35 ans, zéro héritage : aujourd’hui 305 000 € net de patrimoine

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
laura788 a dit:
Oui, j’aimerais vraiment trouver un juste milieu entre la bourse et l’immobilier.
La bourse, c’est efficace sur le long terme, mais je sais que si un jour j’ai presque 1M € investi, une petite baisse de 1% dans la journée représenterait -10 000 €… et ça risque d’être trop stressant pour moi psychologiquement.

De l’autre côté, je n’ai pas envie non plus d’investir dans l’immobilier (gestion, credit, impayés...).
L’idéal pour moi serait de trouver quelque chose de moins volatile, quitte à avoir un rendement plus modeste (autour de 4–5%). Obligations ?

?
Un peu de mal à te suivre...
1% de baisse, ça n'a strictement rien de stressant quand on a l'habitude d'investir en bourse, ce qui est ton cas.

Autrement, si on a du mal avec une baisse de 1%, autant ne pas du tout investir en bourse.

Il n'y a très peu de placement (mobilier ou immobilier) ou l'on peut s'assurer de ne pas avoir ponctuellement 1% de baisse en dehors des livrets réglementés et les CAT. Mais alors il ne faut pas espérer une rentabilité mirifique...

laura788 a dit:
Quant à l’assurance-vie, non merci : à mes yeux c’est surtout une usine à frais qui profite surtout à l’émetteur et à la banque, pas à l’épargnant.
C'est vrai mais c'est aussi un critère de placement dans le cadre de la succession. Mais ce critère n'entre pas en compte dans votre cas.

Une baisse de 1% en soi ne me pose aucun problème, j’ai déjà l’habitude avec la bourse.
Ce que je veux dire, c’est que je n’aimerais pas me retrouver un jour avec quasiment 1M € uniquement en actions. Dans ce cas, une correction de 10% représenterait -100k € d’un coup, et là je sais que psychologiquement ce serait plus difficile à encaisser.

C’est pour ça que je réfléchis à diversifier davantage. Les obligations rapportent certes peu (3–4% en ce moment), mais au moins il n’y a pas de perte de patrimoine aussi brutale qu’en bourse, et ça équilibre le portefeuille.

Oui.
C'est le principe même de la constitution d'un patrimoine : ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Avoir aussi a l'esprit que la fiscalité réduit de manière non négligeable les gains.
Perso, a 3/4 % net de gains annuels, ça me va largement. Nul besoin de viser 10 % voir plus ...

c'est pour ca que j'avais besoin de vos conseils..
obligations , scpi..
savoir sur quoi je deverais diversifier

Tu as raison.
Les conseils sont bons a prendre.
Je n'ai pas d'expérience en matière de SCPI et je suis également preneur concernant avantage et inconvénients de ce type de placement

MDacier a dit:
Tu as raison.
Les conseils sont bons a prendre.
Je n'ai pas d'expérience en matière de SCPI et je suis également preneur concernant avantage et inconvénients de ce type de placement
Les SCPI sont un investissement de long terme.
Ils permettent de se créer des revenus complémentaires pérennes mais assez fortement fiscalisés puisque ce sont des revenus fonciers.
Si l'objectif est d'avoir des revenus réguliers sans trop se préoccuper de la valeur faciale du produit alors c'est l'idéal.

laura788 a dit:
j’ai toujours réussi à épargner entre 1 000 et 2 000 € par mois

Pendragon a dit:
Avec 2000 euros de revenus et sans se priver ?
Je ne dois pas savoir épargner finalement puisque je reste le seul étonné.
Non , tu n'es pas le seul.
J'avoue que je ne comprends pas. Donc je m'abstiens, tant que je n'ai pas sous les yeux un budget mensuel ne se privant pas.
Surtout avec des placements

laura788 a dit:
je regrette mes investissements chez Clubfunding
Plus de 5000 euros que DMVIP me doit encore..que je reverais sans doute pas

Dernière modification:
En gros à la louche, j’ai calculé en plaçant 1200€/mois pendant 10 ans (120 mois) , avec une moyenne de 15% par an, tu devrais avoir dans les 312 000€.
Alors c’est possible mais faut pas trainer en chemin.
15% 👍
Surtout quand on commence avec 2000€ net, pour placer 1200€, reste 800€ pour.... les voyages 🤠

moietmoi a dit:
Non , tu n'es pas le seul.
J'avoue que je ne comprends pas. Donc je m'abstiens, tant que je n'ai pas sous les yeux un budget mensuel ne se privant pas.
Surtout avec des placements
Parfois je doute...

Qui sur ce forum avec 2k par mois en vivant bien, sans économiser, a un compte titre de 200k, au bout de 10 ans , d'actions américaines d'autant plus, donc soumises à la flat tax.?

on est nul, vive la jeunesse qui a tout compris.

1000k en 20 ans en profitant de la vie , elle devrait ouvrir une chaîne you tube et vendre des formations...

Bon dimanche @moietmoi
( On réfléchit trop, je crois)

Ben on a le portefeuille de @SM1LE .
Son portefeuille a un peu plus de 5 ans je crois.
En matière d’investissement, il ne plaisante pas le jeune homme 🤠
Dans les 120k
C’est comme raymond son truc ,c’est carré.

AiePépito a dit:
Surtout que cela semble être une jeune femme !

orage29 a dit:
Non, c'est bien un homme 😉
Maurice63 a dit:
Surtout que cela semble être une jeune femme !
attendons de voir ce que va donner la procédure américaine de Brigitte ....:biggrin::cool:

AiePépito a dit:
Dans les 120k
C’est comme raymond son truc ,c’est carré.
En effet, 20k en 2021 et 145k 4 ans après. (+625% :love:) Je vais lire la file tranquille...

orage29 a dit:
Non, c'est bien un homme 😉
Je pensais que l’on parlait du portefeuille de @laura788 ?

Pendragon a dit:
Parfois je doute...

Qui sur ce forum avec 2k par mois en vivant bien, sans économiser, a un compte titre de 200k, au bout de 10 ans , d'actions américaines d'autant plus, donc soumises à la flat tax.?

on est nul, vive la jeunesse qui a tout compris.

1000k en 20 ans en profitant de la vie , elle devrait ouvrir une chaîne you tube et vendre des formations...

Bon dimanche @moietmoi
( On réfléchit trop, je crois)
On peut tout à fait épargner régulièrement sans économiser "chaque centime". Je ne comprends pas bien le problème.

J'ai à peu près le même âge et les mêmes revenus et j'ai longtemps épargné ~1000€ par mois sans me priver. Mon patrimoine n'a pas augmenté autant mais les montants affichés ne me paraissent pas du tout inatteignables, @laura788 a probablement fait des choix d'investissement qui se sont révélés meilleurs.

Les investissements action (à fortiori US) ont globalement été excellents sur les 10 dernières années, quelqu'un qui a investi régulièrement avec sérieux (et un peu de réussite) peut tout à fait arriver à une évolution de son patrimoine de ce type.

Je tiens à préciser que je ne mens pas sur les chiffres.

Oui, j’avais environ 2 000 € de salaire au début, mais j’ai toujours réussi à mettre au moins 1 000 € de côté par mois, parfois plus quand c’était possible. Je n’ai jamais touché d’héritage, juste quelques petits bonus d’entreprise de temps en temps, mais rien d’extraordinaire.

La vraie différence, c’est que j’ai eu la chance d’investir régulièrement dans des actions solides comme Amazon ou Apple, qui ont vu leur cours exploser ces 10 dernières années. C’est ça qui a fait grossir mon patrimoine, plus que des sacrifices de train de vie.

Maurice63 a dit:
Je pensais que l’on parlait du portefeuille de @laura788 ?
Oui, mais le magnifique portefeuille de @SM1LE, qui est un homme, a également été évoqué.

AiePépito a dit:
Dans les 120k
Oui, mais, si je ne me trompe pas, pas marié, donc pas d'enfants, et pas de rp à rembourser.
Quand y'a gamins et le logement à payer... y'a plus grand chose à économiser.
Moi, pendant 20 ans, ça a été que dalle jusqu'à ce que les crédits rp tombent.

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour