Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, entité qui rassemble 13 des 18 fédérations régionales du groupe Crédit Mutuel, a fait état jeudi de résultats au premier semestre en net progrès et meilleurs qu'avant le déclenchement de la crise sanitaire du Covid-19.

De janvier à fin juin, la banque dont le siège est installé à Strasbourg a dégagé un bénéfice net part du groupe d'un peu plus de 1,9 milliard d'euros, soit un résultat multiplié par environ 2,5 par rapport à la même période en 2020 et en hausse de presque 32% par rapport au premier semestre 2019, c'est-à-dire avant le déclenchement de la pandémie mondiale de Covid-19, a-t-elle fait savoir dans un communiqué.

Cette forte progression s'explique notamment par une très forte diminution des provisions passées pour faire face à d'éventuels accidents de remboursement des crédits, lesquelles sont passées d'un peu plus d'un milliard au premier semestre 2020 à moins de 190 millions sur la même période en 2021. Mais sur le plan de l'activité proprement dite, « les performances enregistrées sont supérieures à celles d'avant la crise sanitaire sur l'ensemble des métiers », met aussi en avant la banque.

En ce qui concerne l'activité commerciale, le produit net bancaire, équivalent peu ou prou du chiffre d'affaires, a atteint près de 8 milliards d'euros sur les six premiers moins de l'année, en progression de 16% sur un an et de presque 6% par rapport au premier semestre 2019. L'activité a bénéficié sur la période « de la croissance enregistrée dans les réseaux bancaires, grâce à une résistance de la marge d'intérêt et une progression des commissions liée à la diversification », précise Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Nouveau plan stratégique

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique, lancé en mai l'an passé, la banque a décidé de pousser la diversification de ses activités pour compenser les difficultés de la banque de détail, confrontée à un environnement de taux d'intérêts très bas, voire négatifs, qui tend à éroder les marges.

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Dans cette logique, l'assurance, la téléphonie, la télésurveillance et les activités immobilières ont nettement accéléré leur conquête client, explique la banque, qui revendique désormais 27,4 millions de clients, en hausse nette de 1,9%. En outre, les métiers de l'assurance, des activités de marché et du capital-développement ont profité d'un rebond des marchés financiers sur la période, ajoute-t-il.