Le réseau de paiement MasterCard lance Assemble, une appli de gestion budgétaire qui peut être couplée à un compte et une carte de paiement, aux Etats-Unis. Une pierre dans le jardin des néobanques mobiles ?

Agrégation de compte, gestion budgétaire, épargne par projet, temps réel : ce sont les fonctionnalités phares d’Assemble. La cible est claire : l’appli est conçue pour répondre aux besoins bancaires des Millenials - la génération née avec le web et le mobile - en leur offrant une solution simple, sécurisée et centralisée pour gérer leur argent.

Assemble n’est toutefois pas destinée à être commercialisée directement par MasterCard. La société états-unienne va la vendre en marque blanche à ses partenaires, bancaires ou non, qui souhaiteraient proposer des services financiers dernier cri à leurs clients. Une aubaine, par exemple, pour les petites banques qui n’ont pas les moyens de développer leur propre solution, mais craignent de voir partir leurs clients vers de nouveaux acteurs plus innovants.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

MasterCard compte aussi proposer Assemble à différents types de cibles : après les Millenials, le réseau de paiement va adapter son produit aux micro-entreprises, aux auto-entrepreneurs, aux populations mal-bancarisées, etc. L'application est pour l’instant disponible uniquement aux Etats-Unis. MasterCard annonce toutefois que d’autres marchés seront visés dès l’année prochaine, sans plus de précisions.