En visite en Auvergne aujourdhui, François Villeroy de Galhau a tenu à rassurer ceux qui sinquiètent dune société sans cash. « La Banque de France nabandonnera jamais le cash et les billets », a expliqué le gouverneur de la Banque de France au quotidien régional La Montagne. « La confiance dans la monnaie passe par la liberté de choix des Français quant à leurs moyens de paiement : cette liberté est donc au cur de notre mission ».
La Banque de France sapprête à investir près de 200 millions deuros pour la refondation de son site de Vic-Le-Comte, dans le Puy-de-Dôme. Objectif : disposer en 2023 dune nouvelle imprimerie, la « plus moderne dEurope », plus respectueuse de lenvironnement, tout en diminuant les coûts de production.
Hausse de lusage des billets comme moyen dépargne
Les usages du cash sont toutefois en mutation, a reconnu le gouverneur. « Sur lévolution des volumes de billets, nous distinguons la détention et lusage. La détention, cest le stock comme moyen dépargne. Cette demande continue à augmenter pour les billets en euro, de plus de 4 % en 2017, y compris en dehors de la zone euro. Notre hypothèse est que cette demande va continuer à croître. Et cest ce stock qui importe pour la fabrication des billets. »
Dans le même temps, « lusage du billet comme moyen de paiement ( ) a lui tendance à diminuer même sil reste très majoritaire en nombre de transactions », a poursuivi Villeroy de Galhau. « Les Français utilisent davantage leur carte, dont le sans contact, et leur mobile. Cette tendance influe sur un autre de nos métiers, celui des caisses qui assurent la distribution des billets sur le territoire. Dans ce domaine, nous adaptons notre réseau de caisses et centres fiduciaires depuis quinze ans. Nous devons continuer à le faire. »
Pour aller plus loin : « Le cash fait de la résistance »



















