Le président du directoire du groupe bancaire mutualiste BPCE, Laurent Mignon, va succéder le 1er septembre à Nicolas Théry à la tête de la Fédération bancaire française (FBF), a annoncé cette dernière jeudi.

Le patron de la banque rassemblant notamment les Banques Populaires et les Caisses d'Épargne assurera cette fonction pendant un an, conformément aux statuts de l'association professionnelle.

Lobby bancaire français, la FBF regroupe 334 entreprises bancaires adhérentes dont 115 banques étrangères, selon son site internet. Dirigée par Maya Atig, elle a pour mission « de promouvoir l'activité bancaire et financière en France, en Europe et à l'international ».

Laurent Mignon a déjà été président de la FBF sur la période 2018-2019. Nombre de dirigeants de banques actuellement en fonction l'ont également été. Il sera secondé par le directeur général de la Société Générale Frédéric Oudéa, vice-président, et le président du directoire de La Banque Postale Philippe Heim, trésorier.

Jusqu'à 140 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif des banques en ligne

Et retrouvera au sein du comité exécutif Jean-Laurent Bonnafé, Philippe Brassac et Nicolas Théry, respectivement patrons des groupes BNP Paribas, Crédit Agricole et Crédit Mutuel. Tous trois ont par ailleurs déjà été présidents de la FBF.