Depuis 1909, le Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe, aussi appelé Crédit Agricole de Guadeloupe, accompagne les particuliers, les professionnels et les entreprises de toutes tailles dans la réalisation de leurs projets. Dans cette optique, la banque régionale commercialise une large gamme de cartes bleues internationales. Des produits qui permettent de payer et de retirer aux quatre coins du globe. Mais attention aux frais bancaires à l'étranger !

Les tarifs 2026 des paiements et des retraits à l'étranger avec une carte du Crédit Agricole de Guadeloupe

Le 1er janvier 2026, le Crédit Agricole de Guadeloupe a actualisé ses tarifs. Une mise à jour dont les clients de la caisse régionale peuvent prendre connaissance en consultant en agence ou en ligne le document intitulé « Principales conditions tarifaires en vigueur au 1er janvier 2026 ». Vous comptez partir à l'étranger ? Dans ce cas, la rubrique « Vos moyens et opérations de paiement » est à consulter avec attention afin de connaître les tarifs applicables cette année aux opérations par carte à l'étranger.

Dans la catégorie « Paiement par carte », le Crédit Agricole de Guadeloupe indique que les paiements en euro dans un pays de l'Espace économique européen (EEE) sont gratuits. En revanche, les paiements en devises ou initiés hors de ce secteur géographique sont payants. Les clients de la caisse régionale du Crédit Agricole doivent s'acquitter de frais fixes de 0,20 euro pour chaque opération et d'une commission de change proportionnelle au montant payé de 2,15%.

Dans la catégorie « Retrait d'espèces par carte », il est essentiel de distinguer les opérations en euro dans l'EEE et les autres retraits. En euro et dans l'Espace économique européen, les retraits d'espèces sont gratuits à la condition d'être réalisés sur un automate du Crédit Agricole. Dans le cas contraire, des frais de retrait déplacé peuvent s'appliquer (1 euro par retrait à partir d'un certain nombre d'opérations).

Les personnes ayant souscrit une carte premium (de type Gold Mastercard et Visa Premier) ou très haut de gamme (telle que la Visa Infinite et la World Elite Mastercard) sont néanmoins exonérés de frais de retrait déplacé. Les autres retraits d'espèces, c'est-à-dire ceux effectués en devise ou hors de l'EEE, sont quant à eux soumis à des frais fixes de 3,15 euros par retrait et à 2% de frais variables sur la somme retirée en liquide, résume le dépliant tarifaire du Crédit Agricole de Guadeloupe.

Les astuces pour éviter les frais à l'étranger avec sa carte du Crédit Agricole de Guadeloupe

Les paiements et les retraits à l'étranger peuvent coûter cher avec une carte du Crédit Agricole de Guadeloupe. Comptez par exemple 5,15 euros de frais pour un retrait en devise équivalent à 100 euros et 2,35 euros pour un paiement en magasin pour une somme identique. Heureusement, avec l'Offre Prestige, les paiements et les retraits par carte sont gratuits dans le monde entier. Une offre groupée de services accessible au prix de 37 euros par mois pour les sociétaires et 39 euros par mois pour les non-sociétaires.

Avec l'Offre Premium à 22 euros par mois pour les sociétaires et 24 euros par mois pour les non-sociétaires, 10 paiements et 10 retraits en devise hors de l'Espace économique européen sont gratuits chaque année. Et si vous avez entre 18 et 30 ans, la gratuité de ces opérations par carte à l'étranger est totale. Cerise sur le gâteau : le prix de l'abonnement passe à 5 euros par mois entre 18 et 25 ans et à 9 euros entre 26 et 30 ans.

Il en va de même avec l'Offre Essentiel, dont le prix est en principe de 13 euros par mois en tant que sociétaire et de 15 euros par mois en tant que non-sociétaire, mais qui voit son tarif passer à 3 euros par mois pour les 18-25 ans et 6 euros par mois pour les 26-30 ans.

Les 18-30 ans qui sont déjà équipés d'une Offre Globe Trotter, une formule de compte réservée aux jeunes que le Crédit Agricole de Guadeloupe a arrêté de commercialiser, peuvent continuer à en profiter. Pour seulement 2 euros par mois, paiements et retraits à l'étranger sont gratuits et illimités. L'Offre Eko est accessible au même prix en 2026, mais inclut seulement 10 retraits en devise gratuits par an. Ce package présente néanmoins l'avantage d'être accessible après 30 ans.

Les meilleures cartes bancaires pour voyager à l'étranger