Age légal de départ à la retraite

Mouai, si après les gens sont trop cons pour se gérer eux-mêmes, c'est leur problème...

niklos a dit:
Mouai, si après les gens sont trop cons pour se gérer eux-mêmes, c'est leur problème...

C'est là où le bât blesse, cela peut vite devenir le problème de la collectivité (nuisance, violence, santé, etc.). Et si on laisse faire et qu'on attend trop pour intervenir, cela coûte encore plus cher de s'en occuper une fois la situation enlisée :sneaky: La bonne dose entre responsabilité individuelle et collective reste difficile à trouver.

Intéressant: [lien réservé abonné]

kaziklu a dit:
Intéressant: [lien réservé abonné]
On apprend pas grand chose . Je m'attendais à des revelations fracassantes..

Oh je m'y attendais aussi. Tout le monde s'aligne sauf nous, comme toujours en politique.

Comment tirer le meilleur parti du dispositif de rachat des trimestres .....Ci joint extrait du journal les Echos du 3 Fev
Et possibilité de demander un remboursement des trimestres achetés inutilement en regard de la reforme des retraites.

1675462206462.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
quelqu'un a regardé le débat à l'assemblée à propos de la réforme des retraites ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Buffeto a dit:
quelqu'un a regardé le débat à l'assemblée à propos de la réforme des retraites ?
Pire que les manifestations alors ? Nos élus donnent l'exemple ?

Combien de personnes seront impactées par ce recul de 62 à 64 ans ?

J'ai pu partir à la retraite à un peu plus de 64 1/2 ans alors que l'âge légal était de 61 ans tout cela pour avoir le nombre de trimestres suffisants pour une pension complète et encore j'ai racheter un trimestre d'études.

NDi a dit:

J'ai pu partir à la retraite à un peu plus de 64 1/2 ans alors que l'âge légal était de 61 ans tout cela pour avoir le nombre de trimestres suffisants pour une pension complète et encore j'ai racheter un trimestre d'études.
Énormément de personnes. Car on ampute les gens de la possibilité de partir plus tôt avec une retraite partielle.
Ce recul de l'âge légal pousse à partir plus proche du taux plein et ne change rien pour un cadre qui souhaite partir à taux plein (ceux-ci ayant soivent commencé à travailler à compter de 23 ou 24 ans). Il y a des dispositifs de carrière longue à compter de 21 ans. Il va donc impacter majoritairement les bac+2 et ceux qui trouvaient leur retraite suffisante sans taux plein.
Cette réforme est très différente d'un allongement du nombre de trimestres cotisés.

NDi a dit:

Tiens je vais vous prendre mon exemple personnel pour illustrer.
Je serais à taux plein au 1er janvier 2049.
Nous estimons qu'avec ma retraite à taux plein et la retraite de mon épouse décôté nous aurons assez pour vivre et profiter.
Mon épouse elle, aura l'âge légal de départ à la retraite en 2053. Soit 4 ans à attendre entre le taux plein pour moi et la possibilité d'être tous les deux en retraite.
Avec la réforme cette possibilité est reportée à 2055...

Perso je perds la possibilité de partir à 62 avec une forte décote (ou pas avec les rachats de trimestres). Je ne sais pas si j'aurai envie de partir à 62 ou 67 mais si je veux partir à 62 il me faudra vivre pendant 2 ans avec mon patrimoine ou avec une alloc chômage comme beaucoup....

kaziklu a dit:
Tiens je vais vous prendre mon exemple personnel pour illustrer.
non mais chaque cas est particulier .....

là nous sommes dans un système par répartition collectif ....

donc dans ce système depuis toujours il y en a qui s'en tirent mieux que d'autres .

réforme ou pas réforme ne changera rien à ce fait ...

donc oui si on prend chaque cas particulier chacun voit ce qui l'arrange le mieux .

le problème des politiques est qu'ils doivent voir l'intérêt général.

dans certains cas l'intérêt général heurte les cas particuliers , mais on peut dire ça de tous les systèmes globaux .

prenons les insectes sociaux par exemple . je ne suis pas sur que l'intérêt de la fourmi ou de l'abeille à titre personnel soit pris en compte en regard de la société fourmi ou abeille :cool:

Dernière modification:
Buffeto a dit:
non mais chaque cas est particulier .....

là nous sommes dans un système par répartition collectif ....

donc dans ce système depuis toujours il y en a qui s'en tirent mieux que d'autres .

réforme ou pas réforme ne changera rien à ce fait ...

donc oui si on prend chaque cas particulier chacun voit ce qui l'arrange le mieux .

le problème des politiques est qu'ils doivent voir l'intérêt général.

dans certains cas l'intérêt général heurte les cas particuliers , mais on peut dire ça de tous les systèmes globaux .

prenons les insectes sociaux par exemple . je ne suis pas sur que l'intérêt de la fourmi ou de l'abeille à titre personnel soit pris en compte en regardede la société fourmi ou abeille :cool:
C'est bien pour ça que juste avant j'ai répondu de manière générique et je n'ai donné qu'un exemple réel pour illustrer.
Et quant à parler d'intérêt de société dans notre système politique actuel où les partis ont des visions court termistes avec en ligne de mire leur intérêt personnel, ça me fait bien rire.

Buffeto a dit:
je ne suis pas sur que l'intérêt de la fourmi ou de l'abeille à titre personnel soit pris en compte en regardede la société fourmi ou abeille :cool:
Eh ho, toute la partie nature m'est réservée ! :biggrin:

Atys a dit:
Perso je perds la possibilité de partir à 62 avec une forte décote (ou pas avec les rachats de trimestres). Je ne sais pas si j'aurai envie de partir à 62 ou 67 mais si je veux partir à 62 il me faudra vivre pendant 2 ans avec mon patrimoine ou avec une alloc chômage comme beaucoup....

pareil j envisage de vivre 2 ans de mon patrimoine
comment rester assuré a la sécu par contre ?

garnuts a dit:
Prendre un congé sabbatique au lieu de démissionner ?
[lien réservé abonné]

garnuts a dit:
[lien réservé abonné]

Atys a dit:

pourquoi précisez vous pendant 2 ans?
il me semblait que la décote était définitive ( j'ai peut être raté une info)

garnuts a dit:
Si vous résidez de manière stable et régulière en France, vous pouvez bénéficier de la protection universelle maladie (Puma) :
[lien réservé abonné]
... mais, si vous n'avez plus de revenus du travail, uniquement des revenus "patrimoniaux" (importants), vous risquez de devoir payer une taxe de 8% appliquée à ces revenus, en plus des prélèvements sociaux habituels.
Par ailleurs en étant sans activité, vous ne cotisez plus pour la retraite, vous n'accumulez plus de trimestres.

Sur un autre forum ils ont discuté du sujet (comment arrêter de travailler tout en restant assuré de la sécurité sociale, continuer à valider des trimestres, et éviter la taxe "Puma"), plusieurs pistes ont été évoquées :
- créer et devenir gérant d'une SARL "patrimoniale", avec un petit capital (1000€) et autour de 200 000€ d'avoirs, qui générera 14 000€ de gains par an (en investissant l'argent en immobilier et/ou en bourse) et qui versera une rémunération au gérant de 10 000€ par an, suffisante pour avoir une protection sociale et valider 4 trimestres. Après versement de la rémunération et paiement des différents frais, le résultat imposable à l'IS sera très faible voire nul.
- créer une SAS "patrimoniale" et devenir salarié de cette SAS, pour un salaire autour de 7000€ / an (SMIC à temps partiel). Le président de la SAS sera un proche de confiance, qui ne paiera aucune cotisation s'il n'est pas rémunéré.
- devenir auto-entrepreneur et déclarer un CA d'au moins 8663€ / an de sorte à avoir une protection sociale et valider les 4 trimestres. Pour le secteur d'activité, c'est peut-être possible d'être auto-entrepreneur loueur en meublé ?
- acheter des biens agricoles et les exploiter avec un statut agricole, pour bénéficier d'une couverture, tout en sous-traitant la totalité de l'exploitation.
- créer et devenir gérant associé d'une SCI, qui versera une rémunération autour de 8227€ / an au gérant, qui pourra bénéficier de la SSI (sécurité sociale des indépendants) et valider 4 trimestres.

Retour