Le procureur de la République a été saisi mais la Répression des fraudes appelle à la plus grande vigilance. Elle rappelle que leurs services ne contactent jamais les particuliers de leur propre initiative.

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) est en alerte. Le numéro RéponseConso (0809 540 550), son service de réponse aux consommateurs, est la cible de fraudeurs qui passent des appels en utilisant leur identité.

« L'arnaque consiste pour l'escroc à contacter des personnes en se présentant comme un agent de la répression des fraudes (DGCCRF) ou du service RéponseConso. Le numéro d'appel qui apparait sur le téléphone est bien le 0809 540 550. Le pseudo agent de la DCCRF informe alors l'appelé qu'une fraude est en cours sur son compte bancaire et propose de bloquer l'opération en incitant l'appelé à consulter son compte. L'arnaque financière s'effectue lorsque l'appelé consulte son compte bancaire tout en étant en ligne avec l'escroc. Une somme est alors débitée par l'escroc », précise la DGCCRF sur son site Internet hébergé par le ministère de l'Economie. Une arnaque similaire avait été identifiée en septembre 2021.

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Le procureur de la République a été saisi mais la DGCCRF appelle à la plus grande vigilance et rappelle que leurs services ne contactent jamais les particuliers de leur propre initiative. Ils demandent encore moins de fournir des données personnelles ou de se connecter à un compte bancaire. « Tous ces agissements ont pour but de récupérer vos données personnelles, notamment vos coordonnées bancaires, dans le but de vous extorquer de l'argent », conclut l'organisme.

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