Auto : est-ce si cher d'acheter une voiture électrique ?
Si l'on se limite au prix d'achat, une voiture thermique sera toujours moins chère qu'un modèle électrique. Mais en prenant en compte son usage réel, les aides existantes, en négociant l'entretien et en faisant jouer la concurrence pour l'assurance, l'écart de prix se resserre ! Pour vous aider à y voir clair, nous avons comparé la Renault Clio V et sa cousine électrique, la Zoé.
En face, la Clio V, quasi systématiquement sur le podium des meilleures ventes depuis son lancement, est vendue à 14 100 euros sans option. « C’est la différence habituelle constatée pour les véhicules de cette gamme », explique Julien Bonnet, spécialiste auto et mobilité chez BFMTV et auteur de Tesla Model S, l'ampère contre-attaque (1). « C’est principalement le coût de la batterie qui explique cette différence. Contrairement au moteur thermique, la conception de la batterie est externalisée, notamment en Asie, ce qui limite l’influence sur le coût de production pour un constructeur comme Renault ».
Pourquoi compter le cout d'installation d'une borne de recharge alors qu'elle est tout à fait optionnelle ? Toutes les voitures électriques étant livré avec un chargeur et un câble se branchant sur n'importe quelle prise électrique classique. Plus généralement sur l’article, il est faux de dire que l'usage de l'électrique est cantonné à la ville : l'autonomie de quasiment toutes les électriques récentes étant supérieur à 300, 400km voir plus, cela laisse permet de longs trajets chaque jours, même sans compter sur les bornes de recharge rapide qui permettent les très long trajets avec des recharges au cours de la journée (même si elles restent insuffisantes, elles ne vont faire que se développer) D'ailleurs ceux qui ont le plus d’intérêt à passer à l’électrique sont ceux qui roulent le plus, car le coût au km et entre 3 et 5 fois moins cher, ce qui permet de rattraper très rapidement la différence du cout d'achat, d'autant plus rapidement si on roule beaucoup. PS : Le prix d'une Tesla démarre à 46k€ (bonus écologique inclus mais hors autres primes possibles), pas 60k€ comme noté dans l'article
Publié le 21 août 2020 à 15h32 - #2Samuel MoneyVox
Bonjour, merci pour votre commentaire. Voici les réponses aux questions que vous posez : - Je donne à titre indicatif le prix de la borne ce qui constitue une information - Faux de dire que l'usage est cantonné à la ville ? Très très majoritairement selon les immatriculations, les assureurs et l'Avere sur la base de leurs statistiques - L'autonomie donnée correspond au modèle testé. Tout comme le bonus écologique donné qui correspond au prix donné dans la première partie du papier. - Pour Tesla, effectivement il y a un modèle à 49 600 euros neuf (407 km d'autonomie) qui peut permettre d'obtenir un BE de 4 5000 euros Bonne journée
Très cher l'électrique ! Une voiture à 50 K€ avec 350/400 km d'autonomie (sans la clim et en roulant à 100 km/h max) , on est loin du compte ! perso j'ai un véhicule essence avec 900 km d'autonomie et à l'heure actuelle il n'y a pas d'équivalent.
Merci pour votre réponse et les corrections, désolé si mon premier message pouvait paraitre "agressif" ce n'était pas ma volonté. Votre article pose le problème et permet d'éclairer cette question importante du cout d'achat et d'utilisation, mais selon moi certains points ne sont pas exacts. **Le prix de la borne est donné à titre indicatif je comprends, mais il est aussi repris dans le tableau de comparaison des coûts en énergie comme un coût initial, alors qu'il est facultatif et qu'une prise classique suffit. **Quand je dis que c'est faux pour "l'usage cantonné à la ville" je ne contredit pas les statistiques d'immatriculation et des assureurs sur le fait que la majorité des voitures électriques actuelles sont "domiciliées" en ville, mais je veux dire que l'impression que donne le paragraphe avec la citation de Julien Bonnet "A part Tesla qui propose une autonomie importante .. l’usage de l’électrique est cantonné à la ville" laisse penser que la voiture électrique (sauf Tesla) n'est adapté qu'à la ville et ne permet pas un grand kilométrage annuel ou de grands trajets, ce qui n'est pas le cas. Même si beaucoup ont cette image ce qui nuit au développement de la voiture électrique notamment pour les personnes roulants beaucoup alors que c'est chez eux que l’intérêt est le plus grand de comparer le coût global avec un véhicule thermique. **Pour l'autonomie / consommation : il me semble que les chiffres sont biaisés et ne permettent pas de comparer avec fiabilité : les 240km d'autonomie (et donc la consommation) pour la zoé qui semble venir de l'AVERE sont j'ai l'impression une estimation très pessimiste du minimum possible qu'on puisse effectuer dans les de mauvaises conditions, car si on prend l'autonomie officiel WLTP de la Zoé, elle est donné pour 395 km. Alors que pour la Clio thermique, les chiffres utilisés pour les calculs avec une conso de 5,3 / 100 km sont eux, bien repris de la conso officiel WLTP. Donc si on prenait des deux cotés la même base de comparaison, la différence en faveur de l’électrique serait encore nettement plus avantageuse (dans mon exemple personnel, suite au passage de l'essence à l’électrique, le cout au km est divisé par 5 rien que pour la partie carburant)
« Très cher l'électrique ! » Parlez pour vous :-) Je suis passé d’une Clio à une Zoé et comme indiqué par un autre commentateur, mon coût de revient au km est très faible et de vient passer sous celui de ma précédente voiture au fur et à mesure que j’enchaîne les km a cause de l’amortissement du coût d’achat. Dans le même temps, la capacité de la batterie n’a pratiquement pas bougé et je suis parti pour la garder très longtemps alors que la mécanique de mes précédentes thermiques était rincée à 200 000 km. C’est juste incroyable le faible coût des électriques, même si on roule beaucoup. Je ne comprends pas sur quoi se basent ceux qui disent que cela coûte très cher, c’est totalement l’inverse en réalité !
Avec ma Golf TDI (317.000 kms au compteur), mon autonomie est de 1000 bornes.Lorsque la voiture électrique aura plus de bouteilles, j'aviserai en tenant compte des paramètres suivant: fiabilité,vitesse, autonomie...alors ,pourquoi pas !
Bonjour, L'article n'a pas mentionné le prix des nouvelles batteries qu'il faudra installer entre 8/10 ans pour un véhicule electrique si on ne les loue pas. Car la durée de vie des batteries actuelles est d'environ 10 ans si leur utilisation est optimale, notamment il faut attendre que la batterie soit vide pour la recharger. En fait, les batteries n'ont pas une durée de vie en années mais en nombre de recharges. Et un changement complet coute au minimum 4000€...mais la voiture thermique roulera toujours après 10 ans d'utilisation normale...
Qu'advient l'autonomie d'une électrique lorsqu'il est nécessaire d'utiliser la clim' comme on ce moment ou à l'inverse le chauffage au creux de l'hiver? De combien de % ampute t-on l'autonomie?
Attendez donc que les solutions à hydrogène arrivent, là est l'avenir. Car on a beau dire, une électrique pollue certes moins à l'usage, mais la fabrication et la destruction/recyclage sont très polluant (cf par ex les batterie faites en Asie...). C'est une 1er avancée mais l'électrique ne sera pas LA révolution du XXIème siècle.
Sonyc « Très cher l'électrique ! » Parlez pour vous :-) Je suis passé d’une Clio à une Zoé et comme indiqué par un autre commentateur, mon coût de revient au km est très faible et de vient passer sous celui de ma précédente voiture au fur et à mesure que j’enchaîne les km a cause de l’amortissement du coût d’achat. Dans le même temps, la capacité de la batterie n’a pratiquement pas bougé et je suis parti pour la garder très longtemps alors que la mécanique de mes précédentes thermiques était rincée à 200 000 km. C’est juste incroyable le faible coût des électriques, même si on roule beaucoup. Je ne comprends pas sur quoi se basent ceux qui disent que cela coûte très cher, c’est totalement l’inverse en réalité ! Vous êtes sérieux ? Vous parlez d'une petite citadine avec à peine 200 km d'autonomie à 130 km/h sur autoroute ! Vous faites quoi ensuite ? Il vous faut 2 jours pour faire Paris -Toulouse !
Bonjour. J’ai pour ma part un diesel comme bon nombre. Je vois et j’entends de tout sur l’électrique... Je suis maintenant retraité et roule moins. Pourtant j’amortis encore de plus en plus malgré l’âge ( de l’auto!). Dans l’absolu c’est l’idéal, en pratique moins. L’électrique pose encore beaucoup de problèmes logistiques, financiers et de liberté. Je doute qu’elle détrône un jour le thermique mais pourquoi pas... Comme diraient certains : wait and see ! C’est mon opinion...
Dommage que ce comparatif ne soit pas allé jusqu'au bout, càd un comparatif du coût au km pour 10000 et 20000kms/an sur 5 ans par exemple ...peut être un prochain dossier !
Quand est-il du chauffage sur une voiture électrique ? Qui le produit, comment ? Etant en montagne, risques de gros problèmes si bloqué sur routes enneigées ! Au moment des migrations vacancières vers les stations de sports d'hiver, qui et comment seront dépannés ces véhicules électriques ...Bien à vous tous.
Renault ou les autres marchands de voitures électriques assurent et sont fiers de le dire. Il faut les faire déplacer et payer à chaque fois! A l’usure ...!