Age légal de départ à la retraite

La longue route de la durée de cotisations retraite .....

1670091650804.png

lebadeil a dit:
Bonjour à tous,

Ci joint le calendrier prévu pour la réforme de Retraites (article du journal Investir du 3 Dec)

La réforme des retraites sera présentée le 15 décembre, a annoncé Elisabeth Borne.
Le texte sera ensuite soumis au Conseil des ministres en Janvier 2023 pour une discussion au Parlement au printemps 2023, et une entrée en vigueur à l’été 2023.

Il y a donc un délai de 6 mois en perspective, pour des discussions plus ou moins houleuses, voir des manifestations....
merci pour ton lien, lebadeil.

intéresser surtout par les exceptions "pénibilité" et carrière longue.
voir ce qu'ils vont nous proposer.

déjà que l'exception "pénibilité", à l'heure actuelle, il faut entrer "obligatoirement" dans des cases que notre gouvernement à décider pour y avoir droit, j’attends avec impatience la nouvelle mouture.
pour les carrières longue, idem.

pour le reste, no comment, cela n'a pas bouger depuis des décennies.
qui vivra verra.

Membre36423 a dit:
déjà que l'exception "pénibilité", à l'heure actuelle, il faut entrer "obligatoirement" dans des cases que notre gouvernement à décider pour y avoir droit, j’attends avec impatience la nouvelle mouture.
La pénibilité , pour les personnes qui sont à quelques années de partir et ont commencé à preparer leur retraite avec rachat des trimestres, un CET longue durée prêt, ou monté un projet , ou ont deja préparé un passage de témoin dans leur Enreprise ..... est d'avoir a tout changer au dernier moment , sans preavis !

Dernière modification:
lebadeil a dit:
La pénibilité , pour les personnes qui sont à quelques années de partir et ont commencé à preparer leur retraite avec rachat des trimestres, un CET longue durée prêt, ou monté un projet , ou ont deja préparé un passage de témoin dans leur Enreprise ..... est d'avoir a tout changer au dernier moment , sans preavis !
à l'heure actuelle, pour faire valoir le droit à la pénibilité , c'est très compliqué. voir impossible.
j'aimerai savoir combien de personnes ont fait la demande, combien de personnes l'ont obtenu, et pour quel gain.
et je parle de celle en place depuis quelques années.

j'attends ce que cette ministre va nous proposer.
comme les autres ministres avant elle, elle ne touchera pas aux acquis de ceux qui peuvent "bloquer" la France, et les autres, tant pis pour eux.

Buffeto a dit:
6 mois de gloire pour le moustachu collectiviste .....
Son mandat se termine dans 3 mois.
[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Son mandat se termine dans 3 mois.
réintégré chez Renault .....heureusement je n'ai pas d'actions Renault :ROFLMAO:

niklos a dit:
On verra. J'espère avoir tord.
Mais je sens que je vais cotiser les 30 prochaines années pour ne rien toucher à la retraite.
En tout cas, c est comme ça que je le prévois.
Donc je prevois le pire des cas, et au mieux, je toucherai un peu... mais j'y compte pas.
Je pense que l'âge de départ sera progressivement repoussé pour tenir compte de l'évolution de la pyramide des âges et assurer un niveau de pension correct.

Atys a dit:
On va vers une base par répartition à compléter ou pas par soi même (av, per, scpi, loyers etc...). On est en train de remonter cette base (1200 EUR annoncés) par le bas et la descendre par le haut.
Acune épargne ne remplacera une bonne pension de retraite.

niklos a dit:
Je parle des retraites obligatoires.
Je mets de l argent de mon côté sur PEA AV percol etc...
C est d'ailleurs bien ce que je dis, je prépare de mon côté et ne compte pas sur l état pour me verser quoique ce soit
Mauvais calcul à mon avis.
Membre36423 a dit:
intéresser surtout par les exceptions "pénibilité" et carrière longue.
voir ce qu'ils vont nous proposer.
L'avantage carrière longue est à mon avis une erreur pour faire plaisir à la CFDT.
Je me souviens que lorsque j'ai eu 60 ans, assez fatigué par le stress, les déplacements....etc j'ai vu des assistantes dans les bureaux d'à côté qui partaient à la retraite à 60 ans en pleine forme parce qu'elles avaient commencé tôt à travailler. Perso j'ai dû attendre 3 ans de plus !
Le désir ou la nécessité de faire valoir ses droits à la retraite dépend de plusieurs paramètres (état de santé, intérêt pour le poste de travail...etc) mais en aucune façon de l'âge auquel on a commencé à travailler.

agra07 a dit:
Acune épargne ne remplacera une bonne pension de retraite.
Vous pouvez développer ?
L'avantage carrière longue est à mon avis une erreur pour faire plaisir à la CFDT.
Je me souviens que lorsque j'ai eu 60 ans, assez fatigué par le stress, les déplacements....etc j'ai vu des assistantes dans les bureaux d'à côté qui partaient à la retraite à 60 ans en pleine forme parce qu'elles avaient commencé tôt à travailler. Perso j'ai dû attendre 3 ans de plus !
Le désir ou la nécessité de faire valoir ses droits à la retraite dépend de plusieurs paramètres (état de santé, intérêt pour le poste de travail...etc) mais en aucune façon de l'âge auquel on a commencé à travailler.
Vous ne pouvez tout de même pas demander à des gens ayant commencé à travailler à 14 ans de rester aussi longtemps que quelqu’un qui a commencé à 20 ou 22 ans.
Et qui vous dit que les assistantes dans les bureaux d’à côté n’avaient pas leur dose de stress ?

A mon humble avis, le nombre d’années de cotisation devrait être la base d’un système par répartition.
Je suis pour un revenu universel, qui serait le même pour tous au bout de x années travaillées. Disons l’équivalent d’un SMIC.

A chacun après de faire en sorte de se préparer au mieux pour la retraite.

Dernière modification:
moneymoneymaker a dit:
Vous ne pouvez tout de même pas demander à des gens ayant commencé à travailler à 14 ans de rester aussi longtemps que quelqu’un qui a commencé à 20 ou 22 ans.
J'ai connu cette époque où des camarades de classe sortaient de classes dites de fin d'études à l'âge de 14 ans, mais il est assez rapidement passé à 16 ans ; ce n'est que plus tard, que l'on aura constaté des départs pour le travail au delà de 20 ans, en fait des élèves de grandes écoles ou de l'université ....

moneymoneymaker a dit:
A mon humble avis, le nombre d’années de cotisation devrait être la base d’un système par répartition.
Je suis pour un revenu universel, qui serait le même pour tous au bout de x années travaillées. Disons l’équivalent d’un SMIC.

Mais, à moins que quelque chose m'ait échappé, le nombre d'années de cotisation est bien un élément fondamental entrant dans le mode de calcul d'une pension de retraite, non ?? C'est tellement vrai que c'est sur cet élément là que portent les rachats de trimestres .....

Alors ensuite, se trouve également pris en compte l'âge auquel, le travailleur va demander à liquider ses droits à retraite, avec tous les coefficients, qui affectent la pension prise à tel ou tel autre âge ....

Quant au revenu universel, les patrons vont avoir beaucoup de mal à mobiliser des salariés motivés au moment du recrutement, puisqu'au final, tout le monde toucherait la même chose ....

moneymoneymaker a dit:

Pourquoi? Parce qu'ils font plus de bruit dans les manifs?

Est ce que vous considérez que ces qui ont fait des études jusqu'au 22 ans voir plus n'ont pas "travaillé"?

Et si on parle d'études de médecine par exemple, allez vous comparer? 6 ans d'études supérieurs pendant lesquels on travaille presque gratos (pardon on se "forme" à l'hôpital) pour encore toucher le SMIC quand on demarre l'internat à 25 ou 26 ans?

Dernière modification:
sorcier a dit:
Vous ne pouvez tout de même pas demander à des gens ayant commencé à travailler à 14 ans de rester aussi longtemps que quelqu’un qui a commencé à 20 ou 22 ans. Pourquoi? Parce qu'ils font plus de bruit dans les manifs?

Est ce que vous considérez que ceux qui ont fait des études jusqu'au 22 ans (voire davantage) n'ont pas "travaillé" ?
Chacun selon son orientation, aura suivi un cycle d'études adapté à leur projet, du moins peut-on l'espérer ....

sorcier a dit:
Et si on parle d'études de médecine par exemple, allez vous comparer? 6 ans d'études supérieures pendant lesquels on travaille presque gratos (pardon on se "forme" à l'hôpital) pour encore toucher le SMIC quand on démarre l'internat à 25 ou 26 ans ?
L'exemple que vous mentionnez là, relève d'une formation théorique longue, suivie d'une forme de formation continue d'un niveau certain .....

Il se trouve que j'ai passé récemment quelques jours à l'hôpital, et que j'ai pu constater, comment cela se passait dans un hôpital de la région Paca ; grosso modo, et sur un étage de chambres, il y avait de fait un partage des patients à raison d'un tiers par médecin référant (ils étaient 3) ....

Et chaque jour, après le petit déjeuner du matin, une grosse quinzaine de blouses blanches (ou vertes), entraient dans la chambre pour dialoguer avec chacun des 2 patients ; et là, on pouvait reconnaître, des infirmiers/res qui écoutaient le dialogue noué avec les médecins, mais aussi des personnels de toutes disciplines qui écoutaient également ; puis tout ce petit monde étant sorti de la chambre, il y avait ensuite un autre dialogue qui s'échangeait, non avec les patients, mais entre les personnels soignants ....

Relativement impressionnant lorsque l'on n'est pas habitué, ce qui était mon cas ....

Dernière modification:
paal a dit:
Chacun selon son orientation, aura suivi un cycle d'études adaptées à leur projet, du moins peut-on l'espérer ....

Ce que je voulais dire, mais je me suis peut-être mal exprimé, est que faire des études supérieurs demande aussi du travail.

sorcier a dit:
Ce que je voulais dire, mais je me suis peut-être mal exprimé, est que faire des études supérieures demande aussi du travail.
Cela me remémore mon parcours estudiantin à l'IAE de Paris où j'ai préparé une formation de 3ème cycle (un DESS de l'époque ....)

Dans cette formation, nous étions environ une vingtaine d'étudiants (pas mal de jeunes d'environ 22 /25 ans, et nous étudions un groupe de 3 en formation continue, mais il y avait ben entendu des tirs au flan, dont un qui avait une technique de pompage qui faisait illusion (sauf lorsqu'il était le celui à passer pour expliquer un des travaux dirigés que comportait l'un des 12 modules que comportait la formation ...)

Il faisait donc illusion, car il avait mis au point une petite technique qui consistait à repérer 2 ou 3 étudiants qui avaient souvent des approches différentes dans leurs devoirs, et il pompait astucieusement par ci par là, des parties différentiées qui avaient une composante qui lui convenait, ce qui faisait que son propre devoir, ne ressemblait pas complètement à l'un ou l'autre des devoirs qu'il avait pompé ....

Mais il fut un jour, un chargé de TD (travaux dirigés) se sera ingénié au lieu de faire un cours, de consacrer le temps à un devoir en cours, et là son devoir était devenu lamentable, car pas moyen de pomper en classe ??

Avec les 2 ou 3 que nous étions qualifiés de vieux (en formation continue), nous nous sommes bien marrés du résultat, car bien entendu ce fut cet étudiant là qui fut choisi pour présenter le TD .....

moneymoneymaker a dit:
....

Pourquoi pas ..... à condition toutefois que chacun y contribue au même niveau forfaitaire

agra07 a dit:
Pouvez-vous développer ?
De mon point de vu, et ça n'engage que moi, le système de retraite n'existera plus lorsque je serai en retraite. Je considère que tout ce que je cotise dans des plan retraite obligatoire sera totalement perdu (pour moi) lorsque je serai à la retraite.
Et d'ailleurs, pour faire simple, je pense que la retraite n'existera plus dans 30 ans. Le seul pécule que l'on aura sera celui que l'on s'est constitué dans des plans personnel (ou collectif d'entreprise type PERCOL). Tout le reste aura disparu (Assurance retraite, Agirc ARRCO etc..., il restera, peut-être, quelque chose pour les fonctionnaires mais ça sera tout)

Après, ce n'est que mon point de vu et il ne sera vérifiable qu'au moment où il sera probablement trop tard pour changer de trajectoire de placement donc...

Mais n'hésitez pas à developper le votre, ça ne peut que faire avancer les avis ! Dont le miens.

Quant au revenu universel, les patrons vont avoir beaucoup de mal à mobiliser des salariés motivés au moment du recrutement, puisqu'au final, tout le monde toucherait la même chose ....

Je parle de la retraite, pas du salaire !

Pourquoi? Parce qu'ils font plus de bruit dans les manifs?

Car objectivement ils ont passé plus de temps que les autres dans le monde réel.

Ce que je voulais dire, mais je me suis peut-être mal exprimé, est que faire des études supérieurs demande aussi du travail.

J’ai eu la chance de faire des études supérieures puis de travailler (logique). Je ne pense pas être le seul à « regretter » ma vie étudiante :ROFLMAO:

Pourquoi pas ..... à condition toutefois que chacun y contribue au même niveau forfaitaire

Ce serait évidemment l’idée. Tout du moins faire en sorte que certains n’aient pas le sentiment de travailler pour les autres.

De mon point de vu, et ça n'engage que moi, le système de retraite n'existera plus lorsque je serai en retraite. Je considère que tout ce que je cotise dans des plan retraite obligatoire sera totalement perdu (pour moi) lorsque je serai à la retraite.
Et d'ailleurs, pour faire simple, je pense que la retraite n'existera plus dans 30 ans. Le seul pécule que l'on aura sera celui que l'on s'est constitué dans des plans personnel (ou collectif d'entreprise type PERCOL). Tout le reste aura disparu (Assurance retraite, Agirc ARRCO etc..., il restera, peut-être, quelque chose pour les fonctionnaires mais ça sera tout)
Je pense que vous êtes trop pessimiste. En tout cas ce n’est pas vraiment souhaitable. Je ne m’imagine pas vivre dans une société dans laquelle certains n’ont rien. Même avec un PER rempli c’est l’assurance de revenir à la barbarie.

niklos a dit:
Pouvez-vous développer ?
Et d'ailleurs, pour faire simple, je pense que la retraite n'existera plus dans 30 ans.
Peut-être vous avez raison, et il aura pas de retraite mais de là à que votre argent soit perdu pour vous... Je suppose que si on arrive à cela, il aura un minimum de services de qualité et que logement, nourriture et accès aux soins seront garantis.

On peut aussi laisser faire la nature et qu'une bonne pandémie (ou Vladimir!) amène les choses à la casse de départ.

paal a dit:
et il pompait astucieusement par ci par là,
doit-on comprendre que c'était un shadock ? ou est-ce plus licencieux ? o_O

Retour