niklos a dit:
L'introduction étant bouclé, continuons : Les nouveaux retraités que je peux voir et avec qui je peux discuter ouvertement d'argent (il y en a pas beaucoup malheureusement) me disent tous qu'ils vont gagner moins, voir nettement moins que ce qu'ils gagnaient en travaillant.
Il est évident que les pensions de retraites (sauf exception rarissime) sont inférieures au revenus d'activité.
Le rapport entre les deux s'appelle taux de remplacement. Il est très variable selon la carrière (salarié du privé, fonctionnaire d'état, fonctionnaire des collectivités territoriales, indépendant, salarié des entreprises publiques...etc.
A titre d'exemple les indépendants se plaignent souvent d'un taux de remplacement faible car ils n'ont pas suffisamment cotisés pendant leur carrière. Cette situation est en train de changer.
niklos a dit:
Certains s'en contentent,
Bien évidemment, on ne peut pas être cigale toute sa vie. Des choix sont à faire.
niklos a dit:
d'autres ont fait des investissements (notamment immobilier) afin de compenser cette baisse.
C'est une possibilité, mais il faut bien calculer ses investissements pour que les revenus de substitution soient pérennes une fois à la retraite et être capable de s'en occuper tout au long de sa retraite.
L'avantage des pensions de retraites c'est qu'elles tombent tous les mois (ou trimestre) sans y penser, d'où l'importance de veiller à l'équilibre des régimes (but de la dernière réforme et des réformes précédentes).
niklos a dit:
En parallèle, on sait aussi que les dépenses (de santé/logement (maison de retraite)/dépendance) augmentent avec l'age.
Nous sommes d'accord mais il ne faut pas confondre retraite et dépendance. Il s'agit de deux sujets bien différents.
niklos a dit:
Donc déjà, pour la génération de retraité actuelle on note => - de revenu et + de dépense +de temps libre que lorsqu'ils travaillaient... Déjà là, ça se complique.
C'est pas nouveau.
Les dépenses de santé ne relèvent pas des caisses de retraite.
Quant aux autres dépenses, elles ne sont pas supérieures mais inférieures pour une bonne partie des retraités.
niklos a dit:
Maintenant que nous avons le contexte, je vais revenir à mon message :
On voit que les gens qui sont décèdé depuis 10 ans environ on eu une retraite correct. Actuellement les retraités ont souvent du mal à joindre les 2 bouts.
Il faudrait analyser chaque situation pour affirmer cela.
En toute hypothèse c'est totalement faux pour certains: je connais pas mal de retraités qui ne se plaignent pas du montant de leur pension, qui font dans le bénévolat et qui sont des acteurs actifs de l'économie en tant que consommateurs.
Si vous êtes une mère de famille seule qui travaille au SMIC avec une carrière incomplète, il est probable que votre pension de retraite ne sera pas mirobolante mais vos revenus de salariée ne l'étaient pas non plus.
niklos a dit:
A partir du moment où l'on vit de moins en moins bien à la retraite comment peut-on espéré y faire adhérer les cotisants actuels ? Franchement ça donne pas envi.
Vous partez d'un postulat faux, la conclusion est donc erronée.
De plus, on pourrait tout aussi bien dire: à partir du moment ou les jeunes travailleurs vivent de plus en plus mal leur condition à quoi bon travailler.
niklos a dit:
Si je regarde ma fiche de paie (et si je suis capable de la lire correctement, ce qui est loin de d'être sûr), mon patron et moi-même versons l'équivalent de 60% de mon salaire net aux caisses de retraite.
Si je récupérais cette somme et la plaçais, je suis persuadé que je peux prendre une retraite bien plus confortable par moi-même avant mes 50 ans.
Si je l'avais récupéré dès le début de ma carrière, je pourrais surement partir en retraite d'ici à 3 ou 4 ans... Donc grosso modo à mes 40 ans...
Cette vue de l'esprit totalement imaginaire n'est étayée par aucun raisonnement mathématique sérieux et à l'évidence fausse.
niklos a dit:
Gros bémole, je ne suis pas sûr de bien lire ma fiche de paie... Mon calcul grossier ci-dessus est potentiellement complètement faux.
Potentiellement? non
Sûrement ? oui
niklos a dit:
edit : à et puis j'oublie le principal... Pourquoi je pense que je n'aurais pas de retraite de la part de l'état ? Eh bien on le voit déjà clairement aujourd'hui... La retraite se fait de plus en plus tard pour des sommes toujours plus faibles.
D'ici à ce que je puisse prétendre d'y aller, j'aurais 80 ans, serai surement sénile et on me proposera un retraite de 50% du smic...
Restons sérieux et factuel SVP.
Il y a plusieurs décennies, l'âge légal était à 65 ans.
Il a été abaissé à 60 ans puis relevé à 62 puis 64 aujourd'hui.
Rien d'extraordinaire, d'autant que la durée des retraites a augmentée entre temps du fait de l'augmentation de l'espérance de vie.
Quant au "toujours plus faible" il ne suffit pas de l'affirmer, il faudrait le prouver.
Les réformes successives visent à équilibrer le régime par répartition.
Enfin on parle beaucoup des pensions de la sécurité sociale mais peu des régimes complémentaires ARRCO et AGIRC. Or ces régimes sont gérés par les partenaires sociaux et statutairement ne peuvent pas être déficitaires.
niklos a dit:
edit2 : Et on parle du régime de retraite qui est déficitaire depuis des années et qui, selon le COR, le resterait pendant encore au moins 10 ans ? Comment peut-on avoir confiance dans un système qui verse peu d'argent et qui, malgré ça, est déficitaire ?
Tous les régimes ne sont pas déficitaires, loin de là, et les réformes successives visent précisément à préserver l'équilibre à terme.