La future carte d'identité ressemblera à une carte bancaire

Homme présentant un carte d'identité au format carte bancaire
© CupOfSpring - stock.adobe.com

La carte nationale d’identité devrait changer de format à compter de l’été 2021, a confirmé le ministère de l’Intérieur. Et la nouvelle version aura beaucoup de points communs avec la carte bancaire. Explications.

La carte d’identité à l’improbable format A7, souvent compliquée à caser dans un portefeuille, c’est bientôt fini ! Dans une réponse adressée au sénateur LR de Haute-Savoie Cyril Pellevat, repérée par NextInpact, le ministère de l’Intérieur a confirmé que la République française allait délivrer prochainement une nouvelle carte nationale d’identité (CNI) « en format carte de crédit ». Le format ne sera d’ailleurs pas son seul point commun avec une carte bancaire : elle intégrera une « puce sans contact », dans laquelle sera stockée « une photographie et deux empreintes digitales du titulaire ». Elle pourrait également permettre de « s’identifier sur internet pour l’accomplissement de démarches en ligne notamment administratives ».

L’émission de cette nouvelle CNI est la conséquence d’un règlement européen, publié le 12 juillet dernier et applicable à partir d’août 2021. Ce texte vise à uniformiser les cartes d’identité dans les 26 états membres qui en délivrent. « Actuellement, les niveaux de sécurité (…) varient considérablement, ce qui accroît le risque de falsification et de fraude documentaire et entraîne des difficultés pratiques pour les citoyens lorsqu'ils cherchent à exercer leur droit à la libre circulation », explique le ministère de l’Intérieur. Les nouvelles cartes intégreront ainsi une « zone de lecture automatique » lisibles à la machine, respectant « les normes de sécurité minimales fixées par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) ».

Partager cet article :

© MoneyVox / VM / Décembre 2019