« Société Générale pied au plancher sur le crédit immobilier » Voici le titre d'un article des Echos publié le 11 janvier. « Nous sommes fortement mobilisés pour répondre à la demande des emprunteurs, notamment en proposant des taux parmi les meilleurs du marché. Nous voulons que les clients sachent que nous sommes prêts à les accompagner dans leurs projets », expliquait alors Frédéric Figer, le directeur de la clientèle des Particuliers de la banque SG.

Et depuis le début de l'année, la banque rouge et noire est « très offensive », comme le constate Sandrine Allonier, la porte-parole du courtier Vousfinancer. « Avec des taux en peu en-dessous du marché, elle a proposé dès début janvier d'uniformiser les taux selon leur durée, notamment afin d'accompagner les jeunes primo-accédants ». « Un premier signe de cette volonté de refaire du volume », qui pourrait bien s'accélérer puis que SG a décidé de partager son ambition auprès du grand public.

Un taux de 2,99% en février

Ce jeudi, elle annonce le lancement dès aujourd'hui d'une campagne publicitaire d'ampleur, en agences bancaires, sur les réseaux sociaux, mais aussi à la télévision. Le taux de 2,99% sur les prêts immobiliers, sous réserve d'acceptation de la banque, s'applique sur différents projets : achat d'une résidence principale, un projet locatif ou encore une résidence secondaire. Pour en bénéficier, la demande de prêt complète doit être déposée entre le samedi 1er février et le 28 février pour un prêt amortissable jusqu'à 500 000 euros d'une durée de 11 à 20 ans.

Calculez votre capacité d'emprunt immobilier*

femme calculant sa capacité d'emprunt immobilier
Quelle est votre mensualité souhaitée ?
1 500 €
Sur quelle durée (en années) ?
20 ans
Indiquez le taux d'intérêts (en %)
"Bon taux" sur 20 ans relevé sur MeilleurTaux.com

* Selon les normes HCSF en vigueur, votre mensualité ne peut dépasser 35% de vos revenus.
Cette simulation ne prend pas en compte le coût de l'assurance emprunteur.

©  2025

« Coup de pouce » du Crédit Agricole

Si SG est clairement à l'offensive, elle n'est pas la seule. Selon Sandrine Allonier, une autre banque propose actuellement un taux d'appel de 2,99%. De son côté le Crédit Agricole propose jusqu'au 30 juin, « un coup de pouce » avec un taux réduit à 1,99% sur 10% du montant emprunté et jusqu'à 25 000 euros.

Selon les baromètres des banques, les taux immobiliers moyens sont stables en cette fin janvier à 3,10% sur 15 ans, 3,30% sur 20 ans et 3,50% sur 25 ans, selon Vousfinancer. D'après Cafpfi, les taux moyens sont en léger recul à 3,17% sur 15 ans, 3,24% sur 20 ans et 3,32% sur 25 ans. Même si « quelques banques, régionales ou nationales, ont annoncé ces derniers jours des remontées de taux, de 0,05 à 0,20%... Des hausses limitées mais inédites depuis fin 2023 », d'après Vousfinancer. La nouvelle baisse des taux de la Banque centrale européenne de 0,25 point ce jeudi pourrait inciter les banques à limiter les hausses éventuelles.

Comparateur Crédit immobilier : le meilleur taux pour votre projet