L'agence de notation Moody's a annoncé jeudi le relèvement de sa perspective sur le secteur bancaire français, prenant acte de la résistance des établissements tricolores face à la tempête du Covid-19.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

« Notre révision de perspective du système bancaire français de négative à stable reflète la bonne résistance des banques françaises face à un environnement économique qui, en dépit de son amélioration attendue en 2021, demeurera difficile », a commenté dans une note Yasuko Nakamura, analyste chez Moody's.

« Si le rebond économique attendu en France en 2021 devrait éviter une nouvelle dégradation de l'environnement opérationnel des banques, il ne sera pour autant pas suffisant pour permettre une amélioration de la qualité des actifs et une baisse du coût du risque », précise Mme Nakamura.

Ceci étant, les soutiens massifs du gouvernement français en faveur des entreprises et des ménages vont continuer à freiner toute augmentation des accidents de remboursement des crédits accordés par les établissements bancaires, anticipe aussi l'analyste. Dans tous les cas, l'assise robuste de capital des banques françaises constitue un solide rempart contre les pertes, juge Moody's.

Voir notre dossier spécial : Votre banque menacée par le coronavirus