35 ans, zéro héritage : aujourd’hui 305 000 € net de patrimoine

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
laura788 a dit:
Oui, j’avais environ 2 000 € de salaire au début, mais j’ai toujours réussi à mettre au moins 1 000 € de côté par mois, parfois plus quand c’était possible.
Euh, alors en vivant chez papa/maman ?
Sinon, faut vivre dans une grotte, s'éclairer à la bougie, aller au boulot à pied, ne pas avoir de smartphone, manger des pissenlits et autres noisettes ramassées sous les arbres... Bref, revenir à la vie du cueilleur/chasseur d'il y a 10 000 ans.

poam5356 a dit:
Moi, pendant 20 ans, ça a été que dalle jusqu'à ce que les crédits rp tombent.
Oui, l'emprunt immo, c'est un formidable outil d'épargne forcée.
Pour peu que la RP prenne de la valeur, ça permet d'améliorer son patrimoine ! Mais depuis quelques années, avec la progression modérée de l'Immo et l'augmentation des coûts d'entretien et les taxes, c'est un peu moins vrai ...

poam5356 a dit:
Euh, alors en vivant chez papa/maman ?

Oui c'est suspect. En gros elle vit avec l'équivalent d'un SMIC en prétendant :

laura788 a dit:
Je paye un loyer, je profite bien de la vie, voyage souvent.

Une magicienne...

laura788 a dit:
c'est pour ca que j'avais besoin de vos conseils..
obligations , scpi..
savoir sur quoi je deverais diversifier
Moi j'aurai besoin des vôtres.

J'aimerai bien aussi avoir 800k dans 10 ans en économisant un peu sur ma retraite.

Pourriez vous créer une file "le portefeuille de @laura788" avec une mise à jour mensuelle que l'on puisse suivre votre stratégie ?

Ici

Merci beaucoup

Pendragon a dit:
En effet, 20k en 2021 et 145k 4 ans après. (+625% :love:) Je vais lire la file tranquille...
non, quand il a mis en ligne son portefeuille, il avait déjà un an.
Il le dit dès le départ. Ouvert le 01/03/2020
Donc encore 5/6 mois et ça fera 6 ans.

Mais c’est vraiment top son truc.
Tu peux reprendre la file entière et voir les pastilles qu’il envoie tous les mois.
Je ne sais plus mais je crois qu’il avait dans les 25/26 ans à l’époque.
Je me trompe peut être?
Donc tu vois le niveau du mec qui peut investir des 2000/3000 balles par mois sans interruption à 25/26 ans.
Généralement à 25/26 ans tu sors tout juste de l’école, je parle d’un bac +5.

Pendragon a dit:
Moi j'aurai besoin des vôtres.

J'aimerai bien aussi avoir 800k dans 10 ans en économisant un peu sur ma retraite.

Pourriez vous créer une file "le portefeuille de @laura788" avec une mise à jour mensuelle que l'on puisse suivre votre stratégie ?

Ici

Merci beaucoup
Oui je peux faire cela :) mais je dois creer un nouveau post ?

laura788 a dit:
Je tiens à préciser que je ne mens pas sur les chiffres.

Oui, j’avais environ 2 000 € de salaire au début, mais j’ai toujours réussi à mettre au moins 1 000 € de côté par mois, parfois plus quand c’était possible. Je n’ai jamais touché d’héritage, juste quelques petits bonus d’entreprise de temps en temps, mais rien d’extraordinaire.

La vraie différence, c’est que j’ai eu la chance d’investir régulièrement dans des actions solides comme Amazon ou Apple, qui ont vu leur cours exploser ces 10 dernières années. C’est ça qui a fait grossir mon patrimoine, plus que des sacrifices de train de vie.
Aucun problème.
Mais sur le forum , il y a des personnes qui calculent plus vite que leur ombre et qui connaissent la musique.

Tu dis juste quelques petits bonus d’entreprise de temps en temps, mais rien d’extraordinaire 🤣
Si tu fais comme les députés , tu ne donnes que le salaire de base ok.
donc 3200€ en base
bonus de ?
actions gratuites?

AiePépito a dit:
Aucun problème.
Mais sur le forum , il y a des personnes qui calculent plus vite que leur ombre et qui connaissent la musique.

Tu dis juste quelques petits bonus d’entreprise de temps en temps, mais rien d’extraordinaire 🤣
Si tu fais comme les députés , tu ne donnes que le salaire de base ok.
donc 3200€ en base
bonus de ?
actions gratuites?
Et tickets restaurant !!!

Tu n’es pas fonctionnaire au moins?
C’est notre talbin que tu places 🤣

Bonjour Laura788
Le gros de ton épargne est investi sur des actions dont tu dis par ailleurs que la gestion te stresse en raison de la volatilité.
Du coup pourquoi ne pas songer une Assurance Vie ?
Certes, à long terme tu n’auras pas le rendement d’un portefeuille d’actions mais tu pourras, à ton gré, mixer investissement sécurisé ( fonds euros) et investissement plus dynamique ( (UC).
De plus l’AV est un placement totalement liquide qui correspond à l’incertitude dont tu fais part sur ton avenir à moyen terme.

3200 net apres impot
et non je suis pas fonctionnaire
Assurance Vie = enrichir son banquier

Jaumep a dit:
Bonjour Laura788
Le gros de ton épargne est investi sur des actions dont tu dis par ailleurs que la gestion te stresse en raison de la volatilité.
Du coup pourquoi ne pas songer une Assurance Vie ?
Certes, à long terme tu n’auras pas le rendement d’un portefeuille d’actions mais tu pourras, à ton gré, mixer investissement sécurisé ( fonds euros) et investissement plus dynamique ( (UC).
De plus l’AV est un placement totalement liquide qui correspond à l’incertitude dont tu fais part sur ton avenir à moyen terme.
@Jaumep, PEA, CTO, AV sont des supports.

On peut très bien acheter des titres vifs en AV ou des ETF risqués voir des actions américaines. Donc l'AV ne la détressera pas plus que cela
Elle a le droit d'ouvrir un PEA et d'acheter des fonds obligataires ou des ETF peu volatils.

Une AV n'a de sens que pour transmettre en cas de décès pour minimiser les droits de succession.

ben il reste le pea

Pendragon a dit:
@Jaumep, PEA, CTO, AV sont des supports.

On peut très bien acheter des titres vifs en AV ou des ETF risqués voir des actions américaines. Donc l'AV ne la détressera pas plus que cela
Tout est dans le « on peut « .
« On peut « aussi ne prendre que des fonds Euros avec donc 0 stress. On peut faire 80/20; bref comme tu le dis « on peut ».
Pendragon a dit:
Elle a le droit d'ouvrir un PEA et d'acheter des fonds obligataires ou des ETF peu volatils.
Oui et alors?
Pendragon a dit:
Une AV n'a de sens que pour transmettre en cas de décès pour minimiser les droits de succession.
Avis totalement personnel et sur je ne partage absolument pas.

ou alors il faut une autre approche psychologique à la @niklos .
Si avec tes 1 million tu perds 1% donc 10 000€, on peut voir la chose autrement,
si tu gagnes 1% tu gagnes 10 000€, 2% 20 000€.

Celui qui a seulement 10 000€ gagnera que 100€, 9900€ de moins que toi.

Donc mieux vaut avoir beaucoup d’argent quand ça monte et pas beaucoup quand ça descend.

laura788 a dit:
3200 net apres impot
et non je suis pas fonctionnaire
Je ne te conseillerais effectivement pas une AV bancaire. Il y a désormais de nombreuses AV en ligne avec des frais très allégés, à minima: 0 frais versement m, 0 frais arbitrage, 0,7% max de frais de gestion m.

laura788 a dit:
Au fait avec quel(s) courtier(s) a tu acheté tes actions sur ces 10 dernières années? As tu un PEA ?

trade republic and degiro

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour