Bonjour,
michel74 a dit:
3) de par le rapport de l'expert, je cite " il apparaît en violation de l'article r 313-1 du code de la consommation qu'en regard du teg ne sont affichés ni le taux de période ni la durée de période"
en regardant mes conditions particulières de prêt il apparaît la durée du prêt dans le chapitre "nature et montant du prêt"
et le taux de la période teg : 1.5775% p.a.
Je ne comprends pas très bien,vous indiquez "ni le taux de période ni la durée de période" et 2 lignes en dessous vous précisez "TEG : 1,5775 p.a"
Est ce que "p.a." signifie par an ? Quelle est la fréquence des prélèvements d'intérêts : mois - trimestre - semestre ou année ?
Il faudrait connaître le taux nominal de votre crédit.
Pour mémoire le taux d'intérêt légal de 2004 était de 2,27 %. Si votre crédit a depuis 2004 un taux égal ou inférieur à ce taux, vous n'avez aucun intérêt à engager une action pour :
1- TEG erroné peu importe la raison.
2- Application de l'année lombarde.
A cela il convient d'ajouter le problème de la prescription que plusieurs intervenants ont évoqué. Compte tenu de l'ancienneté de votre crédit, il faut vraiment que l'erreur ne soit pas décelable à la lecture de l'acte, à défaut vous seriez débouté.
Vous pensez comme vous l'avez dit que c'est inquiétant que mon avocat me dise qu'il ne peut pas traiter les
deux?
Oui et la réponse que vous apportez, ne fait rien pour lever cette inquiétude.
Juste une question que vous pourriez lui poser : a-t-il déjà assigné une banque ? Je m'interroge.
Pourquoi ne peut-il pas traiter les deux problèmes et après vous adresse deux conventions d'honoraires et avec l'éventualité d'une troisième ? Demandez lui quel taux il va demander et dans le cas de la substitution du taux légal celui de quelle année ?
Dans beaucoup de dossiers les avocats présentent une demande à titre principal (celle qui rapporte le plus) et une demande à titre subsidiaire et parfois une demande à titre infiniment subsidiaire. Mais dans ce cas il n'y a qu'une convention d'honoraire. Le client n'a pas à choisir entre différentes options.
Vous pourriez voir soit une association de défense de consommateurs. Je n'évoque pas les cabinets d'analyse financière qui officient sous forme d'association soit consulter un autre avocat.
Pour information quel est le coût de vos intervenants pour l'ensemble de la prestation ?
Je crois que vous êtes en contact avec des vendeurs de rêve, qui essaient de justifier leurs honoraires par un gain potentiel important. Ils (expert et avocat) doivent pouvoir vous fournir des références vérifiables. Pour info les jugements sont publics, alors l'argument : "information confidentielle" est difficile à admettre....
Bon courage.