Abolition de la Flat Tax ?!

Kizzo a dit:
Et l'hypothèse d'un Macron qui se foutrait du résultat des urnes et garde sa prérogative de former le gouvernement qu'il veut et quaranteneuftroite (grammaticalement parfait 😎) jusqu'à la fin de son mandat ?
Dans la Vième République ce n'est pas le président qui gouverne mais le 1ier ministre désigné par lui, a priori parmi le groupe qui a la majorité à l'assemblée.
La réponse possible au 49.3 est la motion de censure contre le gouvernement.
Si aucun parti (ou groupe de partis) n'a la majorité absolue, c'est la troisième force qui peut jouer le rôle d'arbitre pour faire sauter le gouvernement en place.
Ainsi la France pourrait bien devenir ingouvernable pendant un an au moins.

agra07 a dit:
c'est aussi mon avis .....

wwolf1 a dit:
Ok pour la dette mais cela ne suffit pas a rendre le bilan économique de Macron catastrophique. Je dirai décevant.
Quand LFI sera au manettes, on verra ce qu'est un bilan catastrophique ! :biggrin:
Je pense que nous sommes d’accord sur les faits globalement, mais ce qui je dois dire me rend extrêmement critique c’est le décalage entre le discours et la réalité.

On a un exécutif qui s’est prétendu la voix de la raison, de la modération et de la saine gestion et qui a fait tout l’inverse. Il a fragilisé le nécessaire sur la baisse pourtant indispensable de la dépense en faisant croire qu’il le faisait alors qu’il n’en est rien. On a probablement reculé de 10 ans la dessus.

MDacier a dit:
?
Il est impossible que Renaissance ait la majorité, même relative.

Je ne vois pas trop ce qui te rassure !!!
Disons qu'il y a des concitoyens qui ont une sensibilité politique plutôt à droite.......mais pas à l’extrême droite.
Parallèlement il y en a d'autres qui ont une sensibilité politique plutôt à gauche.......mais pas à l’extrême gauche.

Par ailleurs, aux législatives, il n'est pas rare non plus que le vote porte sur le candidat en tant que tel; plus que sur son parti.

Dès lors, dans le contexte, il n'est pas impossible qu'un pourcentage significatif des électeurs, rebutant les extrêmes et leurs politiques irréalistes, se reportent - faute de mieux - vers les "LR d'origine" ou Renaissance/Horizon.

Généralement, entre "la grippe et le cancer........on choisit la grippe".

Cdt

Aristide a dit:
sauf si elle est ...espagnole ... ce qui nous ramène au débat sur l'immigration :ROFLMAO:

Axiles a dit:
Je parle d'une hypothèse de second tour RN/FP qui ne va très probablement pas me concerner, et mon vote au premier tour ne sera aucun de ceux listés.

Mais le bilan économique de Macron est juste catastrophique, et il est le premier responsable de cette situation à force de n'avoir comme seul programme que "c'est moi ou le RN". Et son bilan social est pire encore quand on regarde les restrictions de la période Covid. Comme libéral, je suis ravi qu'il saute, et son parti avec.
En politique, l'important n'est pas d'être "contre" mais de savoir pour qui on est.
Les abstentionnistes n'ont aucun poids; en démocratie ils ne servent à rien (si j'ose dire).

agra07 a dit:
Dans la Vième République ce n'est pas le président qui gouverne mais le 1ier ministre désigné par lui, a priori parmi le groupe qui a la majorité à l'assemblée.
La réponse possible au 49.3 est la motion de censure contre le gouvernement.
Si aucun parti (ou groupe de partis) n'a la majorité absolue, c'est la troisième force qui peut jouer le rôle d'arbitre pour faire sauter le gouvernement en place.

Buffeto a dit:
c'est aussi mon avis .....

Le mien également... Des élus de la minorité qui accepteraient de s'allier avec un des 2 autres blocs 🤔
Des députés macronistes qui voteraient avec NFP ou RN ... Je n'y crois pas ...

agra07 a dit:
Les abstentionnistes n'ont aucun poids; en démocratie ils ne servent à rien (si j'ose dire).
Parce que le vote blanc n’est pas pris en compte

En tout cas on peut dire que cette dissolution fait beaucoup parler ici.

Pour revenir dans le sujet initial, la fin de la flat tax, quel(s) impact(s) immédiat(s) pour vous si elle est supprimée ? Comment cela va influencer vos décisions ?

Vous stoppez vos investissements en bourse ? Vous clôturez toutes vos positions instantanément ?
Ou au contraire, vous conservez ? Vous continuez vos investissements sans changement ?

agra07 a dit:
En politique, l'important n'est pas d'être "contre" mais de savoir pour qui on est.
OK
agra07 a dit:
Pas OK
Les abstentionnistes favorisent l'élection des autres candidats dont les électeurs iront voter en masse.

Cas d'école simpliste :

Supposons :
+ 100 électeurs inscrits
+ 2 candidats A et B

Hypothèse N°1 = 100 votants (aucune abstention)
=> Il faut au moins 51 voix à l'un ou l'autre des candidats pour être élu.

Hypothèse N°2 = 90 votants (10 abstentions)
=> Il ne faut plus que au moins 46 voix à l'un ou l'autre des candidats pour être élu.

Philou75 a dit:
Parce que le vote blanc n’est pas pris en compte
Pas plus que les bulletins nuls
Les votes blancs sont seulement comptés à part, simple information sans incidence sur le résultat du vote.

Cdt

Aristide a dit:
OK

Pas OK
Les abstentionnistes favorisent l'élection des autres candidats dont les électeurs iront voter en masse.

Cas d'école simpliste :

Supposons :
+ 100 électeurs inscrits
+ 2 candidats A et B

Hypothèse N°1 = 100 votants (aucune abstention)
=> Il faut au moins 51 voix à l'un ou l'autre des candidats pour être élu.

Hypothèse N°2 = 90 votants (10 abstentions)
=> Il ne faut plus que au moins 46 voix à l'un ou l'autre des candidats pour être élu.

Pas plus que les bulletins nuls
Les votes blancs sont seulement comptés à part, simple information sans incidence sur le résultat du vote.

Cdt
Ce raisonnement doit être nuancé car il ne fait pas la différence entre abstentions et votes non exprimés (nuls ou blancs).
Les abstentionnistes négligent un devoir élémentaire de citoyen, les votes nuls ou blancs expriment un désaccord sur l'un et l'autre candidat.

agra07 a dit:
Les abstentionnistes négligent un devoir élémentaire de citoyen,
normalement je vote toujours ...sauf quand on programme une élection juste 3 semaines avant le we où je suis absent et que j'ai réservé depuis longtemps :mad:

Vive la procuration (qu'on peut donner à un membre de son parti préféré).

Pour revenir à l'objet de la file :

suppression de la flat tax avec effet rétroactif au 1er janvier 2024 ? :devilish:

Lukas a dit:
En tout cas on peut dire que cette dissolution fait beaucoup parler ici.

Pour revenir dans le sujet initial, la fin de la flat tax, quel(s) impact(s) immédiat(s) pour vous si elle est supprimée ? Comment cela va influencer vos décisions ?

Vous stoppez vos investissements en bourse ? Vous clôturez toutes vos positions instantanément ?
Ou au contraire, vous conservez ? Vous continuez vos investissements sans changement ?
J'ai commencé mes investissements à un moment où il n'y avait pas de flat Tax, 13 tranches d'imposition et une TMI à 60%...
Retour sous Gscard.et même pas sous Mitterrand.
Il en faut d'autres pour me bousculer

Buffeto a dit:
normalement je vote toujours ...sauf quand on programme une élection juste 3 semaines avant le we où je suis absent et que j'ai réservé depuis longtemps :mad:
Je ne serai pas présent non plus le 30/06 et bien hier j’ai été déposé à la gendarmerie ma procuration pour mon fils donc je voterai😉

moietmoi a dit:
J'ai commencé mes investissements à un moment où il n'y avait pas de flat Tax, 13 tranches d'imposition et une TMI à 60%...
Retour sous Gscard.et même pas sous Mitterrand.
Il en faut d'autres pour me bousculer
Ça fait du bien ce genre de témoignage.
Si la flat tax disparaît, eh ben on ("on" au sens générique) on fera avec.

Hugo_35 a dit:
Pour revenir à l'objet de la file :

suppression de la flat tax avec effet rétroactif au 1er janvier 2024 ? :devilish:
Je crois que les 2 camps se proposent de voter dès le début une loi rectificative de finance 2024..

Il ne me semble pas que le RN veuille supprimer la Flat Tax et pour l’ISF il y aurait une exonération totale de la RP. Dites moi si je me trompe

Aristide a dit:
Disons qu'il y a des concitoyens qui ont une sensibilité politique plutôt à droite.......mais pas à l’extrême droite.
Parallèlement il y en a d'autres qui ont une sensibilité politique plutôt à gauche.......mais pas à l’extrême gauche.

Par ailleurs, aux législatives, il n'est pas rare non plus que le vote porte sur le candidat en tant que tel; plus que sur son parti.

Dès lors, dans le contexte, il n'est pas impossible qu'un pourcentage significatif des électeurs, rebutant les extrêmes et leurs politiques irréalistes, se reportent - faute de mieux - vers les "LR d'origine" ou Renaissance/Horizon.

Cdt
D'accord avec toi.
Maintenant, il est évident que Renaissance même avec l'apport de Horizons et Modem, va perdre beaucoup de députés.
Donc dans le meilleur des cas ils auront 150 députés.
Largement insuffisant pour gouverner, même avec les anciens amis de Ciotti!!

Retour