Sur quel pied danser en ce mois de février ? C'est sans doute la question que se posent plusieurs banques, au moment de dévoiler leurs nouveaux barèmes pour les crédits immobiliers. Mi-janvier, déjà, deux établissements avaient fait le choix de remonter légèrement leur taux. La raison invoquée : l'OAT 10 ans (le taux auquel l'État emprunte), monté jusqu'à 3,52% le 14 janvier, alors qu'il n'était qu'à 3,00% un mois plus tôt. Début février, il s'établit autour de 3,30%.
D'autres ont fait le choix inverse. C'est notamment le cas de SG, qui a dévoilé ces derniers jours une offre défiant presque toute concurrence, avec un taux immobilier sous les 3% pour les nouveaux crédits jusqu'à 20 ans. « C'est une période particulière pour les banques comme pour les taux de crédit, juge Maël Bernier, directrice de la communication du courtier Meilleurtaux. Février est un temps fort pour le crédit et pour le logement, les gens commencent à chercher des financements pour avoir un nouveau bien à la rentrée. »
Une stabilisation des taux en attendant d'y voir plus clair ?
Face à cela, deux camps s'affrontent au sein des banques. « Dans une banque, il y a deux services qui fixent les taux : le service financier, qui va calculer le taux optimal pour la rentabilité de la banque sur le crédit, mais également le service commercial, qui milite pour un ajustement des taux en fonction des objectifs commerciaux, nous expliquait il y a quelques jours Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancer. Pour le moment, le commercial prime, et les banques peuvent rogner sur leur marge de crédit pour acquérir de nouveaux clients. »
Ainsi, en février, l'heure est à l'attentisme. Si certaines banques ont légèrement remonté leurs taux, la majorité semble favoriser une stabilisation. Le taux moyen est ainsi de 3,25% sur 20 ans selon le courtier Meilleurtaux, soit le même qu'en janvier.
Les taux moyens dans les banques début février
- Sur 15 ans : 3,35% selon Empruntis, 3,17% d'après Meilleurtaux, 2,95% pour Pretto, 3,17% chez Cafpi, 3,10% selon Vousfinancer.
- Sur 20 ans : 3,40% selon Empruntis, 3,25% d'après Meilleurtaux, 2,97% pour Pretto 3,24% chez Cafpi, 3,30% selon Vousfinancer.
- Sur 25 ans : 3,50% selon Empruntis, 3,34% d'après Meilleurtaux, 3,07% pour Pretto, 3,32% chez Cafpi, 3,50% selon Vousfinancer.
Taux moyens constatés par les réseaux de courtage, sur la base des barèmes fournis par les banques. Ils ne tiennent pas compte du coût de l'assurance emprunteur.
Et pour la suite ? « La baisse des taux de la BCE de 0,25% ce 30 janvier 2025 et l'inflation, à 1,3% sur un an en décembre 2024, ne laissent pas présager un retournement du marché, estime le courtier Cafpi dans un communiqué. Pour preuve, les taux négociés par Cafpi pour février, pour les meilleurs profils, restent en baisse (en moyenne de 5 centièmes) avec 2,75% sur 10 ans, 2,85% sur 15 ans, 3,00% sur 20 ans et 3,05% sur 25 ans. »