Abbatement sur retrait assurance vie

jodel140 a dit:
Évidemment, car ne sont pas les mêmes organismes paritaires qui gèrent les différent régimes de retraite de base et complémentaires. Les décisions des uns ne s'imposent pas aux autres
Je veux bien admettre votre argument, mais toujours est-il qu'au moment de la rédaction de mon post #8, la récupération d'un article sur le net, ne prévoyait pas que l'Agirc/Arrco y participe (ce qui aura été publié mais l'article a maintenant disparu), et ce n'est qu'ensuite, que l'on aura vu une implication à compter du 1er Novembre, sans parler d'ailleurs d'effet rétroactif .....

paal a dit:
et ce n'est qu'ensuite, que l'on aura vu une implication à compter du 1er Novembre,
Ben, c'était la date prévue par le Conseil d'Administration ... novembre, c'est après juillet
(source site LegiSocial)
Sans titre.jpeg

MOMO9191 a dit:
Bonjour
Les députés (et le gouvernement) dans leurs largesses ont augmenté les tranches d'imposition de 5.4 % suite à l'inflation
Ils ont aussi augmenté (comme tous les ans) l'abattement sur pensions et retraites (bien que limité)
Mais depuis 1999 l'abattement sur les retraits partiels et totaux sur sur l'assurance vie n'a pas été changé depuis ....... 1999
Merci qui ?
Il faudrait demander à chaque député (sauf nuspe) de proposer de relever cet abattement pour la loi de finances 2023
Mais on peut toujours réver
Il est juste dommage que sous un même titre de sujet, on parle à la fois :
- de l'évolution des tranches d'imposition
- de celle des pensions de retraite (dont il aura été question très tôt dans le fil de discussion - post 2 au moment du repas d'hier soir)
- mais aussi de demander au gouvernement de réviser les niveau d'abattement lors de rachats (4600-9200)

Cela fait 3 sujets distincts sous un même titre et c'est beaucoup pour un seul titre qui est Abattement sur retrait assurance-vie ....

paal a dit:
- de celle des pensions de retraite (dont il aura été question très tôt dans le fil de discussion - post 2 au moment du repas d'hier soir)
oui dommage mais c'est toi qui dès le message 2 a fait dévier la discussion vers où elle n'aurait jamais du aller...

Buffeto a dit:
oui dommage mais c'est toi qui dès le message 2 a fait dévier la discussion vers où elle n'aurait jamais du aller...
Objection formelle votre honneur ....

L'auteur du post aura indiqué dans son message introductif (number one donc) :
"Ils ont aussi augmenté (comme tous les ans) l'abattement sur pensions et retraites (bien que limité)"

Ce n'est donc pas moi qui ait introduit la question des pensions et retraites, mais l'auteur d'origine....
Et c'est d'ailleurs mon étonnement de ne pas avoir eu connaissance de cette évolution, que de nombreux intervenants auront participé ....

Donc remarque nulle et non avenue pour ma part ....

Dernière modification:
paal a dit:
Donc remarque nulle et non avenue pour ma part ....
il serait de bon ton de rester dans l'esprit du forum et d'arreter de titiller ou de diverger chaque sujet ( comme par exemple celui sur l'achat en Italie. )

je te remercie de prendre en compte ma remarque qui est motivée par les nombreuses remontées que j'ai sur mon MP .

Buffeto a dit:
il serait de bon ton de rester dans l'esprit du forum et d'arreter de titiller ou de diverger chaque sujet ( comme par exemple celui sur l'achat en Italie. )

je te remercie de prendre en compte ma remarque qui est motivée par les nombreuses remontées que j'ai sur mon MP .
Alors s'il en est ainsi je vais finir par continuer à lire, et n'intervenir que très majoritairement en message privé ; comme ça les grincheux n'auront plus besoin de se plaindre ....

paal a dit:
Alors s'il en est ainsi je vais finir par continuer à lire, et n'intervenir que très majoritairement en message privé ; comme ça les grincheux n'auront plus besoin de se plaindre ....
parfait si tu as trouvé une solution qui te convienne et qui ne perturbe pas le fonctionnement suivi du forum sans digressions répétées .
merci

Buffeto a dit:
parfait si tu as trouvé une solution qui te convienne et qui ne perturbe pas le fonctionnement suivi du forum sans digressions répétées .
merci
L'avenir saura bien nous dire ce qu'il sera .....

paal a dit:
- mais aussi de demander au gouvernement de réviser les niveau d'abattement lors de rachats (4600-9200)

Cela fait 3 sujets distincts sous un même titre et c'est beaucoup pour un seul titre qui est Abattement sur retrait assurance-vie ....
Bonjour
Je n'ai mentionné que la partie 'impot sur le revenu' en indiquant que contrairement aux évolutions des tranches d'imposition et des abattements sur les pensions et retraites il n'y avait eu AUCUNE REVALORISATION du montant de l'abattement sur les intérêts issus d'un retrait partiel ou total sur une assurance vie de plus de 8 ans
Les abattement actuels 4600 euros pour une personne seule ou 9200 pour un couple datent de......... 1999
Le titre du post ne mentionnait que sur les abattements en non sur les retraites en général

jodel140 a dit:
La retraite de base, en 2022, a été augmentée de 1.1% en janvier et 4% en juillet, soit quasi exactement la même chose que agirc/arrco (5.12% au 1er novembre), soit le même effort ...
+1

Petite clarification pour ceux qui sont salariés du privé.
Leur pension de retraite comporte essentiellement deux volets dont les statuts sont différents et indépendants l'un de l'autre (hormis l'âge legal).
Le premier volet relève de la sécurité sociale (budget de l'etat), régime par répartition, calcul basé sur la moyenne des 25 meilleures années. Augmentation de 4 % avec effet retroactif au 1ier juillet décidé par le gouvernement (comme cela a été dit par plusieurs intervenants)
Le second volet est un régime par points, il est géré de façon autonome par les partenaires sociaux (et n'a donc pas le droit d'être déficitaire). Augmentation de 5.12% à compter du 1ier novembre sans effet rétroactif (comme cela a déjà été dit).
Quant au sujet posé par
@MOMO9191 il etait parfaitement clair dès son premier post à mon avis.
Fin de parenthèse.
Il est vrai que certains abattements mériteraient d'être actualisés. Si les abattements sur les rachats d'AV ne l'ont pas été c'est probablement parce que le sujet est clivant.

Dernière modification:
Retour