquide Gratuit :unsure:

Jeune_padawan a dit:
L'Allemagne a Linde :whistle:.
On ne parle pas de chocolat, on parle d'hydrogène :unsure:
En plus, elle n'est pas éligible au PEA et je suis sûr qu'il n'y a pas de gratuites.
Pas intéressé :ROFLMAO:

il serait temps de recharger AL, vivement la fin du mois pour remplir mon chargeur en 7,62mm

niklos a dit:
Notre @Jeune_padawan forumiale serait-il un Mélanchoniste Liquide Gratuit :unsure:
A la sauce Arlette, avec une pointe de Thorez (il est de votre devoir, bataille du charbon):cool:. Bon faut pas trop déconner, ces personnes politiques avec JL Mélenchon n'étant pas trop pro capitalisme donc nous n’allons pas être en accord.

Fin de la parenthèse politique.

freddo89 a dit:
En plus, elle n'est pas éligible au PEA et je suis sûr qu'il n'y a pas de gratuites.
Pas intéressé :ROFLMAO:
Pas de gratuites, beaucoup de rachats d'actions par contre et ça paie !
1732557277423.png
D'ailleurs j'investis moins sur Air Liquide que Linde dernièrement.

Jeune_padawan a dit:
Afficher la pièce jointe 36891

Je sais, j'avais déjà lu ta préférence (qui semble justifiée) pour Linde mais :
- J'ai un PEA à remplir et il y a encore du boulot (pour longtemps :ROFLMAO: ).
- Je privilégie les (rares) belles valeurs Françaises pour les titres vifs par principe et pour la facilité de suivi.
- J'ai une légère phobie administrative (je n'ai jamais eu à déclarer de PV au fisc, ça me fait déjà peur pour cette année, saletés de rompus :LOL:).

Jeune_padawan a dit:
Afficher la pièce jointe 36891
En même temps vu la tronche du cac

Armenthe a dit:
En même temps vu la tronche du cac
+96% sur 5 ans c'est quand même pas vilain.
C'est sûr que c'est moins beau que +230% mais je prends quand même.

freddo89 a dit:
+96% sur 5 ans c'est quand même pas vilain.
Air Liquide est une très belle valeur française (et j'en possède un paquet donc j'ai confiance), idéale pour débuter avec un secteur concentré, peu sensible aux cycles, croissance très régulière et qui choie ses actionnaires.

Néanmoins j'ai gouté aux actions américaines :love:, plus addictif que le sucre.
freddo89 a dit:
- J'ai une légère phobie administrative (je n'ai jamais eu à déclarer de PV au fisc, ça me fait déjà peur pour cette année, saletés de rompus :LOL:).
T'inquiète pas la 1ère ça pique un peu mais par la suite ça passe tout seul.

Jeune_padawan a dit:
T'inquiète pas la 1ère ça pique un peu mais par la suite ça passe tout seul.
Je ne sais pas si je peux, je crois n'avoir jamais vu de gif ici :eek:
Au cas où, adieu, vous m'avez appris beaucoup :ROFLMAO:

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour