Abolition de la Flat Tax ?!

jabsol a dit:
Ok donc si on prend cette définition, et que l'on taxe les profits exceptionnels, ne serait-il pas juste de faire la réciproque lorsque l'entreprise fait des super pertes (ex : allégement de charge, de cotisation, etc.. exceptionnelles), c'est à dire des pertes supérieures à la normale et dû à des circonstances extérieures ?
Parce que cela arrive aussi, mais là étonnement on n'entend personne pour défendre nos entreprises...
Très juste.

Buffeto a dit:
fort logiquement les entreprises de ces secteurs qui végétaient en temps normal ont profité de circonstances exceptionnelles et tant mieux pour elles ...

de même que les carrossiers ont profité des fortes chutes de grêle sur les voiture ou le entreprises de travaux publics des dégâts sur les routes et les ponts dans les secteurs inondés ...

pour la crise sanitaire tu oublies de citer les pharmacies et les labos d'analyse qui en ont bien profité , tu vas tous les super taxer aussi ?

soyons raisonnables et n'allons pas chercher des bouc-émissaires là où il n'y a que du commerce ......

ces profits ne sont pas juste des profits , ils sont réinvestis pour creer de l'emploi ou mettre à niveau des infrastructures ou donner de la trésorerie aux entreprises ...

chaque chef d'entreprise sait de quoi je parle ...

le souci est qu'avoir la culture d'entrepreneur est un métier qui ne se discute pas au café du commerce
Oui merci de rappeler cela.

La culture d'entrepreneur est très peu comprise en dehors des entrepreneurs eux-mêmes. Et surtout elle est très dénigrée comme si les entrepreneurs étaient tous de riches salopards (j'exagère ... un peu ... vraiment ?).

nono52 a dit:
Je donne juste "une" définition de "super profit"
Je ne suis pas expert pour porter un jugement sur le bien fondé d'une taxe ou non.
C'est le boulot du "politique" ;)
Le politique n'existe pas. Le politique est la chose publique, et elle émane du citoyen pour y retourner.
C'est justement en disant c'est le boulot du politique que l'on entretient l'absence de lien entre politique et citoyen, et que l'on vient après, ensuite, critiquer les fameux "politiques" parce qu'ils n'ont pas bien fait.

jabsol a dit:
La critique est facile, voire caricaturale.

Il s'agit d'une science au sens où ces théories reposent sur des hypothèses et suivent un déroulement logique et mathématique rigoureux.
Ce qui est discutable, comme toujours, ce sont les hypothèses de départ : l'homme est rationnel, les ressources infinies etc...
On sait bien que cela n'est pas vrai, mais une fois que l'on a dit cela, certains ont essayé de faire d'autres théories basées sur des hypothèses différentes, le problème c'est que personne n'a été assez intelligent pour faire mieux.
On attend encore le Einstein de l'économie.

Alors même si ce n'est pas parfait, cela est quand même utile, et il faut certe le prendre avec le recul nécessaire, ce qui est le rôle des politiques.
Merci de rappeler les choses de façon réaliste et argumentée.

jabsol a dit:
Ok donc si on prend cette définition, et que l'on taxe les profits exceptionnels, ne serait-il pas juste de faire la réciproque lorsque l'entreprise fait des super pertes (ex : allégement de charge, de cotisation, etc.. exceptionnelles), c'est à dire des pertes supérieures à la normale et dû à des circonstances extérieures ?
Personnellement je n'ai pas pris position sur la taxation ou non.
J'indique la relation entre quoiqu'il en coûte et super profits
Buffeto a dit:
pour la crise sanitaire tu oublies de citer les pharmacies et les labos d'analyse qui en ont bien profité , tu vas tous les super taxer aussi ?
Pourquoi me poser la question ? C'est marqué politiquement.
Buffeto a dit:
soyons raisonnables et n'allons pas chercher des bouc-émissaires là où il n'y a que du commerce .
Aucun bouc émissaire. La loi du marché fait que la dette contractée pour maintenir et relancer l'économie a un double effet:
- a réussi sa mission
- se retrouve dans les super profits plutôt qu'au remboursement de la dette.
Aucun jugement de ma part.
Les loi du marché s'imposent à tous.
J'avais initié cette discussion, suite à la proposition ici, de diminuer les pensions de retraites, et mon argument est de dire que si on diminue les pensions, les économies ne se retrouveront pas dans le budget de l'état, mais in fine en profit d'entreprises.
C'est bien? C'est mal?
C'est comme cela.

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Aucun bouc émissaire. La loi du marché fait que la dette contractée pour maintenir et relancer l'économie a un double effet:
- a réussi sa mission
- se retrouve dans les super profits plutôt qu'au remboursement de la dette.
bien sur que non . ou alors c'est marginal d'autant que la majorité des entreprises qui ont fourni les vaccins sont étrangères .
donc tu vas taxer qui?
moietmoi a dit:
J'avais initié cette discussion, suite à la proposition ici, de diminuer les pensions de retraites, et mon argument est de dire que si on diminue les pensions, les économies ne se retrouveront pas dans le budget de l'état, mais in fine en profit d'entreprises.
encore une fois non ....
équilibrer les comptes des régimes de retraite c'est juste éviter que l'état ne s'endettent encore plus .

Buffeto a dit:
bien sur que non . ou alors c'est marginal d'autant que la majorité des entreprises qui ont fourni les vaccins sont étrangères .
donc tu vas taxer qui?
Il y a 2 questions bien distinctes
La taxation, que je n'aborde pas.
D'où viennent les super profits ?
Je recopie exactement ce que j'ai écris plus haut.
Mon raisonnement pêche ou?
Je pose juste une question, d'où viennent les super profits mondiaux réaliser par une poignée de société juste après la crise sanitaire ?
L'argent ne se crée pas spontanément. Une entreprise ne crée pas d'argent. L'argent pour acheter les biens et services fournis par l'entreprise vient d'où?
Des consommateurs, intermédiaire, clients...
Et d'où vient l'argent des consommateurs, intermédiaires, clients,? Dans une période où le monde est à l'arrêt et où la production mondiale chute? L'argent vient des banques et de l'etat. Ou chaque famille aux usa recoit entre 30 et 50 000 dollars, sans rien faire, ni produire?
Et d'où vient l'argent des banques et de l'état , alors que le monde est à l'arrêt?
Du quoiqu'il en coûte européen et mondial.

Je loupe quelque chose?
Il y a création monétaire par les entreprises ?
Dans un monde " normal" c'est l'actionnariat qui mise le capital, qui est rémunéré par les dividendes.
Mais quand l'argent vient de la dette mondiale..., qui rémunérer?

nono52 a dit:
Votre réaction laissait penser que vous aviez une idée ? :unsure:
J'espère qu'il va nous apporter de solides arguments !
La France est comparable avec quasiment tous les pays du G20. Ce n'est quand même pas compliqué d'équilibrer un système sauf... quand ses citoyens sont des éternels naïfs qui se complaisent dans la facilité de la dette publique

moietmoi a dit:
Mais quand l'argent vient de la dette mondiale..., qui rémunérer?
Les investisseurs mondiaux
:
Pour la dette française :
~/~ 50% étrangers hors Europe (Chine - USA...)
~/~ 25% Europe hors France
~/~ 25% France

Cdt

.

greygandalf a dit:
La France est comparable avec quasiment tous les pays du G20. Ce n'est quand même pas compliqué d'équilibrer un système sauf... quand ses citoyens sont des éternels naïfs qui se complaisent dans la facilité de la dette publique
Les autres pays du G20 n'ont pas de dette publique ?

moietmoi a dit:
On peut en discuter. Je pose juste une question, d'où viennent les super profits mondiaux réaliser par une poignée de société juste après la crise sanitaire ?
L'argent ne se crée pas spontanément. Une entreprise ne crée pas d'argent. L'argent pour acheter les biens et services fournis par l'entreprise vient d'où?
Des consommateurs, intermédiaire, clients...
Et d'où vient l'argent des consommateurs, intermédiaires, clients,? Dans une période où le monde est à l'arrêt et où la production mondiale chute? L'argent vient des banques et de l'etat. Ou chaque famille aux usa recoit entre 30 et 50 000 dollars, sans rien faire, ni produire?
Et d'où vient l'argent des banques et de l'état , alors que le monde est à l'arrêt?
Du quoiqu'il en coûte européen et mondial.
La boucle est bouclée
Il faudrait un peu arrêter avec ce terme de super profit, ça n'existe pas, ca fait juste tellement gauchiste... il y a des profits et des pertes, plus ou moins importants
Une entreprise ne créée pas d'argent, elle crée une plus value en théorie. Les consommateurs ne créent pas d'argent non plus. Leurs interactions c'est juste la circulation monétaire. et l'augmentation de la masse monétaire est dirigée par les banques centrales qui font varier le débit de l'eau qui arrive au moulin.
L'argent était disponible chez les consommateurs sous forme d'épargne durant le covid, mais il ne circulait plus assez, voilà pourquoi les banques ont relancé le débit massivement pour éviter que le moulin s'arrête et que le grain pourrisse en stock sans avoir été moulu

moietmoi a dit:
Je pose juste une question, d'où viennent les super profits mondiaux réaliser par une poignée de société juste après la crise sanitaire ?
juste parce qu'ils ont vendu beaucoup plus de produits ...

prenons un exemple les masques ...avant la crise une société vendait 10 millions de masques par an avec un bénéf de 1€ par masque faisait 10 millions d'€ de CA ...
si elle en vend 100 millions elle fera 10 fois plus de CA ..

pareil pour Rheinmetal par exemple qui vend des chars de combats ...en période de paix elle en vend moins qu'en période de guerre ....logique

CQFD

régalade a dit:
à part les USA ou les pays "dépensiers " comme l'Italie personne n'a une dette aussi importante ...

mais pour les USA ils ont le dollar

régalade a dit:
Avoir une dette publique n'est pas un problème, maiselle doit être maîtrisée. Nous sommes en déficit chronique, la dette ne peut qu'augmenter dans ce cas. Et nous sommes dans le top des pires élèves en la matière

Salut,
nono52 a dit:
Super profit ? c'est très bien expliqué dans le lien ci- joint et il n'y a aucune connotation politique.

extrait:
La notion de superprofit désigne des profits exceptionnels réalisés par un effet d’aubaine. Il s’agit d’un enrichissement considéré comme supérieur à la normale et dû à des circonstances extérieures « qui font gagner de l’argent à une entreprise sans qu’elle n’ait rien modifié à sa façon d’opérer ni à ses décisions stratégiques »

le lien:

[lien réservé abonné]

Le terme même de "super", comme "ultra", "méga", "extrême", etc. implique du subjectif et non de l'objectif.

Même la définition ne veut pas dire grand chose : si vous êtes un marchand de glace, vos profits de l'été sont des superprofits par rapport à l'hiver, il faut donc les taxer plus parce que la météo a été bonne ? Idem pour un été ensoleillé ?

Si vous êtes Total et que le marché fluctue dans ses prix, il faudrait surtaxer quand les prix sont élevés ? Sous-taxons aussi alors quand les prix sont bas !

Les superprofits, ce n'est rien qu'une notion politique, hautement subjective et à éviter. Ce n'est pas un hasard si systématiquement les taxes sur les superprofits dégagent très peu de recettes : dès lors qu'on doit objectiver des critères pour respecter le droit, c'est quasi impossible... Exemples [lien réservé abonné] :

Enfin, ces taxes sont généralement d'une complexité élevée, quasi impossible à mettre en œuvre. Alors que leurs effets pervers et décourageants sont certains, les rentrées fiscales liées à ces taxes sont généralement très faible en raison de cette complexité. Ainsi, seuls les profits français pourraient être taxés dans le cas d'une multinationale. Dans dans le cas d'une surtaxe sur l'énergie, seul le revenu français de Total Energies pourrait être taxé, représentant une base très faible. L'estimation par Bercy des recettes fiscales de cette sur-fiscalité en 2023 est de 200 millions €[4] [lien réservé abonné], soit 0,01% des dépenses publiques. Sans surprise, les taxes sur les superprofits essayées en France en 2022 et 2023 rapportèrent 40 fois moins que prévu[5] [lien réservé abonné].

'tain la source :ROFLMAO:

Je pense qu'il y a assez de prélèvements obligatoires en France sans aller en rajouter.

D'ailleurs la source primaire derrière : [lien réservé abonné]

En France, la taxe sur les superprofits a rapporté 40 fois moins que prévu​

ENTRETIEN. L'économiste Laurent Bach (ESSEC) et co-directeur du pôle entreprise de l'Institut des politiques publiques (IPP) révèle dans une étude décapante que la taxe sur les géants pétroliers a rapporté 40 fois moins qu'espéré. Pour La Tribune, il revient sur le fiasco de cette taxe alors que le gouvernement planche sur un durcissement de cette fiscalité pour le budget 2025.

On notera, n'en déplaise aux grincheux, que le discours du gouvernement n'est pas bien différent de celui de LFI "taxons les riches" & co...

Dernière modification:
greygandalf a dit:

N'y a-t-il qu'en France qu'il y a une dette publique ? Non !
Est-elle plus importante que dans d'autres pays comparables (régime politique, niveau de vie... )? A priori oui !
Quelles sont les différences entre ces pays comparables ? On connaît tous les réponses ...
Donc pourquoi pas un référendum à ce sujet .... " Souhaitez vous que la France continue de fonctionner en augmentant sa dette publique ? "
Le peuple n'est-il pas souverain ?

Après le débat de hier soir... Aucun des 3 n'a de solutions à proposer ....

Après 62 pages a rechercher des taxes à appliquer , il serait judicieux de consacrer autant d'énergies afin de réduire les dépenses

Retour