Nicolas Théry, président du Crédit Mutuel, a été nommé à la présidence de la Fédération bancaire française (FBF) pour une durée d'un an à partir du 1er septembre, selon un communiqué publié lundi.

Jusqu'à 160 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

A la tête de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel depuis mars 2016, fonction pour laquelle il a été réélu en mai 2018 pour six ans, Nicolas Théry remplacera Philippe Brassac, directeur général du Crédit Agricole, nommé il y a un an. Philippe Heim, président du directoire de La Banque Postale, devient trésorier de la fédération, précise également le communiqué.

La Fédération bancaire française, créée en 2001, représente les 337 banques françaises et étrangères qui exercent leurs activités en France, rappelle la FBF. Elle intervient sur les questions réglementaires bancaires et financières aux niveaux français, européen et international, ainsi que sur tous les sujets relatifs à la place de la banque dans la société. Porte-voix d'un secteur qui emploie 354.000 salariés, la fédération dispose également d'une représentation à Bruxelles.