MaryneBV a dit:
Un conseiller bancaire peut être embauché avec un bac+2 sans avoir réalisé un parcours dans le domaine de la banque/finance/assurance dans ses études. Cela s'inverse progressivement.
Il est certain qu'avec un bac+2 (niveau BTS donc), il ne sera pas facile d'intégrer uns structure (en présentiel ou non) auprès d'une clientèle où chacun viendra avec une problématique spécifique .....
MaryneBV a dit:
J'ai vraiment bon espoir que chacun ait par la suite, un avis positif sur son banquier/assureur. Nous nous devons de ramener de la plus-value à notre métier, et non juste être vu comme de simple commerciaux charlatans.
Lorsque j'ai osé cette comparaison, je l'ai faite avec un camelot, lequel pour moi n'est pas pour autant un charlatan ....
Comme j'ai passé un peu plus de 40 ans dans la finance d'entreprises différentes, en interface avec un environnement bancaire varié, inutile de vous préciser que des conseillers et autres fondés de pouvoirs, j'en ai rencontré quelques-uns, et que je sais relativement facilement reconnaître, qui dispose d'une compétence étendue ou non, à moins que la personne soit franchement cachotière avec un vocabulaire anodin .....
MaryneBV a dit:
Il n'a, pour moi, pas assez creusé sur vos attentes, sur ce que vous déteniez déjà, sur vos futurs projets et vos envies..
Lorsque nous avons fait connaissance la première fois, j'étais déjà retraité, mais n'avais pas encore mes 70 ans, et bien entendu, nous avons parlé de mon passé professionnel, et de mes objectifs orientés vers une transmission patrimoniale ....
C'est d'ailleurs ainsi qu'après avoir fait le tour de l'immobilier, nous avons abordé l'assurance-vie et qu'il aura cherché où pouvaient bien se trouver les contrats pour lesquels j'étais souscripteur ou co-souscripteur de contrats ....
Je lui ai donc donné des explications sur ce point, et c'est là qu'il aura baissé la tête lorsque je lui a demandé s'il accepterait de s'aligner .....
Ceci, c'était avant qu'il s'aperçoive, mais plus tard, que j'avais des enfants mariés, je lui avais indiqué avoir 2 filles majeures et en couple, dont une avec des enfants ; il s'en sera aperçu, car il a moins de 10 ans, j'ai procédé à l'émission de deux chèques assez importants, pour aider l'une de nos filles avec un prêt sur plus de 10 années ....
Mais lors de notre première rencontre, je n'aurais pas pu l'informer de cette péripétie, car elle n'était pas à l'ordre du jour ....