58% des Français connaissent voire utilisent le paiement mobile pour régler leurs achats en magasin, selon une étude de Lyf, fintech spécialiste de ce type de solution de paiement.

De plus en plus de Français sont séduits par les solutions de paiements mobiles. C'est ce qui ressort du dernier sondage (1) de la fintech Lyf, spécialiste des paiements mobiles. Une tendance clairement surprenante puisqu'en 2021, un autre sondage démontrait que 69% des Français ne souhaitaient pas payer avec leur téléphone, tandis que seuls 17% avaient adopté cette méthode. Les pratiques ont donc évoluées de manière significative en un an.

58% des Français utilisent le paiement mobile

Cette nouvelle étude Lyf montre qu'aujourd'hui, plus de la moitié des Français (58%) disent connaître et même avoir utilisé les services de paiements mobiles. L'étude de Lyf ne précise en revanche pas quels types solutions de paiement mobile ces 58% des Français ont utilisés. Les cartes de fidélité aussi se retrouvent plus souvent sur mobile : 61% des Français les dématérialisent aujourd'hui.

« Les services de paiement mobile suivent l'évolution naturelle de la courbe d'adoption des nouvelles technologies. S'ils ont d'abord séduit un public averti et d'early adopters [consommateurs adoptant rapidement cette pratique, NDLR], la crise sanitaire et l'accélération du digital dans les secteurs du [commerce de détail] et de la restauration ont permis de rapidement passer un cap et de démocratiser toutes les innovations auprès du grand public », juge Christophe Dolique, CEO de Lyf, dans un communiqué.

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La crise sanitaire a aussi amené de nouvelles tendances pour la consultation des menus dans les restaurants en ligne via un QR code sur les téléhones. Aujourd'hui, pas moins de 47% des Français ont déjà utilisé une solution de consultation de menu, de commande ou de paiement à table au restaurant (+8 points par rapport à 2021).

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Ceux qui n'ont pas encore testé, ont bien l'intention de le faire !

Le paiement mobile en magasin, sans contact ou par QR Code, gagne en popularité puisque 63% et 39% des utilisateurs souhaitent respectivement le tester.

Pour les pourboires aussi d'ailleurs. Si aujourd'hui 40% des 16-24 ans ont déjà versé un pourboire par QR code, 38% des Français aimeraient tester le pourboire dématérialisé.

(1) Sondage OpinionWay commandé par Lyf, réalisé par questionnaire en ligne du 16 au 25 février 2022 auprès d'un échantillon de 2 021 personnes représentatif de la population française âgée de 16 ans à 65 ans.