Abolition de la Flat Tax ?!

régalade a dit:
Le président a la prérogative de former le gouvernement ?
C'est pas celle du PM ?
Tu crois franchement que Jean Castex a eu son mot à dire même pour le plus petit secrétaire d'état de "son" gouvernement ?!

moietmoi a dit:
Chacun son point de vue. Ce n'est pas le mien. Mais ici sur ce forum, je trouve que ce n'est pas le lieu.
Discuter des options fiscales et économiques, oui.
Hélas, à part interdire les écrans pour les moins de 11 ans, je vois de toutes parts des propositions fiscales et économiques qui ne sont pas à la hauteur.
Rendre les prélèvements sociaux progressifs, pourquoi pas? Et revenir à 14 tranches. Pourquoi pas.Baisser la TVA sur l'énergie, pourquoi pas..? Établir un IFF ou un isf, pourquoi pas..?
Augmenter les impôts? Toute personne qui me lit sur le forum sait que je regrette les 40 ans de baisses d'impôts qui viennent de détruire la force publique.
Mais de la cohérence dans tout cela , et de la faisabilité, des uns et des autres, dans les contraintes économiques mondiales, je n'en vois pas.
Pour info, les prélevements obligatoires en France n’ont jamais été aussi hauts qu’aujourdhui. En valeur et en pourcentage du PIB. Les chiffres ont un sens. Le sujet c’est la dépense, pas une illusoire baisse de la fiscalité

Source Insee [lien réservé abonné]

Pour détendre un peu :

Axiles a dit:
Pour info, les prélevements obligatoires en France n’ont jamais été aussi hauts qu’aujourdhui. En valeur et en pourcentage du PIB. Les chiffres ont un sens. Le sujet c’est la dépense, pas une illusoire baisse de la fiscalité

Source Insee [lien réservé abonné]
J'ai publié plusieurs fois sur ce forum mon imposition par le passé où j'étais dans une TMI à 57,6%. Puis 65%, sans avoir une rémunération exceptionnelle.très elevee certes, mais accessible sans capital départ.

Dernière modification:
Axiles a dit:
Mais le bilan économique de Macron est juste catastrophique, et il est le premier responsable de cette situation à force de n'avoir comme seul programme que "c'est moi ou le RN". Et son bilan social est pire encore quand on regarde les restrictions de la période Covid. Comme libéral, je suis ravi qu'il saute, et son parti avec.
Je ne comprends pas comment on peut dire que son bilan est catastrophique : chômage au plus bas, inflation maitrisée, pouvoir d'achat stable. OK il y a le problème de la dette mais de la a dire que c'est catastrophique, cela me semble un peu fort. Et si on compare avec les autres pays (Allemagne, etc...) je ne pense pas non plus que l'on soit en fort décalage économiquement.

Si, en termes de dette, la situation est catastrophique, bien pire que nos voisins plus vertueux

La situation était déjà mauvaise sous Hollande, maintenant on est presque au niveau de l Italie : une formidable contre-performance

Et le budget 2024 sera très très difficile a boucler.
Peut être une des raisons de la dissolution : pouvoir se défausser sur quelqu un d'autre alors que Macron est aux commandes depuis 10 ans (a l Elysée puis ministre de l Économie)

moietmoi a dit:
J'ai publié plusieurs fois sur ce forum mon imposition par le passé où j'étais dans une TMI à 57,6%. Puis 65%, sans avoir une rémunération exceptionnelle.très elevee certes, mais accessible sans capital départ.
Ce qui souligne que les exemples individuels n’ont pas grande valeur ;)
wwolf1 a dit:
Je ne comprends pas comment on peut dire que son bilan est catastrophique : chômage au plus bas, inflation maitrisée, pouvoir d'achat stable. OK il y a le problème de la dette mais de la a dire que c'est catastrophique, cela me semble un peu fort. Et si on compare avec les autres pays (Allemagne, etc...) je ne pense pas non plus que l'on soit en fort décalage économiquement.

Un indice, l'état dépense 50% de plus que ce qu'il gagne malgré des impôts qui n'ont jamais été aussi hauts (en valeur, en % du PIB et record mondial aussi). Et la notation de la signature de la France vient d'être baissée. Vivre à crédit c'est facile, mais l'addition est là. Macron a fait de la cavalerie, rien de plus. Si je dois lui trouver une qualité, c'est la relative stabilité fiscale (sur les règles). Je dis bien relative.

BJR
De toute façon c'est le président de la république qui signe les décrets d'application d'une loi c'est donc à son bon vouloir qu'une loi votée peut être appliquée (rappelez vous Miterrand)

Axiles a dit:
Ce qui souligne que les exemples individuels n’ont pas grande valeur ;)

Un indice, l'état dépense 50% de plus que ce qu'il gagne malgré des impôts qui n'ont jamais été aussi hauts (en valeur, en % du PIB et record mondial aussi). Et la notation de la signature de la France vient d'être baissée. Vivre à crédit c'est facile, mais l'addition est là. Macron a fait de la cavalerie, rien de plus. Si je dois lui trouver une qualité, c'est la relative stabilité fiscale (sur les règles). Je dis bien relative.
l'oat française est à 3,136. l'inflation est à 2.5 % . La France ne vit pas à crédit, l'argent est gratuit.

MOMO9191 a dit:
BJR
De toute façon c'est le président de la république qui signe les décrets d'application d'une loi c'est donc à son bon vouloir qu'une loi votée peut être appliquée (rappelez vous Miterrand)
soyons précis :
[lien réservé abonné]

rien a dit:
l'oat française est à 3,136. l'inflation est à 2.5 % . La France ne vit pas à crédit, l'argent est gratuit.
Dépenser 50% de plus que ce que l'on gagne, vous n'appelez pas ça vivre à crédit :D ?

Le coût du crédit c'est un autre sujet. Et c'est à la croissance du PIB qu'il faudrait comparer ça (moins de 1%). SI c'est supérieur, la dette augmente en % du PIB

Axiles a dit:
Dépenser 50% de plus que ce que l'on gagne, vous n'appelez pas ça vivre à crédit :D ?

Le coût du crédit c'est un autre sujet. Et c'est à la croissance du PIB qu'il faudrait comparer ça (moins de 1%). SI c'est supérieur, la dette augmente en % du PIB

Tant que la France a une balance des paiements à l'équilibre, la dette c'est du bla bla, un truc pour se parer de moraline d'autant que les taux réels sont = à 0.
Le problème est l'utilisation de l'argent issue de cette dette qui sert de perfusion et non d'investissement.

Bonjour,
rien a dit:
Tant que la France a une balance des paiements à l'équilibre
????:(

Une balance des paiements c'est comme un bilan; par construction c'est toujours équilibré.

Pour une dépense de 100€ vous mettez 10€ d'autofinancement (= recettes de l’État) et 90€ d'emprunts et la balance des paiements est équilibrée.

Cdt

MDacier a dit:
Si, en termes de dette, la situation est catastrophique, bien pire que nos voisins plus vertueux

La situation était déjà mauvaise sous Hollande, maintenant on est presque au niveau de l Italie : une formidable contre-performance

Et le budget 2024 sera très très difficile a boucler.
Peut être une des raisons de la dissolution : pouvoir se défausser sur quelqu un d'autre alors que Macron est aux commandes depuis 10 ans (a l Elysée puis ministre de l Économie)
Bjr
Le budget 2024 a été déja voté par................................le 49.3

bon finalement on s'inquiète pour rien .....il y a déjà du rififi et des exclus chez ces démocrates de LFI ..... :ROFLMAO:

nono52 a dit:
Je pense plus que la société évolue et pourquoi vouloir faire travailler tout le monde de la même façon, comme pour les retraites , il y a ceux qui veulent partir et les autres qui veulent continuer à travailler.
Je n'ai pas la solution mais les jeunes générations ont une autre relation au travail et les politiques devront en tenir compte à l'avenir.
Le travail, sous quelque forme que ce soit, est la seule source de richesse qu'on le veuille ou non.

MOMO9191 a dit:
Bjr
Le budget 2024 a été déja voté par................................le 49.3
On n'arrête pas de parler depuis 3 mois d'une loi de finances rectificative
[lien réservé abonné]

Buffeto a dit:
bon finalement on s'inquiète pour rien .....il y a déjà du rififi et des exclus chez ces démocrates de LFI ..... :ROFLMAO:
?
Il est impossible que Renaissance ait la majorité, même relative.

Je ne vois pas trop ce qui te rassure !!!

MDacier a dit:
?
Il est impossible que Renaissance ait la majorité, même relative.

Je ne vois pas trop ce qui te rassure !!!
Disons que le FP c’est la crème de la crème du pire😉. RN c’est juste la crème du pire!!!

Ok pour la dette mais cela ne suffit pas a rendre le bilan économique de Macron catastrophique. Je dirai décevant.
Quand LFI sera au manettes, on verra ce qu'est un bilan catastrophique ! :biggrin:

Retour