Le groupe bancaire BNP Paribas a annoncé lundi le recrutement de Marguerite Bérard-Andrieu, l'ex-responsable de la stratégie et des finances de BPCE, pour prendre la tête des activités de détail en France à compter de 2019.

Mme Bérard-Andrieu, 40 ans, rejoindra BNP Paribas « à compter du 15 janvier prochain », a fait savoir la banque dans un communiqué. « Après une année d'intégration au sein du groupe, elle succèdera le 1e janvier 2019 à Marie-Claire Capobianco, pour prendre la relève en tant que responsable de la banque de détail en France et intégrera le comité exécutif de BNP Paribas », est-il ajouté. Mme Capobianco, qui dirigeait les activités françaises de détail depuis 2011, prendra quant à elle « de nouvelles fonctions au sein du comité exécutif de BNP Paribas », poursuit le communiqué.

Avec Macron à l'ENA

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et ancienne élève de l'ENA au sein de la promotion Léopold Sédar Senghor, comme le président de la République Emmanuel Macron, Marguerite Bérard-Andrieu a débuté sa carrière en 2004 à l'Inspection générale des finances, avant de devenir à partir de 2007 conseillère auprès de la présidence de Nicolas Sarkozy, chargée des questions d'emploi et de protection sociale. Elle a ensuite dirigé à partir de novembre 2010 le cabinet de Xavier Bertrand, alors ministre du travail, de l'emploi et de la santé.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

En 2012, elle est entrée au sein du groupe bancaire mutualiste BPCE, où elle occupait depuis 2016 la fonction de directrice générale en charge des finances, de la stratégie et des affaires juridiques. Son nom avait circulé ces derniers mois dans la presse, qui avait évoqué sa possible candidature à la tête de la Caisse des Dépôts, poste pour lequel Eric Lombard, ancien de BNP Paribas, a finalement été nommé fin novembre.