Le Crédit Mutuel Alliance fédérale propose dès aujourd'hui une carte bancaire en matériaux recyclés.

Quand la carte bleue se teint en vert. Même si, dans les faits, la carte de paiement fabriquée à partir de PVC recyclé proposée dans le réseau Crédit Mutuel sera blanche. Le groupe Crédit Mutuel Alliance fédérale, qui chapeaute la majeure partie des fédérations Crédit Mutuel en France (celles de Strasbourg, Lyon, Paris, Nantes, Marseille...), lance cette carte « écoresponsable » dès ce mercredi 17 mars 2021.

« Pour son lancement, 10 000 [clients et sociétaires] peuvent y souscrire, explique la banque dans un communiqué. À terme, l’innovation sera proposée de façon élargie à l’ensemble des gammes de cartes. » Plus concrètement, cette carte bancaire Mastercard - soumise aux mêmes tarifs que les cartes standards, « sans surcoût » - a été développée par l'entreprise spécialisée dans la sécurité numérique, Idemia. Dans le communiqué d'annonce, le directeur générale du groupement Cartes bancaires (GIE CB), Philippe Laulanie, salue une « prouesse technologique ».

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Le Crédit Mutuel n'est pas la première banque à se positionner sur le sujet de l'éco-responsabilité des moyens de paiement... Cependant, les précédentes annonces ne concernaient que de petites enseignes dans d'autres pays européens, ou des caisses régionales françaises proposant le recyclage des cartes bancaires usagées.