« Qui n'épargne pas un sou n'en aura jamais deux ». Comme le dit si bien le dicton, placer son argent permet aussi de le faire fructifier. Zoom sur les différents livrets bancaires au taux boosté actuellement.

Il existe deux types de livrets : les livrets d'épargne réglementée, comme le livret A par exemple ou encore le livret d'épargne populaire, et les livrets bancaires, proposés en complément par certaines banques. Il peut y avoir autant de livrets bancaires que de banques, chacune fixant ses propres conditions concernant la souscription, le taux ou encore le montant du plafond. Les avantages des livrets bancaires tiennent essentiellement à la flexibilité des plafonds de placement et à la disponibilité immédiate des fonds. Utiles lorsque les différents livrets réglementés ont atteint leur maximum, les livrets bancaires restent néanmoins moins intéressants, avec un taux généralement en dessous de 1%. C'est pourquoi régulièrement, les banques proposent des taux promotionnels, boostant (temporairement) la rentabilité de l'épargne placée.

Les meilleurs livrets

Un taux à 3% actuellement chez Cashbee

Cashbee est la néobanque qui propose aujourd'hui le meilleur taux boosté pour un livret bancaire. Avec un taux habituel fixé à 0,70%, Cashbee propose une promotion avec un taux de rendement à 3% pendant trois mois, dans la limite de 75 000 euros déposés. Au-delà, les fonds sont rémunérés au taux classique. Ce livret est accessible seulement aux majeurs, gratuitement, et sans frais de gestion ou de transfert. Les dépôts sont possibles jusqu'à 1 million d'euros.

Coté gestion, tout comme l'ensemble des établissements financiers en ligne, tout est dématérialisé. Il suffit de télécharger l'application, fournir ses informations personnelles, et verser 10 euros sur le livret pour activer son ouverture. Cashbee permet à ses clients de rattacher un compte bancaire directement au livret via l'application. La fintech propose aussi un outil permettant de recevoir des recommandations personnalisées pour épargner au mieux son argent. Le client a également accès à une estimation en temps réel des intérêts générés par son compte rémunéré.

A noter que Cashbee n'est pas une banque, elle n'a pas l'autorisation de détenir des fonds. Elle travaille donc en partenariat avec My Money Bank, qui gère l'épargne déposée pour le compte de Cashbee.

Le livret de Cashbee

Axa Banque et BforBank, un taux boosté à 2%

Deux banques en ligne proposent actuellement un taux boosté à 2%. BforBank, filiale du Crédit Agricole, rémunère en temps normal son livret à 0,05%. Jusqu'au 8 septembre 2022, la banque en ligne propose cependant à ses nouveaux clients de rémunérer l'épargne à 2% pendant les deux premiers mois, dans la limite de 75 000 euros. Accessible uniquement aux majeurs résidant fiscalement en France, il dispose d'un plafond élevé de 4 millions d'euros.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

A l'instar de ses concurrents, BforBank ne prélève aucuns frais à l'ouverture, pour la gestion ou à la clôture du livret. L'épargne y est disponible à tout moment, comme pour tous les livrets bancaires. Pour souscrire, il n'est pas exigé d'être déjà client de la banque en ligne ; un versement initial de 100 euros minimum est toutefois exigé. BforBank réclame aussi un solde minimal de 10 euros pendant toute la durée de vie du livret. Enfin, le livret BforBank peut être souscrit sous forme de compte individuel ou de compte joint.

BforBank et son livret bancaire

Côté Axa Banque, le taux boosté à 2% est disponible pour l'instant sans limite de date. Rémunéré classiquement à 0,05%, le livret fiscalisé Axa Banque est uniquement accessible aux clients Axa Banque, titulaires d'une carte bancaire. Le taux boosté s'applique sur les premiers 30 000 euros et pendant deux mois uniquement. La banque ne limite pas les versements par un plafond maximal.

Pour y accéder, en plus d'un compte bancaire Axa, un versement de 10 euros est demandé. Le solde du livret devra forcément compter au minimum 10 euros ; à défaut le produit est clôturé. Axa Banque ne facture aucuns frais sur la gestion ou l'ouverture de son produit d'épargne, qui est également ouvert aux mineurs (sur accord du représentant légal). Attention, une personne ne peut détenir qu'un seul livret Axa Banque.

L'offre livret d'Axa Banque

L'offre livret boostée pour les 18-29 ans chez Société Générale

Dans le cadre de la formule « So Actif », Société Générale propose à ses nouveaux clients, entre 18 à 29 ans, un livret Jeune Actif au taux bonifié de 2% bruts pendant six mois, dans la limite de 5 000 euros. Au-delà, la rémunération de l'épargne est appliquée au taux de base, à savoir 0,05% depuis le 1er avril 2021 (susceptible de variations). Il ne peut être ouvert qu'un seul livret par personne. Même si réservé aux jeunes, les intérêts du livret sont aussi soumis à l'imposition.

Concernant les caractéristiques du livret Jeune Actif, on retrouve la nécessité d'un versement minimal à l'ouverture, ici de 10 euros, ainsi qu'un solde minimum de 10 euros également. Il n'y a en revanche aucun plafond de versement. Des versements réguliers (45 euros à minima) peuvent aussi être programmés via le service « Déclic Régulier », sans aucuns frais supplémentaires. L'épargne placée est disponible à tout moment, comme tous les livrets bancaires, mais la Société Générale impose un minimum de 10 euros à chaque retrait.

La formule livret 18-29 ans de la Société Générale