Age légal de départ à la retraite

D'ailleurs je ne comprends pas comment en décalant de 2 ans on améliore le financement.
Globalement moins de personnes vont partir avec une décôte. Donc avec des retraites plus fortes.
Donc pour gagner de l'argent on peut voir 3 phénomènes qui peuvent bénéficier aux finances :
- des gens à taux plein continuent à travailler jusqu'à 2 ans de plus
- des gens choisissent de ne plus travailler de 62 à 64 ans en vivant sur leur patrimoine
- on table sur le fait qu'avec 2 ans de cotisation en plus et 2 ans de retraite en moins, la majoration ne retraite ne rembourse pas la différence en se basant sur l'espérance de vie.

Ces 3 phénomènes me semblent bien glauques.

Donc voilà j'ai du mal à comprendre. Autant allonger de x trimestres aurait été tout aussi abrupte mais bien plus lisible.

La minute détente : Illustration de la Reforme des Retraites par Charlie Hebdo

1675874695701.png

kaziklu a dit:
Énormément de personnes. Car on ampute les gens de la possibilité de partir plus tôt avec une retraite partielle.

Dans les faits, énormément de personnes - dès aujourd'hui - partent avec une retraite partielle parce qu'ils n'ont simplement pas le choix.

Et ne peuvent toucher le minimum vieillesse qu'à partir de 65 ans ...

bougnat a dit:
pourquoi précisez vous pendant 2 ans?
il me semblait que la décote était définitive ( j'ai peut être raté une info)
Oui la décote est definitive. Il faut vivre 2 ans sans retraite puis vivre avec une retraite avec une forte décote definitive. Mais avec des revenus de scpi ou des dividendes d'actions certains pourront avoir tout de même un revenu satisfaisant.

Le seul avantage d'avoir des retraites plus faibles, ce sera que le montant des impôts sur les pensions sera moindre...

MDacier a dit:
Le seul avantage d'avoir des retraites plus faibles, ce sera que le montant des impôts sur les pensions sera moindre...
c’est une façon de voir les choses😁

Bonjour. En creusant l'impact des enfants sur la retraite j'ai vu que:
Il existe dans le privé une majoration de 4 trimestres pour éducation à repartir entre les parents à défaut à la mère. Et une majoration de 4 trimestres pour la mère à la naissance.
Il existe une majoration de 2 trimestres dans le public à condition de ne pas avoir interrompu son activité plus de 6 mois.

Comment ça se passe dans un couple quand Monsieur est dans le privé et Madame fonctionnaire?

kaziklu a dit:
Bonjour. En creusant l'impact des enfants sur la retraite j'ai vu que:
Il existe dans le privé une majoration de 4 trimestres pour éducation à repartir entre les parents à défaut à la mère. Et une majoration de 4 trimestres pour la mère à la naissance.
Il existe une majoration de 2 trimestres dans le public à condition de ne pas avoir interrompu son activité plus de 6 mois.

Comment ça se passe dans un couple quand Monsieur est dans le privé et Madame fonctionnaire?
Le plus simple est d'appeler le service dédié de l'assurance retraite au 3960.
Service compétent et serviable, et au moins plus de réponses approximatives ou incomplètes.

Buffeto a dit:
ceci dit je ne comprends pas pourquoi s'écharper sur ce sujet . le travail est quelque chose d' épanouissant alors que la retraite nous renvoie à l'idée du vieillissement et de la décrépitude à venir ....

Le travail n'est pas systématiquement épanouissant. Pour certains, c'est juste pour permettre à leur famille de vivre, voire survivre.

La retraite quant à elle, elle aurait plutôt tendance à me renvoyer au sentiment de "seconde jeunesse", de liberté et de temps libre à consacrer à ce et ceux qu'on aime.

Nous avons chacun notre prisme. :)

Buffeto a dit:
donc favoriser la retraite-active me parait une bonne solution ... donc age légal à 65ans avec une possibilité d'aménagement du temps et des revenus à partir de 62ans est un bon compromis ...

Ça me semble être un bon compromis, effectivement.

Pour les personnes qui souhaitent continuer de travailler, que ce soit pour des raisons sociales, par passion ou pour avoir plus de revenus : je dis oui !

J'habite au Canada, et ici il n'est pas rare de voir des personnes de 85 ans en piteux état travailler en rayon pour subsister à leurs besoins. C'est extrêmement triste de mon point de vue.

La cotisation à l'épargne-retraite n'est pas obligatoire ici. Il serait peut être aussi intéressant que les gens soient plus informés des autres moyens de financer leurs vieux jours, peut être en sensibilisant les prochaines générations aux investissements ?

Au sujet de l'âge légal de départ à la retraite Martinez s'accroche toujours à rester chez Renault malgré une incitation de pré-retraire qui lui a été proposé.

Malgré son âge (61 ans) il veut continuer car il n'a pas encore tous ses trimestres pour avoir une retraite à taux plein.

Logato a dit:
peut être en sensibilisant les prochaines générations aux investissements ?
je fais des formations sur ce sujet pour les professionnels libéraux .
mais ici en France il est mal vu pour des raisons liées à notre passé judéo-chrétien et révolutionnaire , de parler d'argent ...

Buffeto a dit:
je fais des formations sur ce sujet pour les professionnels libéraux .
mais ici en France il est mal vu pour des raisons liées à notre passé judéo-chrétien et révolutionnaire , de parler d'argent ...
C'est le cas mais je ne sais pas si ça vient de notre passé.
Car si on s'inspire toujours du passé. Avant la création de l'argent il y avait le troc. On échangeait un bien ou un service contre un bien ou un service. La monnaie a été créée pour que ce troc devienne plus fluide et ne soit plus uniquement bipartite. Donc quelqu'un qui a plein d'argent est, à cette époque, quelqu'un qui a beaucoup donné à la communauté mais pas encore reçu. C'est plutôt positif non?
Ou alors c'est le poids de la dette de la communauté qui est mal vu?

Bon après le système a dérivé. On demandera à certains riches héritiers ce qu'ils ont apporté à la communauté.

Et ce qui est frappant c'est la mentalité anglo-saxonne qui est à l'opposé. Un Américain qui ouvre une activité indépendante, la première chose qu'il va faire c'est emprunter pour acheter une belle voiture et une belle déco pour montrer qu'il a de l'argent (même s'il n'en a pas puisque via la dette), signe de réussite, signe de compétence. Ce qui va attirer les clients.

lebadeil a dit:
Remboursement de rachat des trimestres "en trop" suite à la reforme, c'est dans les décrets d'application , voir article ici

https://www.moneyvox.fr/retraite/actualites/93981/reforme-des-retraites-ce-qui-change-pour-les-rachats-de-trimestres-des-le-1er-septembre-2023

Afficher la pièce jointe 20160
Intéressant. Malgré tout, cette histoire fait réfléchir. Malgré la réduction, c'est un pari risqué de racheter ses trimestres avant 40 ans. Qui sait ce que sera la situation dans 25 ans. Personnellement, j'attendrai d'avoir une meilleure visibilité. Ce sera plus cher, mais au moins il sera possible de faire un calcul.

Une autre question que je me pose, c'est de retourner dans la fonction publique (je suis en dispo depuis des années pour rapprochement de conjoint). D'un coté, je peux imaginer une sorte de "pré-retraite" en me mettant à temps partiel dans le public jusqu'à 65 ans. D'un autre, je peux démissionner de la fonction publique, et attendre de me faire virer du privé, et peut-être avoir le chomage et une retraite anticipée ?

En tous cas, je me demande comment ça va se passer en pratique ces reports de l'age légal et les 43 années de cotisation. Beaucoup de gens seront éjecté sdu monde du travail, et bien loin d'avoir rempli les conditions pour leur retraite.

Philomene a dit:
Beaucoup de gens seront éjecté sdu monde du travail, et bien loin d'avoir rempli les conditions pour leur retraite.
Mais c'est bien un des buts de cette réforme !

Philomene a dit:
Beaucoup de gens seront éjecté sdu monde du travail, et bien loin d'avoir rempli les conditions pour leur retraite.
stop à la théorie de la peur ......
64ans c'est l'âge légal de départ , 43 annuités c'est le nombre de trimestres pour le taux plein ...

le taux plein ne signifie pas que si on part avant le taux plein on aura une retraite minable ...

dans mon cas je suis en retraite mais je n'avais pas le nombre de trimestres suffisants pour avoir le taux plein ...

j'ai donc une petite décote sur ma pension que je complète en étant en retraite-active ce qui me permet en travaillant beaucoup moins ( 50% de moins ) d'avoir des revenus identiques à ceux d'avant ma retraite ...

ce qui aurait été loin d'être le cas avec une retraite sèche même au taux plein .....

Philomene a dit:
Qui sait ce que sera la situation dans 25 ans
La fin de la pyramide de Ponzi...

Buffeto a dit:
stop à la théorie de la peur ......
64ans c'est l'âge légal de départ , 43 annuités c'est le nombre de trimestres pour le taux plein ...

le taux plein ne signifie pas que si on part avant le taux plein on aura une retraite minable ...

dans mon cas je suis en retraite mais je n'avais pas le nombre de trimestres suffisants pour avoir le taux plein ...

j'ai donc une petite décote sur ma pension que je complète en étant en retraite-active ce qui me permet en travaillant beaucoup moins ( 50% de moins ) d'avoir des revenus identiques à ceux d'avant ma retraite ...

ce qui aurait été loin d'être le cas avec une retraite sèche même au taux plein .....
Le problème avec la retraite c'est que ceux qui en connaissent le mieux les rouages et les calculs sont les jeunes retraités ou ceux qui sont à deux ou trois ans de l'âge fatidique.
Or à cet àge on subit les décisions du passé sans pouvoir les corriger.
C'est bien plus jeune qu'il faut prendre les bonnes décisions.
Pour moi une bonne gestion de son épargne ne remplacera jamais une bonne pension de retraite.
Penser que les jeunes n'auront pas de retraite est un non sens (il suffit de voir l'engouement politique suscité par la derniére réforme).
A titre d'exemple, attendre d'avoir plus de 40 ans pour racheter des trimestres d'études alors qu'on dispose des revenus pour ce faire, qu'on est dans une TMI de 30 % ou plus et que les 43 trimestres nous amènera nécessairement à 66 ou 67 ans pour avoir le taux plein, est un mauvais choix à mon avis. Aujourd'hui la plupart des jeunes de moins de 40 ans pensent le contraire (et même ceux de plus de 40 ans). Combien à 64 ans auront changé d'avis?

AlbertoWin a dit:
La fin de la pyramide de Ponzi...
Parce que la typologie de la population française ressemble à une pyramide?:unsure:

agra07 a dit:
Le problème avec la retraite c'est que ceux qui en connaissent le mieux les rouages et les calculs sont les jeunes retraités ou ceux qui sont à deux ou trois ans de l'âge fatidique.
évidemment on l'a bien vu lors des débats sur l'age de la retraite .......

la plupart des gens ne savaient pas réellement de quoi ils parlaient et n'émettaient que d'énormes approximations ( relayées par un certain nombre d'acteurs politiques avec des vues électorales à court terme )

Retour