aide mémoire master 2 assurance vie et culture financièree

lopali a dit:
A un ignorant, on fait avaler n'importe quoi et on lui vend n'importe quoi à n'importe quel prix.

On lui vend des AV avec des fonds en euros minables. On lui facture des frais exorbitants. On lui casse des produits d'épargne quand ils ne sont pas rentables pour la banque...

Et le meilleur exemple d'idée reçue sur l'AV que les banques entretiennent par mensonge par omission : les fonds sur une AV sont bloqués.
Sur le dernier point des fonds bloqués, je trouve que les idées changent car la disponibilité de l'assurance vie est également un atout dans ce contrat. Il va donc permettre l'ouverture d'une assurance vie qui n'aurait pas été possible si un mensonge avait été annoncé.

Aujourd'hui, de ce que je vois durant mon master et autre, un conseiller va plus vendre des UC à une personne n'y connaissant rien car c'est ce qu'on lui demande.
les frais étant fixes, les conseillers n'ont pas la main sur ce sujet. Qu'appelez-vous des frais exorbitants sur l'assurance vie, je suis curieuse de savoir.
 
MaryneBV a dit:
Je travaille en toute transparence et en confiance avec mes clients.
Avez-vous déjà dit à un client d'aller à la concurrence car elle fournissait de bien meilleurs produits, avec beaucoup moins de frais ?
 
MaryneBV a dit:
Sur le dernier point des fonds bloqués, je trouve que les idées changent
A l'aide d'internet et des médias.

MaryneBV a dit:
les frais étant fixes, les conseillers n'ont pas la main sur ce sujet. Qu'appelez-vous des frais exorbitants sur l'assurance vie, je suis curieuse de savoir.
Frais d'entrée sur une AV en ligne : 0%.
Frais d'entrée sur une AV de banque conventionnelle : jusqu'à 5%. En rapportant cela au rendement d'un fonds en euros d'assurance-vie, on comprend mieux le hold-up.
 
Dernière modification:
lopali a dit:
Avez-vous déjà dit à un client d'aller à la concurrence car elle fournissait de bien meilleures produits, avec beaucoup moins de frais ?
Tout à fait, sur les assurances/mutuelles, je ne vais pas faire perdre des garanties à un client pour quelques euros de gagné.

Mes maîtres d'apprentissage en BTS et licence mettaient un point d'honneur à respecter le client et être transparent avec lui. Je maintiens cette ligne de conduite aujourd'hui en banque et gardant l'esprit mutualiste.
 
lopali a dit:
A l'aide d'internet et des médias.


Frais d'entrée sur une AV en ligne : 0%.
Frais d'entrée sur une AV de banque conventionnelle : jusqu'à 5%. Vous rapportez cela au rendement d'un fonds en euros d'assurance-vie et vous comprendrez mieux le hold-up.
Internet et les médias, je trouve, de mon point de vue, n'améliore pas la culture française car ils jouent sur les titres racoleurs pour faire peur aux Français.

Frais d'entrée à O% d'accord mais les frais de gestions annuels seront plus élevés dans une banque en ligne que dans une banque traditionnelle.
5% de droits d'entrée, fuyez, c'est extrêmement élevé ! et je suis d'accord avec vous sur ce point.
Maintenant vous n'avez pas les mêmes services entre une banque en ligne et une banque traditionnelle.
 
MaryneBV a dit:
Frais d'entrée à O% d'accord mais les frais de gestions annuels seront plus élevés dans une banque en ligne que dans une banque traditionnelle.
Ah bon ? Sur mes AV en ligne, c'est 0,5 à 0,6% sur les UC en frais de gestion. Et vous ?

MaryneBV a dit:
Maintenant vous n'avez pas les mêmes services entre une banque en ligne et une banque traditionnelle.
C'est quoi le service en plussss entre un contrat d'AV à gestion pilotée en ligne et un contrat dans une banque conventionnelle ?
 
MaryneBV a dit:
Frais d'entrée à O% d'accord mais les frais de gestions annuels seront plus élevés dans une banque en ligne que dans une banque traditionnelle.
Pas forcément : sur les contrats en ligne de bonne qualité c'est entre 0,5 et 0,8%/an en fonction de l'assureur, si UC ou fond €.
 
MaryneBV a dit:
Je ne suis pas d'accord avec vous..Je travaille en toute transparence et en confiance avec mes clients. Car justement, de plus en plus les français sont craintifs de leur banquier car ils ne maîtrisent pas la culture financière et ne veulent pas subir de "perte" comme nos grands-parents ou arrières-grands-parents ont pu connaître à un instant T.
De plus, je trouve, mais encore une fois, ce n'est que mon avis et ma conscience professionnelle, qui font que je me dois d'être irréprochable et transparente envers mes clients.
Sans vouloir généraliser, j'ai quelques exemples de manque de transparence et de confiance en tête avec des conseillers "récents dans le métier" qui me font dire qu'il y a encore du boulot pour que la relation soit fluide ...
Les banques traditionnelles ont tout intérêt à réformer certaines de leurs pratiques si elles veulent garder leur place face à la concurrence en ligne et aux capacités d'information de leurs clients.
 
lopali a dit:
Ah bon ? Sur mes AV en ligne, c'est 0,5 à 0,6% sur les UC en frais de gestion. Et vous ?


C'est quoi le service en plussss entre un contrat d'AV à gestion pilotée en ligne et un contrat dans une banque conventionnelle ?
Nous étions sur les fonds euros. je suis d'accord que les frais de gestion en UC sont relativement bas.
Et qu'en est-il sur vos frais sur versements si vous en faites?

Vous disposez de plus de support et d'un interlocuteur face à face en cas de question pour une banque traditionnelle ce qui n'est pas le cas dans une banque en ligne.

Là encore, la relation avec le conseiller vous fera peut-être rester en banque traditionnelle, que si cela se passe mal ou que vous n'avez aucune relation avec lui, rien ne vous retient.
 
Jeune_padawan a dit:
Pas forcément : sur les contrats en ligne de bonne qualité c'est entre 0,5 et 0,8%/an en fonction de l'assureur, si UC ou fond €.
Je n'ai pas étudié ces contrats donc je ne veux pas dire de bêtise. Je vais regarder cela de plus près ce week-end car cela me semble important. Cependant, ils doivent forcément marger sur autres choses (à mon sens) pour être "rentable"
 
EVarlin a dit:
Sans vouloir généraliser, j'ai quelques exemples de manque de transparence et de confiance en tête avec des conseillers "récents dans le métier" qui me font dire qu'il y a encore du boulot pour que la relation soit fluide ...
Les banques traditionnelles ont tout intérêt à réformer certaines de leurs pratiques si elles veulent garder leur place face à la concurrence en ligne et aux capacités d'information de leurs clients.
Je suis totalement d'accord avec vous.
Je pense que la formation du conseiller ne fait pas tout, il y a la pression du manageur mais aussi la loyauté et la mentalité du conseiller..

Dans ma promotion banque et gestion de patrimoine, nous sommes plus accès sur le conseil, ce qui, à mon sens, est un avantage pour le client.
 
MaryneBV a dit:
Internet et les médias, je trouve, de mon point de vue, n'améliore pas la culture française car ils jouent sur les titres racoleurs pour faire peur aux Français.

Maintenant vous n'avez pas les mêmes services entre une banque en ligne et une banque traditionnelle.
Les médias généralistes oui, dans les médias plus spécialisés il y a un effort d'analyse et de présentation plus impartiale et plus fouillée, mais ils ne s'adressent pas au même public c'est certain.

De meilleurs services dans les banques traditionnelles que dans les banques en lignes, bof, pour la majeure partie il n'y a pas de différence. Éventuellement pour des situations "hors normes" je veux bien croire à un léger avantage pour les banques en dur, encore faut-il que votre interlocuteur soit qualifié pour y répondre ...
 
MaryneBV a dit:
Nous étions sur les fonds euros. je suis d'accord que les frais de gestion en UC sont relativement bas.
Et qu'en est-il sur vos frais sur versements si vous en faites?

Vous disposez de plus de support et d'un interlocuteur face à face en cas de question pour une banque traditionnelle ce qui n'est pas le cas dans une banque en ligne.

Là encore, la relation avec le conseiller vous fera peut-être rester en banque traditionnelle, que si cela se passe mal ou que vous n'avez aucune relation avec lui, rien ne vous retient.
Un courtier comme Linxea propose du 0,5-0,6% de frais de gestion/an selon leurs contrats sur UC ou fond €, pas de frais de versement, d'arbitrage, une grande variété de supports UC et un service client compétent (d'après ce que j'ai pu en lire, je n'ai pas encore eu à les joindre)
 
MaryneBV a dit:
Je n'ai pas étudié ces contrats donc je ne veux pas dire de bêtise. Je vais regarder cela de plus près ce week-end car cela me semble important. Cependant, ils doivent forcément marger sur autres choses (à mon sens) pour être "rentable"
Regardez du coté des courtiers en ligne : mes-placements.fr, linxea, assurance vie.com, placement-direct, ....

Ces acteurs du marché ont moins de frais (pas d'agence physique), prennent peut être moins de marge/commission. Pour autant, les contrats sont pour la plupart bons, voir excellents.
 
EVarlin a dit:
Les médias généralistes oui, dans les médias plus spécialisés il y a un effort d'analyse et de présentation plus impartiale et plus fouillée, mais ils ne s'adressent pas au même public c'est certain.

De meilleurs services dans les banques traditionnelles que dans les banques en lignes, bof, pour la majeure partie il n'y a pas de différence. Éventuellement pour des situations "hors normes" je veux bien croire à un léger avantage pour les banques en dur, encore faut-il que votre interlocuteur soit qualifié pour y répondre ...
Je vous remercie pour votre analyse, je note tout ceci pour mon mémoire !
 
EVarlin a dit:
Un courtier comme Linxea propose du 0,5-0,6% de frais de gestion/an selon leurs contrats sur UC ou fond €, pas de frais de versement, d'arbitrage, une grande variété de supports UC et un service client compétent (d'après ce que j'ai pu en lire, je n'ai pas encore eu à les joindre)
Si les avis ne sont que positif, avec tous ce que vous me dites, je vais aller jeter un coup d'oeil pour moi personnellement ahah !
Foncez!
 
Jeune_padawan a dit:
Regardez du coté des courtiers en ligne : mes-placements.fr, linxea, assurance vie.com, placement-direct, ....

Ces acteurs du marché ont moins de frais (pas d'agence physique), prennent peut être moins de marge/commission. Pour autant, les contrats sont pour la plupart bons, voir excellents.
Je m'y penche ce week-end.
J'aurai dû mettre une question sur les AV en ligne dans le questionnaire dommage !
 
MaryneBV a dit:
Si les avis ne sont que positif, avec tous ce que vous me dites, je vais aller jeter un coup d'oeil pour moi personnellement ahah !
Vous semblez autonome dans vos investissement donc les AV en ligne peuvent être intéressante pour vous.
 
MaryneBV a dit:
Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude pour mon Master 2 Banque et Gestion de Patrimoine au sein de l'IAE de Rouen, j'ai besoin de votre aide.
5 minutes maximum vous suffira pour répondre à ces quelques questions sur l'assurance vie.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Si vous le pouvez, je vous invite à partager ce lien auprès de tous vos amis afin d'établir un panel représentatif des Français!

Marine.

[lien réservé abonné]
Questionnaire rempli ... mais en le soumettant aux membres de ce forum, vous n'obtiendrez pas un échantillon représentatif à mon avis (ceux-ci étant sans doute un peu plus "avertis" sur les questions financières que la moyenne de la population).
 
MaryneBV a dit:
Une personne désireuse de rendement et acceptant de prendre un peu de risque pourra bénéficier d'un rendement nettement supérieur au fonds euro en cas de marché positif.
Bonjour, désolé de dire que c'est une lapalissade; on gagne plus si le marché est positif..mais si il est négatif...on perd plus...
 
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