Rentrée scolaire oblige, c'est la période des offres promotionnelles pour les prêts étudiants dans les banques. La Banque Postale vient d'annoncer les contours de son opération : un « prêt au taux de 0,1% pour des montants allant de 1 000 à 10 000 euros ».

La rentrée étudiante (« 100% présentiel », garantit le gouvernement) se profile, comme l'an passé, dans un climat d'incertitude sanitaire. Ce qui peut renforcer, pour certains étudiants, les incertitudes financières, avec par exemple un logement à trouver au dernier moment, ou autres frais liés à une rentrée en présentiel qui s'est un temps inscrite en pointillée.

Dans ce climat, les banques jouent les alliées généreuses. Depuis juin dernier, les annonces de crédits pour étudiants à taux canon se multiplient : BNP Paribas, LCL, Crédit Mutuel, Caisse d'Epargne...

Prêt étudiant : emprunter à moins de 1% c'est possible, mais pas sans vigilance

Trouvez le taux le plus bas pour votre projet immobilier !

La Banque Postale vient s'ajouter à la liste, ce jeudi 26 août. Par voie de communiqué de presse, la banque annonce « une offre de prêt au taux de 0,1% (1) pour des montants allant de 1 000 à 10 000 euros ». Une promo « accessible aux étudiants de 18 à 35 ans révolus ». La Banque Postale ajoute que, « pour des montants supérieurs, allants jusqu’à 50 000 euros », des « taux préférentiels de 0,7% (pour les écoles partenaires) à 0,8% TAEG fixe » sont envisageables. La durée d'emprunt peut s'étaler « sur une durée de 12 à 120 mois (franchise comprise) ».

A savoir : La Banque Postale est aussi conventionnée pour le prêt étudiant garanti par l'Etat, pour ceux qui ne peuvent compter sur la caution de leurs parents, par exemple.

(1) Taux annuel effectif global (TAEG).