Vous quittez la France pour quelques jours ou plusieurs semaines ? Avez-vous pensé à vérifier le niveau des frais facturés par votre banque lorsque vous êtes à l'étranger ? Si ce n'est pas encore le cas, ajoutez cette formalité à votre liste de choses à faire avant de partir afin d'éviter les mauvaises surprises sur votre relevé de compte à votre retour. Voici ce à quoi il faut s'attendre en tant que client du Crédit Agricole Loire Haute-Loire depuis le 1er janvier 2026.
Combien coûte un paiement à l'étranger avec une carte du Crédit Agricole Loire Haute-Loire
Conformément à la réglementation européenne en vigueur, les paiements en euro dans un pays de l'Espace économique européen (EEE) sont gratuits, de même que les paiements en couronne suédoise et en leu roumain. Votre voyage vous emmène hors de l'EEE ou vous devez réaliser une opération en devise ? Dans chacune de ces deux situations, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire facture des frais fixes de 0,42 euro et une commission proportionnelle de 2,70% depuis le 1er janvier 2026.
Par ailleurs, des frais de change supplémentaires peuvent être facturés par Visa ou Mastercard, en fonction de la carte bancaire utilisée (Eko Mastercard, Standard Mastercard, Visa Classic, Gold Mastercard, Visa Premier, Visa Infinite, World Elite Mastercard, etc.). Notez également que le paiement mobile et le paiement sans contact ne permettent pas d'échapper à l'application des frais bancaires du Crédit Agricole Loire Haute-Loire.
Quel est le prix d'un retrait à l'étranger pour les clients du Crédit Agricole Loire Haute-Loire ?
En 2026, un retrait à l'étranger en devise dans un pays de l'EEE ou en dehors de l'EEE coûte 3,80 euros + 2,70% de la somme retirée, à la condition qu'il soit effectué sur un distributeur automatique. Les retraits de même nature réalisés au guichet, quant à eux, sont facturés 7,10 euros + 2,20%. De même que pour les paiements internationaux par carte bleue, des frais de change supplémentaires peuvent s'ajouter.
La tarification diffère pour les retraits réalisés en euro dans l'EEE. Une telle opération est gratuite si elle est effectuée sur un automate du Crédit Agricole, mais payante dans une autre banque. Ces frais sont appelés frais de retrait déplacé, et leur montant est de 1 euro par retrait à partir d'un certain nombre de retraits dans le mois. Les porteurs d'une carte Gold Mastercard, Visa Premier, Gold Mastercard Cartwin, World Elite Mastercard et Visa Infinite en sont exonérés.
Offre Prestige, Premium, Eko... quel package souscrire avant de partir à l'étranger ?
Les frais cités ci-avant s'appliquent par défaut, lorsqu'aucune offre groupée de services (ou package) incluant la gratuité des opérations par carte internationales n'a été souscrite. Les clients du Crédit Agricole Loire Haute-Loire peuvent donc aisément éviter tout ou partie des frais à l'étranger, à condition de choisir la bonne formule de compte parmi l'Offre Prestige, l'Offre Premium, l'Offre Essentiel et l'Offre Eko.
L'Offre Prestige, la plus chère (36 euros par mois en 2026) et la plus complète, offre la faculté de payer et de retirer de l'argent dans le monde entier sans frais. L'Offre Premium, moins onéreuse (16 euros par mois) limite cet avantage à la réalisation de 10 paiements et de 10 retraits en devises hors de l'EEE par an. Néanmoins, en optant pour une carte à débit différé, les détenteurs d'une Offre Premium peuvent profiter de manière illimitée de la gratuité des frais de paiement par carte en devises.
L'Offre Essentiel, en principe, n'inclut pas d'avantage spécifique aux opérations par carte à l'étranger... sauf à avoir entre 18 et 30 ans inclus. Les jeunes clients du Crédit Agricole Loire Haute-Loire peuvent en effet payer et retirer de l'argent aux quatre coins du globe sans payer de frais, tout en payant nettement moins cher leur cotisation de compte. Comptez 3 euros par mois entre 18 et 25 ans inclus et 6 euros par mois entre 26 et 30 ans, au lieu de 11 euros par mois.
Notez que l'Offre Premium du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, elle aussi, inclut la gratuité illimitée des frais à l'étranger en 2026 pour les jeunes de 18 à 30 ans, et un avantage tarifaire non-négligeable (5 euros par mois entre 18 et 25 ans, puis 9 euros par mois entre 26 et 30 ans). Les jeunes peuvent également souscrire une carte Mastercard Mozaïc Black (gratuite jusqu'à 17 ans inclus, puis 21,50 euros par an entre 18 et 25 ans) pour payer et retirer dans le monde entier sans frais.
Enfin, avec l'Offre Eko, accessible sans condition d'âge, 10 retraits en devises hors de l'EEE peuvent être réalisés gratuitement chaque année. Une formule de compte qui profite en outre d'un tarif très intéressant au Crédit Agricole Loire Haute-Loire en 2026 (2 euros par mois), mais qui, en revanche, ne permet pas de disposer d'une autorisation de découvert.
Une sélection des meilleures cartes bancaires pour voyager à l'étranger























