aide mémoire master 2 assurance vie et culture financièree

paal a dit:
C'est vrai qu'il fallait saisir la courbe lorsque c'était encore possible ....

J'ai donc mis en sommeil l'ancien contrat de 1998, lorsque le transfert pouvait encore se faire par souscription chez un autre assureur, mais bien avant la loi pacte ......

Bienvenue au club !!
Le mieux était vraiment les contrats d'avant 1991, des pépites pour la transmission.

Un bon gestionnaire de patrimoine vous fera investir votre argent sur un contrat ouvert avant 1991 même s'il n'est pas dans son établissement pour l'avantage du client !

Tubair a dit:
Bonsoir Buffeto,

Et pourtant : L’Etat s’y est mis [lien réservé abonné]
Et là [lien réservé abonné]

Tubair
Bonsoir,

Par quel(s) biais trouvez que l'état français s'y est déjà mis?

Tubair a dit:
Bonsoir MaryneBV,

Rempli également pour la part et bon courage dans la rédaction.

Je suis d’ailleurs en retard pour le mien.....!

Tubair
Super, je vous remercie !

Oui, il va m'en falloir.. mais poster sur ce forum a été l'une des meilleurs idées que j'ai eu je pense, car cela me fait ouvrir d'autres axes que je n'avais pas encore mis en évidence et je remercie donc chaque personne y participant et intervenant sur ce forum ! les échanges sont très enrichissants !

Bon courage pour le vôtre ! si besoin, n'hésitez pas :)

Tubair a dit:
Bonsoir MaryneBV,

Rempli également pour la part et bon courage dans la rédaction.

Je suis d’ailleurs en retard pour le mien.....!

Tubair
Je ne connais personne qui ait été dans les temps ...
Sans compter les merdes de dernière minute, genre erreur de pagination, graph qui bave ...
Bon courage à @Tubair et @MaryneBV , ça va bien se passer 👍

MaryneBV a dit:
Bonsoir,

Par quel(s) biais trouvez que l'état français s'y est déjà mis?
Bonjour,
Depuis quelques années la banque de france a dans ses missions d’aider à renforcer la culture financière des français.
Les infos ici:
[lien réservé abonné]
Il y a citeco bien sur mais c’est anecdotique. Il y a des sites d’information mis à la disposition du public, abe info service et mes questions d’argent. Il y a des interventions dans les écoles de tous niveaux et des programmes nationaux d’accompagnement des jeunes. Il y a les point conseil budget où n’importe qui peut se faire accompagner gratuitement sur des éléments de bases.

Il y a tellement à faire et on a beaucoup de retard sur les autres pays européens.

MaryneBV a dit:
Je pense que chacun doit avoir la possibilité de faire ce point avec sa banque privée ou non.
Petite précision, et lorsque j'évoquais l'émergence des CGP, j'aurais dû ajouter le I pour indépendant, savoir qu'ils connaissent les produits de l'ensemble de la banque/assurance, mais en oeuvrant comme un multicarte ....

Et pour moi, ce sont eux les vrais CGP, pas ceux qui bon gré mal gré, restent mo-carte dans un organisme ....

MaryneBV a dit:
C'est d'ailleurs pour cela, que dès que je le peux, je fais un point avec mes clients possédant beaucoup d'avoirs ou non. C'est sûrement une déformation professionnelle avec mon master...
Zut, j'avais complètement ce changement d'heure ....

C'est une bonne chose que de faire un point régulier avec sa clientèle, mais c'en est également une autre que de replacer les avoirs détenus dans le cadre d'un patrimoine globale, par exemple lorsque ledit client se trouve multi-bancarisé, et bien entendu, avec la dimension du patrimoine qui va avec ....

MaryneBV a dit:
Un conseiller bancaire peut être embauché avec un bac+2 sans avoir réalisé un parcours dans le domaine de la banque/finance/assurance dans ses études. Cela s'inverse progressivement.
Il est certain qu'avec un bac+2 (niveau BTS donc), il ne sera pas facile d'intégrer uns structure (en présentiel ou non) auprès d'une clientèle où chacun viendra avec une problématique spécifique .....

MaryneBV a dit:
J'ai vraiment bon espoir que chacun ait par la suite, un avis positif sur son banquier/assureur. Nous nous devons de ramener de la plus-value à notre métier, et non juste être vu comme de simple commerciaux charlatans.
Lorsque j'ai osé cette comparaison, je l'ai faite avec un camelot, lequel pour moi n'est pas pour autant un charlatan ....

Comme j'ai passé un peu plus de 40 ans dans la finance d'entreprises différentes, en interface avec un environnement bancaire varié, inutile de vous préciser que des conseillers et autres fondés de pouvoirs, j'en ai rencontré quelques-uns, et que je sais relativement facilement reconnaître, qui dispose d'une compétence étendue ou non, à moins que la personne soit franchement cachotière avec un vocabulaire anodin .....

MaryneBV a dit:
Il n'a, pour moi, pas assez creusé sur vos attentes, sur ce que vous déteniez déjà, sur vos futurs projets et vos envies..
Lorsque nous avons fait connaissance la première fois, j'étais déjà retraité, mais n'avais pas encore mes 70 ans, et bien entendu, nous avons parlé de mon passé professionnel, et de mes objectifs orientés vers une transmission patrimoniale ....
C'est d'ailleurs ainsi qu'après avoir fait le tour de l'immobilier, nous avons abordé l'assurance-vie et qu'il aura cherché où pouvaient bien se trouver les contrats pour lesquels j'étais souscripteur ou co-souscripteur de contrats ....
Je lui ai donc donné des explications sur ce point, et c'est là qu'il aura baissé la tête lorsque je lui a demandé s'il accepterait de s'aligner .....

Ceci, c'était avant qu'il s'aperçoive, mais plus tard, que j'avais des enfants mariés, je lui avais indiqué avoir 2 filles majeures et en couple, dont une avec des enfants ; il s'en sera aperçu, car il a moins de 10 ans, j'ai procédé à l'émission de deux chèques assez importants, pour aider l'une de nos filles avec un prêt sur plus de 10 années ....

Mais lors de notre première rencontre, je n'aurais pas pu l'informer de cette péripétie, car elle n'était pas à l'ordre du jour ....

Bonjour paal, comment allez vous ?

paal a dit:
Mais au fait, pourquoi donc, nos assureurs n'auront pas retenu cette terminologie ; parce que ce sont des structure juridiques ?? Parce que cela ne couvre pas convenablement les parts d'immobilier ??
Il est posible que le terme unités de compte vienne de la comptabilité ou de la micro économique (voir des économistes ).

Les UC pourraient être renommées "fonds non garantis" ou "part de fond".

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Bonjour paal, comment allez vous ?
Je vais bien merci, et je ne ressens pratiquement rien de particulier de ma primo vaccination Covid ....

Jeune_padawan a dit:
Il est possible que le terme "unités de compte" vienne de la comptabilité ou de la micro économie (voir des économistes).
Les UC pourraient être renommées "fond non garantis" ou "part de fond".
Que cela puisse provenir du domaine de la micro-économie, c'est tout fait possible, tout comme cela peut provenir d'un vocabulaire utilisé dans le monde de l'assurance, dans lequel il existe des fonds, souvent divisés en parts ....

Pour ce qui est du monde de la comptabilité, et comme nous sommes dans un pays qui possède des plans comptables, ces derniers utilisent le terme "valeurs mobilières" (ce que sont toutes les UC, et quelle que soit leur forme juridique), terminologie également reprise par l'administration fiscale ....

Dernière modification:
MaryneBV a dit:
Le mieux était vraiment les contrats d'avant 1991, des pépites pour la transmission.
J'ai connu ces contrats, mais dans mon cadre pro, car depuis 1985, j'étais déjà dans cet organisme international où j'ai pris ma retraite après l'an 2000 ....

Comme organisme international, celui-ci disposait (et dispose encore) d'un personnel présentant des nationalités multiples, et comme la fiscalité française n'est pas parmi les plus légères qui soient, une proposition fut faite au personnel francophone (ou ayant vocation à poursuivre une résidence en France) avec un contrat de droit français, et pour ceux ayant vocation à retourner dans leur pays de recrutement après leur contrat, de leur proposer un contrat dit international, sur base de droit anglo-saxon ....

MaryneBV a dit:
Un bon gestionnaire de patrimoine vous fera investir votre argent sur un contrat ouvert avant 1991 même s'il n'est pas dans son établissement pour l'avantage du client !
Il n'y avait peut-être pas grand chose à redire sur le plan du contrat conclu, mais les difficultés sont apparues au niveau du service de l'intermédiaire d'assurance ; cela aura conduit à la mise en réduction des contrats, le temps de rechercher une solution alternative durable ....

Et je peux vous assurer que la solution alternative aura mis quelque temps à se trouver, et cela sans aucune aide de la part du gestionnaire primitif, puisque relation conflictuelle il y avait, en premier lieu en raison de la non communication des valeurs de rachat de chaque contrat conclu ....

Je vous passe le reste .....

MaryneBV a dit:
Je ne dis pas être parfaite, je fais des erreurs comme tous, mais j'ai vraiment eu la chance de réaliser mes trois premières années d'alternance dans une entreprise qui possède ses valeurs mutualistes qui, sont devenues un choix pour la banque dans laquelle j'ai décidé d'évoluer.
On va commencer par la base ; la perfection n'existe pas !!

Alors ensuite les banques mutualistes ne sont pas si nombreuses ....
Et j'aurais un faible pour celle qui fait de la pub avec un chien très spécial (et qui parle .....) et des membres de la famille qui se chicanent .....

Mais en y réfléchissant, j'ai de fait un compte chez deux réseaux mutualistes ....

Retour