Age légal de départ à la retraite

agra07 a dit:
A titre d'exemple, attendre d'avoir plus de 40 ans pour racheter des trimestres d'études alors qu'on dispose des revenus pour ce faire, qu'on est dans une TMI de 30 % ou plus et que les 43 trimestres nous amènera nécessairement à 66 ou 67 ans pour avoir le taux plein, est un mauvais choix à mon avis. Aujourd'hui la plupart des jeunes de moins de 40 ans pensent le contraire (et même ceux de plus de 40 ans). Combien à 64 ans auront changé d'avis?

Racheter ses trimestres jeune est un pari, celui que l’on survive jusqu’à l’âge légal de la retraite. Dans le cas contraire on aura juste engraissé les caisses de retraite et ce sera une somme en moins pour nos héritiers.

Trublion a dit:
Racheter ses trimestres jeune est un pari, celui que l’on survive jusqu’à l’âge légal de la retraite.
dans ce cas la retraite est un pari car si tu décèdes à 60ans tu auras cotisé pour rien ......

Buffeto a dit:
dans ce cas la retraite est un pari car si tu décèdes à 60ans tu auras cotisé pour rien ......
Oui c’est aussi un pari mais c’est obligatoire tandis que le rachat de trimestre est optionnel.

Buffeto a dit:
Oui, mais là tu n'as pas le choix de cotiser ou pas, alors que le rachat de trimestres est un acte volontaire.

Trublion a dit:
Oui c’est aussi un pari mais c’est obligatoire tandis que le rachat de trimestre est optionnel.
D-Jack a dit:
Oui, mais là tu n'as pas le choix de cotiser ou pas, alors que le rachat de trimestres est un acte volontaire.
oui un pari ou un choix personnel mais aussi .........une défiscalisation

La question c'est surtout de savoir ce qui rapportera plus entre racheter des trimestres et placer cet argent de notre côté.

niklos a dit:
La question c'est surtout de savoir ce qui rapportera plus entre racheter des trimestres et placer cet argent de notre côté.
en rachetant des trimestres je me suis donné le choix de partir au plus tot ....

niklos a dit:
Et aussi dans le cas de la solution individuelle, être capable de résister pour ne pas toucher au magot lors d'un coup dur, ou d'un coup de coeur..
C'est l'avantage du collectif, une sorte de confiscation temporaire, ou la collectivité protège contre lui même les citoyens.
Reste à être sûr que la collectivité soit en mesure de bien rembourser la confiscation

J’ai choisi la simplicité du forum sans chercher sur Google, est-ce que la défiscalisation des trimestres rachetés entre ou pas dans le plafond des niches fiscales? Merci

Philou75 a dit:
est-ce que la défiscalisation des trimestres rachetés entre ou pas dans le plafond des niches fiscales? Merci
non car il ne s'agit pas d'une défiscalisation à proprement parler .
il s'agit de la déductibilité de cotisations sociales

Philomene a dit:
Beaucoup de gens seront éjectés du monde du travail, et bien loin d'avoir rempli les conditions pour leur retraite.
MDacier a dit:
Mais c'est bien un des buts de cette réforme !
Ben non, puisque la réforme des retraites ne modifie pas le nombre d'annuités nécessaires pour le taux plein qui était de 43 et qui reste à 43...

moietmoi a dit:
Et aussi dans le cas de la solution individuelle, être capable de résister pour ne pas toucher au magot lors d'un coup dur, ou d'un coup de coeur..
C'est l'avantage du collectif, une sorte de confiscation temporaire, ou la collectivité protège contre lui même les citoyens.
Reste à être sûr que la collectivité soit en mesure de bien rembourser la confiscation
Et c'est bien pour ça que je prône pour que chacun puisse faire comme il veut.
Ne pas cotiser et ne pas avoir de retraite d'état. Ou, à l'inverse, cotiser et avoir cette retraite.
Ce qui m'ennuie c'est que je reste persuader qu'on (les moins de 40 ans) cotise pour un système qui se sera effondré avant qu'on (toujours les moins de 40 ans) puisse en recevoir les bénéfices.

D-Jack a dit:
Tout a fait. Et les règles ont le temps de changer n fois. C'est pour cela, que la plupart des gens rachètent leurs trimestres quelques années avant la retraite (même si le cout du rachat de trimestres augmente avec l'age)

Dernière modification:
ma femme pourrait racheter des trimestres mais en ce moment elle est à mi-temps. Je suppose qu’il vaut mieux qu’elle rachète des trimestres quand elle sera à 100%. Si elle rachète des trimestres en étant à 50% que se passe t-il pour sa future retraite?

Philou75 a dit:
ma femme pourrait racheter des trimestres mais en ce moment elle est à mi-temps. Je suppose qu’il vaut mieux qu’elle rachète des trimestres quand elle sera à 100%. Si elle rachète des trimestres en étant à 50% que se passe t-il pour sa future retraite?
je pense que ca ne change rien.
Le cout d'un rachat de trimestre ne depend de la situation temps plein ou temps partiel.
Par contre, bien s'assurer qu'en etant à 50% , elle valide bien les 4 trimestres de l'année.

1693078308727.png

lebadeil a dit:
Le cout d'un rachat de trimestre ne depend de la situation temps plein ou temps partiel.
en effet le rachat de trimestre est indépendant de la situation horaire actuelle
lebadeil a dit:
Par contre, bien s'assurer qu'en etant à 50% , elle valide bien les 4 trimestres de l'année.
heureusement oui car comment feraient ceux qui font toute leur carrière à mi temps ?

Buffeto a dit:
heureusement oui car comment feraient ceux qui font toute leur carrière à mi temps ?

La question est légitime car vous pouvez choisir de ne cotiser et donc de ne valider qu'à hauteur de votre temps de travail effectif.
Par défaut cependant, vous cotiserez le même montant qu'une personne à temps plein. Ce qui fait que mécaniquement, quand vous êtes a 50%, vous perdez plus que 50% de votre rémunération car vous cotisez normalement.

Si vous partez à la retraite à 67 ans, vous avez droit à une retraite à taux plein, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite. Aucune décote n'est appliquée sur le montant de votre retraite.

[lien réservé abonné]

Buffeto a dit:
en effet le rachat de trimestre est indépendant de la situation horaire actuelle

Les effets du temps partiel sur la retraite des salariés - Drees

[lien réservé abonné]

Retour