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MMA

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MMA, ex Mutuelles du Mans Assurances, est une des enseignes les plus connues du marché français de l’assurance.

Les Mutuelles du Mans Assurances ont vu le jour en 1922, suite au regroupement de différents établissements, dont l'existence remonte au début du XXe siècle. En 1987, l'établissement est devenu le groupe des Mutuelles du Mans Assurances, avec les 3 entités actuelles : Mutuelle du Mans IARD, Mutuelle du Mans Vie et Défense Auto Sportive (DAS). Le groupe prend le nom de MMA en 1999. L'enseigne est alliée depuis 2003 à deux autres grandes compagnies, GMF et MAAF, au sein du groupe d’assurance mutualiste baptisé Covéa. Ils ont été rejoints par la suite par deux instituts de prévoyance : APGIS et SMI.

MMA se présente comme « le quatrième acteur en assurances de biens et de responsabilité en France » avec 3,1 millions de clients, dont 2,5 millions de clients particuliers, à fin décembre 2019. MMA propose logiquement des assurances (auto/véhicules, santé, prévoyance, habitation, protection de la famille et loisirs), des assurances-vie ainsi que des produits destinés aux professionnels. Pour commercialiser ses assurances, MMA s'appuie sur un réseau de 1 614 points de vente, 1 071 agents généraux et plus de 5 000 courtiers partenaires à fin 2019.

En plus de ses assurances, MMA avait développé, dès 2005, une offre de produits bancaires, conçue avec « MA Banque », filiale de Covéa et de la Banque Populaire. Elle s'est retirée de ce marché début 2011.

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