Si la promotion de la Légion d'honneur et de l'ordre national du mérite du 1er janvier fait la part belle aux personnes engagées contre le Covid-19, les banquiers ont aussi été mis à l'honneur. Une dizaine de grands dirigeants ont ainsi été salués.

A l’occasion du 1er janvier 2021, la promotion de la Légion d'honneur et de l'ordre national du mérite a rendu hommage aux personnes, connues ou anonymes, mobilisées contre le Covid-19. La grande majorité des 3 884 personnes décorées vendredi, dont la liste a été publiée dans le Journal officiel du 1er janvier, le sont pour leur « investissement dans la lutte contre l’épidémie », « la plupart œuvrant dans l’ombre », a insisté la grande chancellerie de la Légion d’honneur.

Mais ceux qui sont allés au front contre le Covid-19 ne sont pas les seuls à avoir été récompensés. Michel Sardou et Yann Arthus-Bertrand sont ainsi faits commandeurs de la Légion d’honneur. Et les chefs d’entreprises n’ont pas été oubliés. Le PDG de L’Oréal Jean-Paul Agon devient commandeur, Dominique Auzias, cofondateur du guide Le Petit Futé, et Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, deviennent officiers, et le PDG du groupe Accor Sébastien Bazin est fait chevalier, tout comme celui de Pernod Ricard, Alexandre Ricard, ou le président d’ArianeGroup André-Hubert Roussel.

Dans les promotions de l'ordre national du mérite, Frédéric Oudéa, le patron de la Société générale a été fait chevalier pour son investissement au service de l’intérêt général, tout comme Marguerite Bérard, directrice des réseaux en France chez BNP Paribas ou encore Marc Lantéri, le directeur régional de la Banque de France pour la région Normandie, Achile Odonnat, directeur général adjoint à la Banque de France, Jean-Pascal Prevert, directeur régional Île-de-France de la Banque de France, Pascal Tachon, directeur départemental de la Banque de France de l'Hérault, Isabelle Thouzery, directrice générale adjointe de la Banque de France. Bruno Angles, patron du Crédit Suisse en France en Belgique a été nommé de son côté au grade de commandeur.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Olivier Klein, le directeur général de la Bred a été nommé chevalier de la Légion d’honneur, tout comme Jean-Paul Piotrowski - qui dirige Crédit Agricole en Ukraine -, Hassiba Kaabeche, directrice de la Banque de France des Pays de la Loire, et sa collègue Kathie Werquin-Wattebled de la Banque de France des Hauts-de-France. La directrice régionale de la Banque de France en Provence-Alpes Côte d’Azur, Jeannine Rhogue a elle été promue au grade d’officier après avoir été faite chevalier en novembre 2010.