Amojito a dit:
C'est pas forcément malin de comparer un crédit avec période de préfinancement avec un autre sans.
Pourquoi alors certains établissements bancaires savent calculer un TEG qui comprend la période maximale de préfinancement et d'autres non?
Admettez qu'il y a de grosses différences de méthode de calcul qui rendent la lecture et la compréhension de l'offre complètement absconse pour un emprunteur non averti.
Les banques ont la fâcheuse tendance à penser que ce qui est clair pour elles l'est aussi pour leurs clients.
La fonction même du TEG est de pouvoir comparer les offres entre elles.
Un TEG qui prend en compte les frais intercalaires est
plus conforme à la charge réelle qu'aura à supporter l'emprunteur.
Quant à votre argument qui consiste à dire que les frais de la période de préfinancement ne sont pas déterminables, je ne partage pas votre point de vue.
Tout d'abord la Cour de Cassation a jugé, notamment le 14 décembre 2016, que
la simple référence à la durée de préfinancement dans le contrat suffit à rendre les frais intercalaires déterminables.
Par ailleurs, j'ai obtenu copie d'une offre du crédit Agricole datée de 2010 dont le TEG tient compte des frais de la période de préfinancement. Donc, c'est techniquement possible.
Pour échapper à la sanction, les banques se prévalent souvent d'un délai raccourci par rapport à celle déterminée dans le contrat (par exemple 33 mois au lieu de 36)
Les magistrats écartent régulièrement cet argument.
La réduction du délai prévisionnel de la période de préfinancement ne saurait jouer en faveur d'un TEG erroné. Toujours est-il que les établissements bancaires doivent évaluer les frais de cette période de préfinancement.
Elles peuvent pour cela s'appuyer sur les grilles réglementaires d’appels de fonds
pour l’achat d’un appartement en VEFA, telle que stipulée dans l’article R 261-14 du Code de la Construction et de l’Habitation :
– 35% à l’achèvement des fondations
– 70% à la mise hors d’eau
– 95% à l’achèvement
– 100% à la livraison du chantier
Pour une maison individuelle en VEFA, telle que stipulée dans l’article R 261-19 du Code de la Construction et de l’Habitation:
– 20% à l’achèvement des fondations
– 45% à la mise hors d’eau
– 85% à l’achèvement de la maison
– 100% à la livraison du chantier
Dans le cadre d'un contrat de construction de maison individuelle, le constructeur a une obligation de livraison à prix et délai convenus, ce qui implique obligatoirement que les délais sont déterminés phase par phase avant réalisation de l'ouvrage.
Les banques sont donc en capacité de déterminer les frais intercalaires. Ou alors elle méconnaissent les règles inhérentes aux opérations qu'elle financent.
Bonne journée à vous