Alors que l'inflation atteint les 6% en ce mois de juillet, que diriez-vous de faire des économies sur vos frais bancaires ? Grâce au classement des banques réalisé par MoneyVox, voici un tour d'horizon des banques les moins chères en juillet.

Selon le baromètre mensuel réalisé par MoneyVox, il est possible d'économiser jusqu'à 259 euros par an. Ce classement des banques les moins chères est uniquement basé sur les tarifs bancaires affichés par les différents établissements, relevés systématiquement par nos soins. Pour le réaliser, 3 profils sont étudiés : classique, jeune et premium. Ces « clients type » ont tous des besoins différents (en savoir plus sur la méthodologie).

Tous profils confondus, les banques en ligne se retrouvent en tête du classement ce mois-ci encore. Proposant une gamme de produits bancaires complète, elles mettent en avant des tarifs de gestion courante compétitifs et des offres de bienvenue intéressantes.

Pour un profil classique

Le profil classique se base sur une personne gagnant 1 700 euros par mois, détenant une carte bancaire Visa ou Mastercard classique à débit immédiat, avec des besoins courants en matière bancaire (un chéquier, une autorisation de découvert, 3 retraits d'espèces hors de sa banque, quelques rares opérations à l'étranger, etc).

Pour ce profil, les banques en ligne Fortuneo et Boursorama Banque prennent la première place du classement, avec 2,78 euros de frais annuels. Fortuneo propose actuellement à ses nouveaux clients de bénéficier de 150 euros de bonus de bienvenue, contre 130 euros chez Boursorama. Orange Bank complète ce podium, en proposant un compte courant à partir de 24,98 euros par an (soit environ 2 euros par mois), et une offre de bienvenue actuelle de 100 euros à l'ouverture.

Côté banques traditionnelles, le Crédit Coopératif est la banque la moins chère, avec un tarif annuel de 109,05 euros, soit environ 9 euros par mois.

Pour un profil jeune

Le duo Fortuneo et Boursorama reste en tête concernant le profil jeune, avec un coût annuel à 0 euro. Ces banques en ligne proposent également des primes de bienvenue pour les nouveaux clients (pour rappel, 150 euros chez Fortuneo et 130 euros chez Boursorama actuellement). Sont également bien classées les néobanques Aumax pour moi et Revolut, gratuites pour un compte jeune.

Le profil jeune est conçu pour une personne de moins de 25 ans, avec 800 euros de revenus et des besoins simples en matière bancaire (par exemple 2 retraits d'espèces par mois hors de son établissement bancaire, pas de chéquier, ni autorisation de découvert, etc).

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Concernant les établissements bancaires traditionnels, le plus compétitif reste la Caisse d'Epargne Côte d'Azur, qui affiche un tarif annuel de 14 euros pour un profil jeune, soit un peu plus d'1 euro par mois.

Pour un profil premium

Le profil premium se base sur une personne ayant des revenus confortables et des besoins étendus en matière bancaire, avec une carte haut de gamme et des services élaborés (notamment en matière de paiements en devises et d'assurance voyage).

Là encore, Boursorama Banque et Fortuneo dominent le classement ! Ouvrir un compte premium dans l'une de ces banques, c'est bénéficier des primes de bienvenue en vigueur et ne débourser aucuns frais de tenue de compte toute l'année. Quant à BforBank, qui figure à la 3ème place, elle affiche un tarif premium annuel de 64,14 euros (environ 5,30 euros par mois), avec une prime de bienvenue actuelle de 30 euros pour une première ouverture d'un compte bancaire.

Concernant les banques traditionnelles, une fois encore, le Crédit Coopératif propose l'offre la moins chère avec un tarif annuel de 143,03 euros (environ 11 euros par mois), suivi du Crédit Agricole Touraine Poitou (156 euros) et de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes (160 euros).

Le comparatif des banques en ligne