La rentrée étudiante (« 100% présentiel », garantit le gouvernement) se profile, comme l'an passé, dans un climat d'incertitude sanitaire. Ce qui peut renforcer, pour certains étudiants, les incertitudes financières, avec par exemple un logement à trouver au dernier moment, ou autres frais liés à une rentrée en présentiel qui s'est un temps inscrite en pointillée.
Dans ce climat, les banques jouent les alliées généreuses. Depuis juin dernier, les annonces de crédits pour étudiants à taux canon se multiplient : BNP Paribas, LCL, Crédit Mutuel, Caisse d'Epargne...
Prêt étudiant : emprunter à moins de 1% c'est possible, mais pas sans vigilance
La Banque Postale vient s'ajouter à la liste, ce jeudi 26 août. Par voie de communiqué de presse, la banque annonce « une offre de prêt au taux de 0,1% (1) pour des montants allant de 1 000 à 10 000 euros ». Une promo « accessible aux étudiants de 18 à 35 ans révolus ». La Banque Postale ajoute que, « pour des montants supérieurs, allants jusqu’à 50 000 euros », des « taux préférentiels de 0,7% (pour les écoles partenaires) à 0,8% TAEG fixe » sont envisageables. La durée d'emprunt peut s'étaler « sur une durée de 12 à 120 mois (franchise comprise) ».
A savoir : La Banque Postale est aussi conventionnée pour le prêt étudiant garanti par l'Etat, pour ceux qui ne peuvent compter sur la caution de leurs parents, par exemple.