BNP Paribas Cardif, la filiale d'assurances de la banque française, a annoncé vendredi avoir finalisé le rachat de l'italien Cargeas Assicurazioni, qu'elle détenait jusque-là conjointement avec l'assureur belge Ageas.

Cargeas, codétenu depuis 2009, commercialise des produits d'assurance santé, habitation, automobile et assurance emprunteur à destination des particuliers et des entreprises en Italie. Ce distributeur de produits d'assurance a dégagé 229 millions d'euros de primes brutes émises en 2016, l'équivalent du chiffre d'affaires, générant un bénéfice net de 44 millions d'euros.

« Nous nous félicitons de cette opération qui nous permettra à terme de doubler nos revenus en protection en Italie, notre deuxième marché en terme de chiffre d'affaires », a déclaré Virginie Korniloff, directrice générale adjointe de BNP Paribas Cardif, citée dans un communiqué.

Jusqu'à 120 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

Cette acquisition s'inscrit dans le cadre du plan de développement 2017-2020 de BNP Paribas Cardif, visant à générer 400 millions d'euros de revenus complémentaires. La filiale de la banque française, présente dans 35 pays, avec « des positions fortes » en Europe, en Asie et en Amérique latine, a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 27,1 milliards d'euros, dont 57% à l'international.