35 ans, zéro héritage : aujourd’hui 305 000 € net de patrimoine

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Bonsoir,
laura788 a dit:
trade republic and degiro
Vous avez été pionnière puisque Degiro a offerts ses service aux utilisateurs français en 2015;).

laura788 a dit:
Oui, j’avais environ 2 000 € de salaire au début, mais j’ai toujours réussi à mettre au moins 1 000 € de côté par mois,
D'aucune manière je n'ai pensé que tu baratinais.Ta recherche est profonde et sérieuse.
Juste je pense que nous n'avons pas le même entendement de notion comme;
"je profite bien de la vie, voyage souvent. Je ne suis pas a economiser chaque centime."

moietmoi a dit:
Je pense que nous n'avons pas le même entendement de notion comme :
je profite bien de la vie, voyage souvent.
Hello @moietmoi
C'est vrai que pour nous les "vieux", le plus souvent les voyages se localisent entre le canapé et le frigo ! :biggrin:
En même temps on fait des économies !
Vivent les jeunes !

laura788 a dit:
trade republic and degiro
Ça ne doit pas être facile pour rédiger les déclarations fiscales.

Bonjour,
laura788 a dit:
Assurance Vie = enrichir son banquier
Vous connaissez les AV en ligne ?

Vous devriez y placer au moins les 50 k€ de cash de vos livrets à 2%. ;)

Cdlt.

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir,

Vous avez été pionnière puisque Degiro a offerts ses service aux utilisateurs français en 2015;).
Et pas un pea, que des cto fiscalisés. Je vois que je me suis trompé dans mes choix toute ma vie.

200k d'actions américaines, ça génère combien de dividendes en moyenne ?
10k annuels ?

lopali a dit:
Bonjour,

Vous connaissez les AV en ligne ?

Vous devriez y placer au moins les 50 k€ de cash de vos livrets à 2%. ;)

Cdlt.
tu conseilles laquelle ?

Pendragon a dit:
200k d'actions américaines, ça génère combien de dividendes en moyenne ?
10k annuels ?
Moins beaucoup moins.
2% environ pour l'ensemble du S&P 500 mais < 1% de rendement au niveau du dividende pour les GAFAM (et certaines ne versent de dividende).
Pendragon a dit:
Je vois que je me suis trompé dans mes choix toute ma vie.
Ah non pas vous mon modèle !

Jeune_padawan a dit:
Ah non pas vous mon modèle !
Je comprends votre déception... imaginez la mienne.:cry:

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir,

Hey oui, c'est çà être visionnaire.

Trader avec les courtiers qui ne savaient pas encore qu'ils seraient courtiers.

Quel talent... Chapeau bas. Le :devilish: se cache dans les détails.

En tant qu'expert des économies :
- J'étais en résidence de jeunes travailleurs puis un HLM mais genre un tout neuf et grand donc c'était cool
- Voiture qui date de 20 ans entretenu soi-même en achetant des pièces sur internet et avec 1 plein 1200 km
- Pendant longtemps utilisation du bus de campagne pour aller dans la grande ville où ca coutait 1 euros les 60 km, bon maintenant c'est passé à 3,20 euros mais ca va quoi
- Conduire jusqu'à la station de rer/transilien la plus proche puis c'est que 2,50 euros pour les 96 km qu'il reste pour aller jusqu'à Paris ( bon avant c'était un peu plus cher )
- Gagner un procès contre une banque sans avocat
- Gagner un procès contre la CAF sans avocat non plus avec l'aide de documents d'un apprenti sur internet
- Détester fumer, l'alcool, la drogue, c'est des trucs qui coutent cher
- Habiter à un endroit où ca coute pas cher
- Pour les TGV longue distance, utiliser les ouigo ( surtout au début ca coutait rien ), après les bus longues distances, on peut mais c'est looooong. Dès fois on peut mixer le ouigo exemple Paris Marseille et ensuite le bus longue distance Marseille Nice.
- Pour les petits objets, Aliexpress maintenant ca met 2 semaine, avant ca mettait 1 mois, je trie sur les vendeurs qui vendent le plus pour éviter les arnaques
- S'amuser à aller sur les sites de paris en ligne pour collecter les bonus
- Avoir manger souvent au restau U à 3 euros le repas ( c'est même moins cher il me semble maintenant )
- Avoir un Action à coté, les prix sont cool et la qualité pas trop mal
- Un lerclerc et un lidl à coté et les marques distributeurs, les cartes de fidélité, les promos ( quand c'est pas des fausses )
- De la famille qui habite un des coins le plus touristique de France donc logement gratuit pour les vacances
- Quand les taux étaient autour de 0%, cashbee qui donnait un bonus de 2% plusieurs fois
- Boursorama qui a filé plein de fois des primes de 100 euros
- Primes d'ouverture de banque et d'assurance vie
- Utiliser les bonus d'assurance vie actuels comme les offres à 4,6% net sans risque
- Investissement sur des etfs d'action assez tôt et crowfunding immobilier ( bon c'était assez chaud mais j'avais super bien diversifié )
- Le système de vélo libre service qui a un abonnement à 20 euros par an et c'est gratuit 30 min donc il suffit de changer de vélo tous les 30 min ( bon maintenant il a été remplacé par un système plus cher )
- Comparer les prix sur internet, trouver des codes promos, utiliser the corner de boursorama pour avoir des réductions, les cashbacks comme Poulpeo
- Regarder sur dealabs ( mais dès fois ca fait acheter des trucs qu'on a pas besoin )
- On vient de me dire qu'il y a des sites pour trouver les réducs dans les magasins

Là ou j'économise pas c'est quand je suis avec des amis souvent :
- Au restau, si j'ai envie du truc le plus cher, je le prends
- Si j'ai envie de manger 1 glace ou autre quand je passe dans 1 rue je la prends
- Les cadeaux
Aussi je me prive pas sur les abonnements de sports, je suis un gros gros sportif sur plein de sports différents

Dernière modification:
Franchement, vous cherchez un peu la petite bête .
Vous m’avez demandé où j’ai mes actions aujourd’hui : depuis 2–3 ans j’investis via Degiro et Trade Republic.
Je n'ai jamais dis que ca fais 10 ans que je suis chez eux !!
Avant ça, j’avais simplement un compte-titres chez Boursorama.

Pendragon a dit:
Trader avec les courtiers qui ne savaient pas encore qu'ils seraient courtiers.
Degiro existe depuis 2008 pour les pros au démarrage.
Mais je suis en accord avec vous (ça arrive quelques fois), le stress psychologique à 200 k€ en bourse (sur 300 k€) m'a mis la puce à l'oreille.
Et certains détecteurs à GPT aussi.

laura788 a dit:
Vous m’avez demandé où j’ai mes actions aujourd’hui : depuis 2–3 ans j’investis via Degiro et Trade Republic.
Vous semblez être investie en titres vifs US venez faire un tour sur le sous forum bourse pour échanger:).

poam5356 a dit:
Oui, mais, si je ne me trompe pas, pas marié, donc pas d'enfants, et pas de rp à rembourser.
Quand y'a gamins et le logement à payer... y'a plus grand chose à économiser.
Moi, pendant 20 ans, ça a été que dalle jusqu'à ce que les crédits rp tombent.

Je me permets de répondre car je vois qu'on parle de mon portefeuille : Effectivement avec de la rigueur, (Après mes débuts en Mars 2020) je suis toujours là et le PEA devrait être au plafond au 31/12 (Mon objectif de l'année) !

Pour info depuis cette année je rembourse le crédit de ma RP :D

Et je profite aussi bien de la vie (3 voyages mini par an) !

laura788 a dit:
En ce moment je suis en intérim pour un an
Dans quel secteur d'activité travaillez-vous ? Je sais que certains privilégient l'intérim pour les IFM et les ICP

Bonjour @laura788 ,

Félicitations pour votre parcours patrimonial et votre réussite.

Sans CDI , l'investissement immobilier locatif en LMNP grâce à l'effet de levier de l'emprunt risque d'être plus difficille.
Idem pour les Scpi ms les scpi étrangères sont plus adaptées en mode de détention direct.: Iroko ; Corum.
Les Scpi sont truffées de frais
A.V : Spirica avec 0.5% de frais de gestion pour préparer votre retraite.
Ouvrir un Pea peut faire sens pour limiter l'effet de la fiscalité et économiser le PFU de 12.8%.

Quand vous aurez atteint 1 million d'euros de patrimoine, se posera la question de l'ISF et des moyens de réduire sa pression fiscale par l'emprunt ou la constitution d'une holding professionnelle.
Envisagez vous de partir à l'étranger pour également fuir la fiscalité française ?
Les banques pourront éventuellement prendre des garanties sur votre portefeuille boursier.
Au pliaisir.

laura788 a dit:
tu conseilles laquelle ?
Bonjour @laura788
MACSF avec son RES (fond euros) est certainement un bon contrat d'AV avec la possibilité d'avoir 100 % de votre capital sur le fond € sans obligation de prendre des UC.
Il y a régulièrement des fenêtres à 0 % pour les frais d'entrées et les frais de gestion sont à 0.5 %.
Ce contrat n'est pas indiqué pour un sociétaire qui place 300 € à l'ouverture et 50 €/mois ensuite. ;)
A savoir que pour un encours de 450 K€, les frais de gestion passent à 0.45 %.
Possibilité de souscription en agence, l'espace client est bien réalisé et les rachats sont très simples à effectuer.
Même si l'AV est relativement liquide, c'est un outil de transmission avant tout.

attente92 a dit:
Bonjour @laura788 ,

Félicitations pour votre parcours patrimonial et votre réussite.

Sans CDI , l'investissement immobilier locatif en LMNP grâce à l'effet de levier de l'emprunt risque d'être plus difficille.
Idem pour les Scpi ms les scpi étrangères sont plus adaptées en mode de détention direct.: Iroko ; Corum.
Les Scpi sont truffées de frais
A.V : Spirica avec 0.5% de frais de gestion pour préparer votre retraite.
Ouvrir un Pea peut faire sens pour limiter l'effet de la fiscalité et économiser le PFU de 12.8%.

Quand vous aurez atteint 1 million d'euros de patrimoine, se posera la question de l'ISF et des moyens de réduire sa pression fiscale par l'emprunt ou la constitution d'une holding professionnelle.
Envisagez vous de partir à l'étranger pour également fuir la fiscalité française ?
Les banques pourront éventuellement prendre des garanties sur votre portefeuille boursier.
Au pliaisir.
Avec un patrimoine immobilier de 0€ la question de l'IFI (l'ISF n'existe plus depuis un moment) ne devrait pas se poser tout de suite...

Et la constitution d'une holding ne présente aucun intérêt pour un investisseur particulier y compris avec un patrimoine financier de plusieurs m€. Ça ne ferait qu'ajouter des frais et une couche de fiscalité.

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour