Air Liquide - FR0000120073 AI

Y a t'il une raison tangible à cette baisse ? On parle quand même de 20% de baisse en 2 mois.

niklos a dit:
Y a t'il une raison tangible à cette baisse ? On parle quand même de 20% de baisse en 2 mois.

Pas vraiment si ce n’est le contexte économique morose. Les gérants de fonds doivent prendre des bénéfices là où c’est encore possible et Air Liquide n’y échappe pas.

Plutôt une bonne nouvelle donc ! Merci

niklos a dit:
Bonjour,
Ce n'est pas la sortie de Russie qui va l'expliquer. La Russie ne constitue qu' 1% des revenus du groupe qui a pris ses avances en provisionnant 404M€ en anticipant un départ à venir.
Côté analystes :
Le 28/07, Goldman Sachs considère le titre attrayant et le recommande à l'achat. L'objectif de cours est toujours fixé à 170 EUR.
Le 02/09, le même Goldman Sachs vire de bord en ajustant sa recommandation d'achat à neutre sur le dossier. L'objectif de cours est abaissé et passe à 124 EUR.

Avant de revenir sur leur revirement d'opinion, un bref rappel des chiffres publiés fin juillet sur le S1 du groupe :
"La crise du gaz, déclenchée par la Russie en conflit avec l'Ukraine, profite aux industriels du secteur contraints de répercuter la hausse des prix. Résultat, chez Air Liquide, toutes les activités sont en croissance, ainsi que, comme le précise l'industriel "toutes les géographies" dans le grand chamboulement géopolitique actuel. Le groupe de gaz industriels a publié jeudi un bénéfice net en progression de 5,3% au premier semestre, à 1,3 milliard d'euros.
.....
A base comparable, qui élimine les taux de change ainsi que les variations des prix de l'énergie, le groupe voit ses ventes progresser de 7,7%, une performance jugée "très solide."
.....
En plus d'augmenter considérablement sa marge opérationnelle (+50 points), le résultat net récurrent atteint 1,6 milliard d'euros, en hausse de + 20,4 % hors effets de change."

On peut dire que c'est du tout bon, et un groupe Air Liquide qui améliore sa rentabilité en augmentant sa marge.

Rappel sur le partage de leur activité :
Les ventes de la société sont divisées en 4 grands segments.

Air_Liquide_secteurs_activite.gif

Air_Liquide_activite.gif

Le segment de la Grande industrie, qui représente les applications des gaz produits par Air Liquide dans l'acier, la chime ou encore le raffinage, représente le 1/3 de l'activité totale du groupe, et est prépondérant en Europe avec pratiquement la moitié de l'activité du groupe pour ce qui est la 1ère zone d'activité d'Air Liquide.

Or, la grande industrie est à la peine en Europe, et va certainement beaucoup souffrir cet hiver à cause des problèmes énergétiques. Exemple avec Duralex qui va réduire sa production de verres en novembre et passer en veille pendant plusieurs mois.
Dans les chiffres publiés, le CA en Europe pour la grande industrie baisse de 7%, alors qu'il progresse sur les autres zones.
Les secteurs de l'acier ou de la chimie ont une dépendance forte au gaz et au pétrole.

Probablement qu'il faut y voir là, la raison du changement d'opinion de Goldman Sachs.

Pour ma part -2059 euro de perte de gain depuis ses plus haut (+31,57%) le 27 mai 2022, me voilà à la limite du rouge sur cette valeur.
Dur dur quand même :(
Le revirement de Sachs parait tout de même excessif

Dernière modification:
Perso, je suis à -14%. Ca fait un peu mal et en même temps, ca donne envi de renforcer... un peu tôt peut-être !? Je ne sais pas.
Merci @poam5356 pour l explication. Si je comprends bien on pourrait peut-être s attendre à une baisse supplémentaire en hiver !?

Ah ce pouvoir des recommandations et des analystes.....
Poam nous explique très bien les valeurs fondamentales de la société et les résultats très bons et si on ne croit pas en cette entreprise je ne vois pas en qui on peut croire.

john2 a dit:
Pour ma part -2059 euro de perte de gain depuis ses plus haut
john2 a dit:
me voilà à la limite du rouge sur cette valeur.
Dur dur quand même :(
Je ne connais pas votre PF mais votre ligne Air Liquide est sans doute conséquente.
Ce n'est pas parceque c'est du Air Liquide que c'est forcément en mode haussier tout le temps... même si cette action est souvent affublée de l'adage "action de bon père de famille".
Il faut donc savoir accepter la volatilité et les "pertes potentielles"... même encore plus sur des lignes sur-pondérées.
D'où l'importance à faire attention aux pondérations des lignes dans les PF.

De toute façon si vous êtes très long terme, cette perte virtuelle est anecdotique.

C'est ma 2eme ligne oui (15% du PF), je reste confiant LT, mais je n'ai plus 20 ans non plus ...

Dernière modification:
PRU 139 avec 60 actions. Je vise très long terme.

Info importante, merci

Vous y croyez au support 113/115?
Je veux refill

nicogane a dit:
Vous y croyez au support 113/115?
Je veux refill
J’y crois à cette action, j’investis un max.

Bayard667 a dit:
J’y crois à cette action, j’investis un max.
Et la diversification ?

Jeune_padawan a dit:
Et la diversification ?
Je suis bien diversifié en assurance vie, mais sur PEA je ne peux qu’investir sur air liquide car passez

Bayard667 a dit:
Je suis bien diversifié en assurance vie, mais sur PEA je ne peux qu’investir sur air liquide car passez
:unsure: Pas mal d'actions sur le CAC 40 cotent sous le cours d'Air Liquide et encore plus sur le SBF 120. Et rien ne vous empêche de patienter un peu pour acheter des actions dont le cours est plus élevé.

Dernière modification:
Je rejoins Jeune Padawan : il y a des actions à moins de 100€....
Diversifier c'est bien, j'ai aussi AL comme valeur principale actuellement mais pas que
Si vous voulez vraiment qu'une seule action, posez vous la question du S&P500 ou ETF monde

j'ai rentré une ligne d'air liquide quasi au plus haut afin de diversifier mon portefeuille LT.

Selon moi, on a cassé le bas du canal haussier en bleu.
Je vise un retour sur un ancient support vers les 114€ pour achat (ce qui correpondrait peu ou prou au bas de l'ancien canal haussier en vert)

1662801886043.png

Note : au environ des 114€ je profiterai de l'occasion pour tripler le montant totale de la ligne ;-)

(Montant investit en PEA actuellement depuis Juin 2020 : 35k€ / ma position Air Liquide : 12 titres au PRU de 146,02€)

Bonjour,

Petite news coté hydrogène : l'UE va mettre en place une banque publique centrée sur le développement de l’énergie hydrogène.
On reste sur des montants dérisoires (3 milliards d'€) mais l'idée est là car objectif de production de dix millions de tonnes d’hydrogène renouvelable dans l’UE chaque année d’ici à 2030.

Ces 3 milliards vont servir à mettre en place un marché de l'hydrogène et pourrait servir à garantir l’achat d’hydrogène.
Cette somme s'ajoute aux 5,4 milliards d'aide publique en faveur de la R&D.
[lien réservé abonné]

Retour