niklos a dit:
Y a t'il une raison tangible à cette baisse ? On parle quand même de 20% de baisse en 2 mois.
Bonjour,
Ce n'est pas la sortie de Russie qui va l'expliquer. La Russie ne constitue qu' 1% des revenus du groupe qui a pris ses avances en provisionnant 404M€ en anticipant un départ à venir.
Côté analystes :
Le 28/07, Goldman Sachs considère le titre attrayant et le recommande à l'achat. L'objectif de cours est toujours fixé à 170 EUR.
Le 02/09, le même Goldman Sachs vire de bord en ajustant sa recommandation d'achat à neutre sur le dossier. L'objectif de cours est abaissé et passe à 124 EUR.
Avant de revenir sur leur revirement d'opinion,
un bref rappel des chiffres publiés fin juillet sur le S1 du groupe :
"La crise du gaz, déclenchée par la Russie en conflit avec l'Ukraine, profite aux industriels du secteur contraints de répercuter la hausse des prix. Résultat, chez Air Liquide, toutes les activités sont en croissance, ainsi que, comme le précise l'industriel "toutes les géographies" dans le grand chamboulement géopolitique actuel. Le groupe de gaz industriels a publié jeudi un bénéfice net en progression de 5,3% au premier semestre, à 1,3 milliard d'euros.
.....
A base comparable, qui élimine les taux de change ainsi que les variations des prix de l'énergie, le groupe voit ses ventes progresser de 7,7%, une performance jugée "très solide."
.....
En plus d'augmenter considérablement sa marge opérationnelle (+50 points), le résultat net récurrent atteint 1,6 milliard d'euros, en hausse de + 20,4 % hors effets de change."
On peut dire que c'est du tout bon, et un groupe Air Liquide qui améliore sa rentabilité en augmentant sa marge.
Rappel sur le partage de leur activité :
Les ventes de la société sont divisées en 4 grands segments.
Le segment de la Grande industrie, qui représente les applications des gaz produits par Air Liquide dans l'acier, la chime ou encore le raffinage, représente le 1/3 de l'activité totale du groupe, et est prépondérant en Europe avec pratiquement la moitié de l'activité du groupe pour ce qui est la 1ère zone d'activité d'Air Liquide.
Or, la grande industrie est à la peine en Europe, et va certainement beaucoup souffrir cet hiver à cause des problèmes énergétiques. Exemple avec Duralex qui va réduire sa production de verres en novembre et passer en veille pendant plusieurs mois.
Dans les chiffres publiés, le CA en Europe pour la grande industrie baisse de 7%, alors qu'il progresse sur les autres zones.
Les secteurs de l'acier ou de la chimie ont une dépendance forte au gaz et au pétrole.
Probablement qu'il faut y voir là, la raison du changement d'opinion de Goldman Sachs.