Air Liquide - FR0000120073 AI

Dans la suite des infos sur la branche Électronique d'Air Liquide, on apprend que la société a inauguré une nouvelle unité de production de diborane en Corée du Sud.

Ce gaz permet le dopage de type P des semi-conducteur qui consiste à insérer des atomes de type accepteur d'électrons (du bore) afin d'obtenir une plus faible densité d'électrons libres, donc un excès de trous.
Ce type de dopage est le dopage par diffusion qui a lieu dans un four dans lequel le silicium est placé en présence du gaz dopant.

On procède de la même façon pour le dopage N (atomes de type donneur d'électrons afin d'obtenir une plus forte densité d'électrons libres, généralement du phosphore). Puis on "assemble" P et N et on obtient ... une diode.

Si on assemble PNP on obtient un transistor. Dans la pratique, c'est légèrement différent puisqu'on utilise différent concentration de dopage notamment dans les MOSFET fabriqué par la technologie CMOS.

Apparemment Air Liquide serait la seule des 3 grandes à fournir tous les gaz nécessaires à l'industrie des semi-conducteurs.
Guillaume Cottet, responsable de la division Électronique d’Air Liquide :
ni Linde ni Air Products ne sont positionnés dans certains matériaux avancés

Il faut s'attendre à un accroissement de l’implantation d'Air Liquide en Asie d'après son directeur général, François Jackow :
Un certain nombre de zones géographiques ont pris conscience de leur dépendance et de leur besoin en souveraineté, les clients demandent aussi de plus en plus une localisation de la chaîne de fourniture. Ils sont prêts à payer plus cher pour bénéficier de davantage de résilience et de sécurité

Source : [lien réservé abonné]

Germania qui se fait damer le pion par Marianne dans l'industrie :eek:.

Air Liquide qu'est ce que c'est une action ennuyante mais qu'est ce qu'elle est indispensable et contribue autant que les KHOL à la puissance économique.

Question pour les experts d'air liquide.
Pour la distribution gratuite des actions, voici ma situation.
81 actions dans le portefeuille répartis sur plusieurs années en 39, 20,15 et 7.

J'aurais donc 8 actions gratuites avec les 81 au total ou 3+2+1=6 suivant les différentes années et il faudrait que je complète ma ligne de 7 avant vendredi pour arriver à 7 actions gratuites.

Merci bien.

Grand Duc 6, ici Colombe 4, vous êtes autorisé à opérer puisque question posée dans le mauvais fil de discussions.
chockibon38 a dit:
J'aurais donc 8 actions gratuites avec les 81 au total ou 3+2+1=6 suivant les différentes années et il faudrait que je complète ma ligne de 7 avant vendredi pour arriver à 7 actions gratuites.
La réponse ci-dessous :
A thousand dreams, I've dreamt in vain,
Haunted by screams, in this domain.
But the march of traders, relentless and fleet,
Bringing chaos to our streets.

Did you check the news today?
They claim the danger's passed away.
Yet fires rage, burning bright,
Into the night, a constant plight.

Too many questions, too many fools,
Idle chatter, breaking rules.
In this forum of confusion,
Where apathy fuels our disillusion.

Oh, where's our JP, bold and strong?
When everything seems to go wrong.
Men of power, but control they lack,
Their inaction's our attack.

This is the time, this is the place,
To seek the future, in this space.
But love and effort, they're in short supply,
In this forum where confusion's nigh.

I remember days of yore,
When solutions seemed in store.
But now frustration's firm grip holds,
Dreams of progress, they unfold.

Tonight, no coming home for me,
My generation's duty we decree.
No empty promises, no hollow cheer,
Only action, for change is near.

This is the world, the names we bear,
Stand up now, show that we care.
Let's ignite change, let effort reign,
In this forum where we strive in vain.
1717419581099.png
La chanson pour être raccord : Disturbed - Land Of Confusion

chockibon38 a dit:
Question pour les experts d'air liquide.
Pour la distribution gratuite des actions, voici ma situation.
81 actions dans le portefeuille répartis sur plusieurs années en 39, 20,15 et 7.

Merci bien.
Vous en aurez 8
(Et une fraction en rompu)

nelson_a a dit:
Vous en aurez 8
Oui, bien calculé : 10/10 à l'épreuve de calcul mental.
Fraction de rompus = 0,1 action en numéraire.

poam5356 a dit:
Oui, bien calculé : 10/10 à l'épreuve de calcul mental.
Fraction de rompus = 0,1 action en numéraire.
???? Que signifie ce commentaire ?

nelson_a a dit:
Vous en aurez 8
Ok merci. Donc aucun intérêt à en racheter 3 pour en avoir 10 avant le 7 juin

chockibon38 a dit:
Donc aucun intérêt à en racheter 3 pour en avoir 10 pour cette année ?
Question plutôt orienté psychologie investisseur :

Pourquoi vous concentrez sur ces actions gratuites et chercher à faire des calcul d’apothicaire sachant que le cours est ajusté ?

Jeune_padawan a dit:
Question plutôt orienté psychologie investisseur :

Pourquoi vous concentrez sur ces actions gratuites et chercher à faire des calcul d’apothicaire sachant que le cours est ajusté ?
Le but est de savoir si c'est intéressant d'en acheter 3 avant le 7 juin pour en avoir 10 sur cette année 2024 ou si c'est le nombre total de 81 qui compte pour la distribution.

chockibon38 a dit:
Le but est de savoir si c'est intéressant d'en acheter 3 avant le 7 juin pour en avoir 10 sur cette année 2024 ou si c'est le nombre total de 81 qui compte pour la distribution.
Là n'est pas ma question.

Je reformule : pourquoi chercher à optimiser le ratio 1/10 à tout prix ?

Jeune_padawan a dit:
Je reformule : pourquoi chercher à optimiser le ratio 1/10 à tout prix ?
Pour limiter les frais d'investissement.

Acheter une action comporte des frais. Si on a des rompu et qu'il "faut" racheter une action, on paie ces frais. Si on a un nombre "rond" d'action, on a pas de rompus, donc pas de frais de réinvestissement des rompus.
edit : et encore, ça c'est si on est sur un PEA. Si on est sur CTO, il faut en plus payer le PFU lors du versement des rompus.

niklos a dit:
Si on a des rompu et qu'il "faut" racheter une action, on paie ces frais. Si on a un nombre "rond" d'action, on a pas de rompus, donc pas de frais de réinvestissement des rompus.
C'est du pareil au même. Que tu achètes avant ou après. Les rompus ce sont des "dividendes". Je raisonne en capital et non en nombre d'actions.

Non pas pareil. D un côté on garde l ensemble du capital investi, de l'autre il est amputé d une fraction d'action. Donc une fraction d'action qui ne travaille plus.
D'autre part, on sait d expérience que le dividende d'AI augmente tous les ans. "Perdre" des actions sous forme de rompu, c'est un capital qui ne générera plus de dividendes.

Dernière modification:
Je ne sais pas si je vais oser poser une question du coup mais promis c’est pas sur les gratuites !
Vous pensez que le cour va baisser le 10 juin ? Le 11 ?

Tout est là. [lien réservé abonné]

niklos a dit:
Si on est sur CTO, il faut en plus payer le PFU lors du versement des rompus.
Quoi ?

@mvhrb888 Si on est sur CTO, les rompus passent par la case impôts (au même titre que les dividendes)

niklos a dit:
Tout est là. [lien réservé abonné]
Merci
Donc c’est le jour J que ça baisse, le 12. Je me demandais si c’était le jour de l’opération où finalement en anticipation ou après.

Retour