lebadeil
❤️
La longue route de la durée de cotisations retraite .....

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
merci pour ton lien, lebadeil.lebadeil a dit:Bonjour à tous,
Ci joint le calendrier prévu pour la réforme de Retraites (article du journal Investir du 3 Dec)
La réforme des retraites sera présentée le 15 décembre, a annoncé Elisabeth Borne.
Le texte sera ensuite soumis au Conseil des ministres en Janvier 2023 pour une discussion au Parlement au printemps 2023, et une entrée en vigueur à l’été 2023.
Il y a donc un délai de 6 mois en perspective, pour des discussions plus ou moins houleuses, voir des manifestations....
La pénibilité , pour les personnes qui sont à quelques années de partir et ont commencé à preparer leur retraite avec rachat des trimestres, un CET longue durée prêt, ou monté un projet , ou ont deja préparé un passage de témoin dans leur Enreprise ..... est d'avoir a tout changer au dernier moment , sans preavis !Membre36423 a dit:déjà que l'exception "pénibilité", à l'heure actuelle, il faut entrer "obligatoirement" dans des cases que notre gouvernement à décider pour y avoir droit, j’attends avec impatience la nouvelle mouture.
à l'heure actuelle, pour faire valoir le droit à la pénibilité , c'est très compliqué. voir impossible.lebadeil a dit:La pénibilité , pour les personnes qui sont à quelques années de partir et ont commencé à preparer leur retraite avec rachat des trimestres, un CET longue durée prêt, ou monté un projet , ou ont deja préparé un passage de témoin dans leur Enreprise ..... est d'avoir a tout changer au dernier moment , sans preavis !
Son mandat se termine dans 3 mois.Buffeto a dit:6 mois de gloire pour le moustachu collectiviste .....
réintégré chez Renault .....heureusement je n'ai pas d'actions RenaultJeune_padawan a dit:Son mandat se termine dans 3 mois.
Je pense que l'âge de départ sera progressivement repoussé pour tenir compte de l'évolution de la pyramide des âges et assurer un niveau de pension correct.niklos a dit:On verra. J'espère avoir tord.
Mais je sens que je vais cotiser les 30 prochaines années pour ne rien toucher à la retraite.
En tout cas, c est comme ça que je le prévois.
Donc je prevois le pire des cas, et au mieux, je toucherai un peu... mais j'y compte pas.
Acune épargne ne remplacera une bonne pension de retraite.Atys a dit:On va vers une base par répartition à compléter ou pas par soi même (av, per, scpi, loyers etc...). On est en train de remonter cette base (1200 EUR annoncés) par le bas et la descendre par le haut.
Mauvais calcul à mon avis.niklos a dit:Je parle des retraites obligatoires.
Je mets de l argent de mon côté sur PEA AV percol etc...
C est d'ailleurs bien ce que je dis, je prépare de mon côté et ne compte pas sur l état pour me verser quoique ce soit
L'avantage carrière longue est à mon avis une erreur pour faire plaisir à la CFDT.Membre36423 a dit:intéresser surtout par les exceptions "pénibilité" et carrière longue.
voir ce qu'ils vont nous proposer.
agra07 a dit:Acune épargne ne remplacera une bonne pension de retraite.
Vous pouvez développer ?Mauvais calcul à mon avis.
Vous ne pouvez tout de même pas demander à des gens ayant commencé à travailler à 14 ans de rester aussi longtemps que quelqu’un qui a commencé à 20 ou 22 ans.L'avantage carrière longue est à mon avis une erreur pour faire plaisir à la CFDT.
Je me souviens que lorsque j'ai eu 60 ans, assez fatigué par le stress, les déplacements....etc j'ai vu des assistantes dans les bureaux d'à côté qui partaient à la retraite à 60 ans en pleine forme parce qu'elles avaient commencé tôt à travailler. Perso j'ai dû attendre 3 ans de plus !
Le désir ou la nécessité de faire valoir ses droits à la retraite dépend de plusieurs paramètres (état de santé, intérêt pour le poste de travail...etc) mais en aucune façon de l'âge auquel on a commencé à travailler.
J'ai connu cette époque où des camarades de classe sortaient de classes dites de fin d'études à l'âge de 14 ans, mais il est assez rapidement passé à 16 ans ; ce n'est que plus tard, que l'on aura constaté des départs pour le travail au delà de 20 ans, en fait des élèves de grandes écoles ou de l'université ....moneymoneymaker a dit:Vous ne pouvez tout de même pas demander à des gens ayant commencé à travailler à 14 ans de rester aussi longtemps que quelqu’un qui a commencé à 20 ou 22 ans.
Mais, à moins que quelque chose m'ait échappé, le nombre d'années de cotisation est bien un élément fondamental entrant dans le mode de calcul d'une pension de retraite, non ?? C'est tellement vrai que c'est sur cet élément là que portent les rachats de trimestres .....moneymoneymaker a dit:A mon humble avis, le nombre d’années de cotisation devrait être la base d’un système par répartition.
Je suis pour un revenu universel, qui serait le même pour tous au bout de x années travaillées. Disons l’équivalent d’un SMIC.
A chacun après de faire en sorte de se préparer au mieux pour la retraite.
moneymoneymaker a dit:Vous ne pouvez tout de même pas demander à des gens ayant commencé à travailler à 14 ans de rester aussi longtemps que quelqu’un qui a commencé à 20 ou 22 ans.
Chacun selon son orientation, aura suivi un cycle d'études adapté à leur projet, du moins peut-on l'espérer ....sorcier a dit:Vous ne pouvez tout de même pas demander à des gens ayant commencé à travailler à 14 ans de rester aussi longtemps que quelqu’un qui a commencé à 20 ou 22 ans. Pourquoi? Parce qu'ils font plus de bruit dans les manifs?
Est ce que vous considérez que ceux qui ont fait des études jusqu'au 22 ans (voire davantage) n'ont pas "travaillé" ?
L'exemple que vous mentionnez là, relève d'une formation théorique longue, suivie d'une forme de formation continue d'un niveau certain .....sorcier a dit:Et si on parle d'études de médecine par exemple, allez vous comparer? 6 ans d'études supérieures pendant lesquels on travaille presque gratos (pardon on se "forme" à l'hôpital) pour encore toucher le SMIC quand on démarre l'internat à 25 ou 26 ans ?
paal a dit:Chacun selon son orientation, aura suivi un cycle d'études adaptées à leur projet, du moins peut-on l'espérer ....
Cela me remémore mon parcours estudiantin à l'IAE de Paris où j'ai préparé une formation de 3ème cycle (un DESS de l'époque ....)sorcier a dit:Ce que je voulais dire, mais je me suis peut-être mal exprimé, est que faire des études supérieures demande aussi du travail.
Pourquoi pas ..... à condition toutefois que chacun y contribue au même niveau forfaitairemoneymoneymaker a dit:....
A mon humble avis, le nombre d’années de cotisation devrait être la base d’un système par répartition.
Je suis pour un revenu universel, qui serait le même pour tous au bout de x années travaillées. Disons l’équivalent d’un SMIC.
A chacun après de faire en sorte de se préparer au mieux pour la retraite.
Pouvez-vous développer ?agra07 a dit:Mauvais calcul à mon avis.
Quant au revenu universel, les patrons vont avoir beaucoup de mal à mobiliser des salariés motivés au moment du recrutement, puisqu'au final, tout le monde toucherait la même chose ....
Pourquoi? Parce qu'ils font plus de bruit dans les manifs?
Ce que je voulais dire, mais je me suis peut-être mal exprimé, est que faire des études supérieurs demande aussi du travail.
Pourquoi pas ..... à condition toutefois que chacun y contribue au même niveau forfaitaire
Je pense que vous êtes trop pessimiste. En tout cas ce n’est pas vraiment souhaitable. Je ne m’imagine pas vivre dans une société dans laquelle certains n’ont rien. Même avec un PER rempli c’est l’assurance de revenir à la barbarie.De mon point de vu, et ça n'engage que moi, le système de retraite n'existera plus lorsque je serai en retraite. Je considère que tout ce que je cotise dans des plan retraite obligatoire sera totalement perdu (pour moi) lorsque je serai à la retraite.
Et d'ailleurs, pour faire simple, je pense que la retraite n'existera plus dans 30 ans. Le seul pécule que l'on aura sera celui que l'on s'est constitué dans des plans personnel (ou collectif d'entreprise type PERCOL). Tout le reste aura disparu (Assurance retraite, Agirc ARRCO etc..., il restera, peut-être, quelque chose pour les fonctionnaires mais ça sera tout)
Peut-être vous avez raison, et il aura pas de retraite mais de là à que votre argent soit perdu pour vous... Je suppose que si on arrive à cela, il aura un minimum de services de qualité et que logement, nourriture et accès aux soins seront garantis.niklos a dit:Pouvez-vous développer ?
De mon point de vu, et ça n'engage que moi, le système de retraite n'existera plus lorsque je serai en retraite. Je considère que tout ce que je cotise dans des plan retraite obligatoire sera totalement perdu (pour moi) lorsque je serai à la retraite.
Et d'ailleurs, pour faire simple, je pense que la retraite n'existera plus dans 30 ans.
doit-on comprendre que c'était un shadock ? ou est-ce plus licencieux ?paal a dit:et il pompait astucieusement par ci par là,