35 ans, zéro héritage : aujourd’hui 305 000 € net de patrimoine

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Pendragon a dit:
Mais avec le recul et l’expérience, j’achèterai ma RP dans un lieu avec un objectif d'y rester 5 ans au moins pour amortir les frais de notaires. Votre RP sera un placement moins stressant que la bourse
Sauf que depuis quelque temps, l'achat d'une RP, a moins d'être dans un secteur pas trop cher et a fort potentiel (ça ne doit pas être fréquent), ça ne permet pas d'avoir des perspectives d'enrichissement

Merci beaucoup pour vos messages et vos retours 🙏

C’est vrai que ma réflexion est autant une question de choix de vie qu’une question purement patrimoniale. Je ne me vois pas rester plus de 5 ans dans cette ville, donc je préfère garder de la flexibilité. Dans quelques années, si tout va bien, mon patrimoine aura encore grossi et je pourrai envisager soit de m’installer à l’étranger (quitte à avoir un salaire plus bas mais plus de confort), soit de revenir en Bretagne près de ma famille.

Pour répondre à la question sur mon patrimoine financier :
Il y a 10 ans, je n’avais que 5 000 € sur des livrets. Je n’ai jamais cherché à me priver de tout : j’ai voyagé régulièrement, je sortais, cinéma, restos, etc. Mais malgré ça, j’ai toujours réussi à épargner entre 1 000 et 2 000 € par mois de manière régulière.
C’est cette discipline, sur la durée, qui a fait la différence. Et j’ai eu aussi un peu de chance d’investir assez tôt dans des valeurs solides comme McDonald’s, Amazon, TotalEnergies, qui m’ont bien rapporté avec les interets composes.
Par example Amazon a pris x 15 en 10 ans..

Aujourd’hui ça représente environ 305 000 € de patrimoine net, sans dettes, et c’est ce qui me permet de réfléchir à la suite plus sereinement.

En ce moment je suis en intérim pour un an. Du coup, difficile d’envisager un crédit immobilier longue durée. Et comme je ne sais pas encore où le vent me mènera, je ne me vois pas acheter une résidence principale ici.

Je ne cherche pas à être “la plus riche du cimetière”. Mon projet (peut-être un peu utopique) est :
  • Atteindre d'ici mes 45 ans environ 1 000 000 € de patrimoine net
  • Pouvoir ensuite m’installer où je veux
  • Travailler à mi-temps ou consultante
  • Vivre des dividendes et revenus passifs
  • Et surtout : ne pas attendre 65 (d'ici la 70 ans) pour profiter de la retraite en France.
Bref, viser la liberté de choix avant tout.

Je pense que c'est parfaitement envisageable.
En effet ne pas compter sur la retraite qui sera sans doute ridicule dans une 30aine d'année malgré des cotisations au même niveau ...

nono52 a dit:
Et puis les jeunes générations se renseignent beaucoup plus que les nôtres et dans tous les domaines. ;)
si c'était le cas ne fleuriraient pas les nombreux influenceurs bidons qui pullulent ni les idées farfelues qui conduisent aux votes auxquels on assiste .

MDacier a dit:
Je pense que c'est parfaitement envisageable.

Envisageable, peut-être. Souhaitable, à voir. Ça veut dire augmenter son patrimoine de 700 00 en 10 ans. Possible en prenant beaucoup de risques (quasi 100% investi en bourse), ce qui semble pas complètement en adéquation avec sa psychologie et un effort d'épargne qui ne faiblit pas.

Buffeto a dit:
si c'était le cas ne fleuriraient pas les nombreux influenceurs bidons qui pullulent ni les idées farfelues qui conduisent aux votes auxquels on assiste .
Un peu de politique de bon matin ! :biggrin:

nono52 a dit:
Un peu de politique de bon matin ! :biggrin:
non mais tu ne vas pas me dire que certains électeurs de Donald ne sont pas complotistes ?

je te laisse le soin de remplacer Donald par le(s) prénom(s) français que tu veux .... :cool:

Buffeto a dit:
La on sort du cadre du conseil personnalisé à @laura788
exact. 👍
Buffeto a dit:
Peut-être que le bonheur n'est pas uniquement dans le patrimoine
pas faux 👍
niklos a dit:
En quoi est-ce un problème ? Les gens peuvent encore faire ce qu'ils veulent non ? Y compris rester célibataire aussi longtemps qu'ils le souhaitent... Si ça leur convient, c'est parfait !
Dans ma petite tête, on peut plus facilement se projeter dans l’avenir quand on est en couple.
On a déjà pas mal d’éléments.
Peut être que je me trompe, mais la logique pour moi , est de se mettre en couple puis avoir des enfants et ensuite acheter une maison ou un appart.
Maintenant, oui , peut être que @laura788 souhaite rester célibataire et ne pas avoir d’enfant, cela est possible aussi.
niklos a dit:
Ce qui place les gens dans les 20%/25% qui gagnent le plus... Ca ne me semble pas si mal.
le problème on est très loin des 5000€ voir des 10 000€ dont on rêve quand on fait ce genre d’études.
De plus à force d’entendre jour et nuit, les millions qui volent, les salaires astronomiques de certains ça monte vite à la tête.
On parle même plus en millions maintenant on parle en milliards.

Quand je pense qu’un député de 30/35 ans gagne 6000€ net /mois c’est le double du salaire de @laura788

Al56 a dit:
Belle région mais les salaires sont bas en Bretagne.

Finalement, elle est plus sur un choix de vie qu'une question purement "patrimoine".
👍 je pense aussi.

nono52 a dit:
Dans mon entourage, les nouvelles générations ne se marient plus par contre ils sont en couple et alors ?
Ils ont l'exemple en regardant autour d'eux et ne veulent pas se retrouver dans un cadre trop rigide.

Rien construire ? c'est faux, la curiosité, la découverte, les voyages pour construire leur vie et pas un clone du voisin ou ce que les politiques veulent leur faire avaler :
Acheter une maison, faites des enfants et payer vos impôts; les jeunes n'adhérent plus à ce triptyque à l'avantage d'un système à bout de souffle !
Célibataire, dans mon esprit c’est vivre seul.

Pendragon a dit:
Sinon, comme nous sommes sur un lieu d'échange, pourriez vous m'expliquer comment vous avez épargné 305k en 10 ans ?
avec 30000 euros annuels moyen et en profitant bien de la vie en étant pas à économiser chaque centime quelle a été votre capacité d’épargne mensuelle ?
Vous avez sans doute placé chaque euros judicieusement pendant 10 ans. Quelle a été votre stratégie de placement ?
c’est bien pensé 👍

laura788 a dit:
En ce moment je suis en intérim pour un an. Du coup, difficile d’envisager un crédit immobilier longue durée. Et comme je ne sais pas encore où le vent me mènera, je ne me vois pas acheter une résidence principale ici.

Je ne cherche pas à être “la plus riche du cimetière”. Mon projet (peut-être un peu utopique) est :
  • Et surtout : ne pas attendre 65 (d'ici la 70 ans) pour profiter de la retraite en France.
C'est exactement mon projet de vie.
2ans de plus, un peu plus de patrimoine net dont la maison en bretagne déjà rénové qui attend que je soit plus souvent disponible (Bien endetté en contrepartie).

AiePépito a dit:
Peut être que je me trompe, mais la logique pour moi , est de se mettre en couple puis avoir des enfants et ensuite acheter une maison ou un appart.
C'était vrai il y a 20 ans... Ca l'est moins aujourd'hui. Les jeunes veulent garder leur autonomie.
On voit l'évolution depuis 40 ans. A l'époque, on se mariait parce que c'était nécessaire pour avoir des enfants. Puis il y a eu la banalisation des divorces. Et maintenant, le mariage n'est plus une priorité pour les gens. Ni les enfants d'ailleurs. L'épanouissement est ailleurs.
AiePépito a dit:
le problème on est très loin des 5000€ voir des 10 000€ dont on rêve quand on fait ce genre d’études.
"Dont on rêve"... La réalité est souvent tout autre.
AiePépito a dit:
De plus à force d’entendre jour et nuit, les millions qui volent, les salaires astronomiques de certains ça monte vite à la tête.
Ca c'est clair. Mais on parle beaucoup (trop) d'une infime minorité.

laura788 a dit:
Il y a 10 ans, je n’avais que 5 000 € sur des livrets. Je n’ai jamais cherché à me priver de tout : j’ai voyagé régulièrement, je sortais, cinéma, restos, etc. Mais malgré ça, j’ai toujours réussi à épargner entre 1 000 et 2 000 € par mois de manière régulière.
Avec 2000 euros de revenus et sans se priver ?
Je ne dois pas savoir épargner finalement puisque je reste le seul étonné.

Bravo @laura788, qui ici pourra vraiment vous conseiller de faire mieux que ce que vous avez fait jusqu'à présent ?:rolleyes:

Vous vous êtes présentée en élève alors que vous pourriez être notre maitre... (y)

Bonne continuation.

Pas un lapin de 6 semaines 🤠

laura788 a dit:

ah ouais beau 👍
Je ne voyais pas ça comme ça.
Ben oui va falloir investir, mais si on a peur de 1% de baisse ça va être compliqué.
Les trucs sans risques qui augmentent de 10% tous les ans, je ne connais pas.

AiePépito a dit:
Ben oui va falloir investir, mais si on a peur de 1% de baisse ça va être compliqué.
:ROFLMAO:
Ah oui, ah mince alors, j'ai 200k en actions mais lorsque la bourse baisse de 1% en un jour, mon compte baisse de 2000 euros... :ROFLMAO: et ca me stresse.

Bon, nous nous sommes compris... enfin je me suis compris tout seul... :rolleyes:

Je zappe sur l'athlé, ma femme va se plaindre que je perds du temps sur le forum... (et elle a raison:cry:).

Oui, j’aimerais vraiment trouver un juste milieu entre la bourse et l’immobilier.
La bourse, c’est efficace sur le long terme, mais je sais que si un jour j’ai presque 1M € investi, une petite baisse de 1% dans la journée représenterait -10 000 €… et ça risque d’être trop stressant pour moi psychologiquement.

De l’autre côté, je n’ai pas envie non plus d’investir dans l’immobilier (gestion, credit, impayés...).
L’idéal pour moi serait de trouver quelque chose de moins volatile, quitte à avoir un rendement plus modeste (autour de 4–5%). Obligations ?

Quant à l’assurance-vie, non merci : à mes yeux c’est surtout une usine à frais qui profite surtout à l’émetteur et à la banque, pas à l’épargnant.

Bonjour, vous pouvez regarder du côté des SCPI si vous envisagez une partie d’immobilier dans votre patrimoine et avec cet investissement pas de soucis de locataires, impayés, dégradations…

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour